Narrow your search

Library

ULB (4)

ULiège (2)

KBR (1)

UCLouvain (1)

UNamur (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2024 (1)

2016 (1)

2010 (1)

2005 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Les fables à l'école au XXIe siècle : quelles perspectives didactiques ?
Authors: --- ---
ISBN: 9782870379066 2870379064 Year: 2016 Volume: 31 Publisher: Namur: Presses universitaires de Namur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi ce genre est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle. Les différentes contributions ici rassemblées interrogent ainsi la place des fables à l’école, en contexte francophone (France et Belgique francophone), leur rôle, les enjeux qui leur sont assignés et les modalités de leur enseignement ou transmission. En effet, si les fables sont présentes dans de nombreux pays, à différents niveaux scolaires et dans presque toutes les filières, c’est qu’elles répondent à des finalités variées, qui vont de l’éducation morale à la formation littéraire. Le choix des fables comme objet de recherche commun permet dès lors de s’interroger sur les liens que la littérature patrimoniale entretient avec les valeurs et les apprentissages scolaires, sur l’existence ou non de ces liens dans des contextes divers, mais également d’observer les processus de patrimonialisation par l’école – et ce d’autant que les fables appartiennent à notre patrimoine tout autant qu’elles contribuent à l’alimenter, sous leur forme classique ou de manière plus détournée.


Book
La formation des enseignants en Europe : approche comparative
Authors: --- --- ---
ISBN: 2807354149 280730494X Year: 2010 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Ils ne réussissent pas à former les enseignants à des compétences nouvelles (maîtriser les nouvelles technologies, individualiser l'enseignement, enseigner à des classes composées d'élèves de cultures différentes, etc.). Or, comme l'affirme un récent rapport de l'Union européenne (2006) : « de la qualité de l'enseignement - parmi d'autres facteurs primordiaux - dépend l'aptitude de l'Union européenne à devenir plus compétitive, face à la mondialisation ». Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l'enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l'acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ? C'est à ces questions essentielles pour l'avenir des Européens et des sociétés européennes que cet ouvrage propose des éléments de réponses et des pistes d'action.

Keywords

Teachers --- Training of


Book
Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur
Authors: --- --- ---
ISBN: 2807361048 9782807361041 Year: 2024 Publisher: Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Dans le supérieur, les étudiants mobilisent 3 compétences essentielles, dont les ressorts sont trop peu connus des enseignants, pour réussir : l'écriture, l'oral et la lecture. Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture le triptyque et fait le point sur la lecture dans l’enseignement supérieur. Plus étudiée que l’oral universitaire, mais bien moins que l’écriture universitaire, la lecture constitue pourtant une condition essentielle pour s’affilier à l’enseignement supérieur et à la profession visée. L'auteur répondra à des questions telles que : Comment s’articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l’enseignement supérieur, dans le champ de l’enseignement ou de la recherche ?Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement ?Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants-chercheurs ?Comment étayer et évaluer leurs pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs ?Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ?" (éditeur)


Book
L'Europe : objet d'enseignement : actes des journées d'études, CIEP, Sèvres, 27 mars 2004 - 2 avril 2005
Authors: ---
ISBN: 2747596303 Year: 2005 Publisher: Paris : Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 4 of 4
Sort by