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091:003 --- 003.34 --- 091:003.35 --- 091:003.35 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Cijferschriften --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Cijferschriften --- 003.34 Europese alfabetische schriften --- Europese alfabetische schriften --- 091:003 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Semiotiek. Schriften. Tekens en symbolen. Codes. Grafische voorstellingen --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Semiotiek. Schriften. Tekens en symbolen. Codes. Grafische voorstellingen
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Reconsidérer les deux premiers témoins du courant romanesque dit "réaliste" du XIIIe siècle à la lumière du roman idyllique médiéval, tel est l'objectif de cette recherche. Galeran de Bretagne de Renaut et L'Escoufle de Jean Renart ont longtemps été envisagés comme des illustrations exemplaires du "réalisme" médiéval, dont l'ambition tient dans la description de la réalité contemporaine. Celle lecture suscite aujourd'hui la réticence des critiques, qui aspirent à rétablir l'originalité et la complexité des deux textes. Celles-ci, et c'est là l'hypothèse de Marion Vuagnoux-Uhlig, doivent être envisagées dans la perspective du roman idyllique médiéval. On reconnaît en effet l'influence de ce dernier dans les schèmes des enfances amoureuses, de la séparation et des retrouvailles. Mais c'est surtout la dette de Galeran de Bretagne et de L'Escoufle à l'égard de Floire et Blanchefor ou de Piramus qui incite à les considérer comme tels. En examinant leur structure narrative sous l'angle du thème idyllique, Le Couple en herbe fait le pari de révéler la richesse et la cohérence de ces deux romans qui, de l'image idéale du couple amoureux et souverain, dégagent une vision nouvelle de la courtoisie.
Renaut, --- Escoufle --- 840-3 "04/14" --- Franse literatuur: proza--Middeleeuwen --- 840-3 "04/14" Franse literatuur: proza--Middeleeuwen --- 82.04 --- 82.04 Literaire thema's --- Literaire thema's --- Jean Renart, --- Escoufle. --- Jean Renart, - active 12th century-13th century - Galeran de Bretagne --- Renaut, - active 12th century/13th century
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Légendes bouddhiques --- Barlaam --- Josaphat --- Légendes bouddhiques --- Barlaam de Seminara --- Josaphat, --- Barlaam and Joasaph. --- Gautama Buddha --- Legends --- History and criticism --- Barlaam and Joasaph --- Barlaam et Ioasaph --- Gautama Buddha - Legends - History and criticism
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Merveilleux abécédaire de la poésie médiévale, Le Don des lettres envisage chacun des signes de l'alphabet au prisme des jeux de lettres, de mots et d'esprit qui fleurissent dans la littérature manuscrite entre le XIIe et le XVe siècle. C'est ainsi qu'au détour du chapitre consacré à la lettre R, on rencontre le Saint Louis de Joinville comparant aux râteaux du diable l'initiale du verbe rendre ou que, dans le chapitre M, un chevalier du Dit des huit couleurs de Watriquet de Couvin reçoit de Vénus l'initiale d'un prénom féminin qui consonne avec le verbe "aime" . Destiné aux amatrices et amateurs de la littérature médiévale désireux d'en découvrir les richesses, ce livre assortit le texte d'un corpus de lettrines et de miniatures richement commentées. Le dialogue entre les mots et l'image éclaire ainsi d'une lumière inédite les rapports féconds de l'alphabet et de la poésie au Moyen Age.
Alphabet --- Dans la littérature. --- Alphabet in literature. --- French poetry --- Poetry, Medieval --- History and criticism. --- Lettrines --- Abécédaires --- Poésie française --- Aspect symbolique
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Que l'analyse de la littérature puisse être conditionnée par la linguistique, nous le savons depuis longtemps, mais qu'elle entretienne des liens non moins étroits avec la philologie, nous avons parfois eu tendance à l'oublier. Et pourtant la philologie n'est-elle pas la soeur de la linguistique ? N'est-elle pas elle-même une linguistique parmi tant d'autres possibles ? Les temps sont aujourd'hui révolus où l'on pouvait triomphalement opposer à une linguistique synchronique conquérante une philologie adossée à une diachronie réputée obsolète. Car s'il n'est sans doute d'histoire que structurale, il est encore bien plus certain qu'il n'est de structure qu'historique. Lire le texte médiéval, dans toutes ses implications littéraires, à la lumière d'un savoir philologique revivifié et d'une linguistique exigeante, telle a été la leçon que, durant un quart de siècle, Gilles Eckard n'a cessé de professer à l'Université de Neuchâtel. Son enthousiasme sans cesse renouvelé, éclairant plusieurs générations d'étudiants dont aucun n'est resté indifférent à un enseignement chaleureux, empathique et profondément humaniste, a su réconcilier la science de la langue et l'amour de la littérature. Édité par ses élèves et ses proches, le présent recueil entend rendre hommage par l'exemple à Gilles Eckard. La pluralité des sujets n'empêche pas l'unité de l'esprit dans lequel on en a tenté l'approche : du détail linguistique à la totalité textuelle, la philologie, servante moins humble qu'il n'apparaît à première vue, permet à la littérature médiévale de rayonner dans nos consciences d'aujourd'hui.
French literature --- French philology --- Littérature française --- Philologie française --- Eckard, Gilles --- Festschrift - Libri Amicorum --- Littérature française --- Philologie française --- Eckard, Gilles. --- Eckard, Gilles, --- French literature - To 1500 - Miscellanea --- French philology - Miscellanea --- Eckard, Gilles, - 1949 --- -French literature --- Eckard, Gilles, 1949-2022
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"Des Mille et Une Nuits aux Canterbury Tales, des Panchatantra au Décaméron, en passant par Artamène ou le Grand Cyrus, un vaste réseau de textes témoigne de la richesse et de l{u2019}originalité du {u2018}récit à tiroirs{u2019} hérité de la tradition orientale. Le nombre impressionnant des récits concernés, de même que l{u2019}extraordinaire diffusion qu{u2019}ils ont connue en Orient comme en Occident, au Moyen Âge comme à l{u2019}époque moderne, illustrent l{u2019}urgence qu{u2019}il y a à repenser l{u2019}étude de ces textes dont plusieurs comptent parmi les fleurons les plus illustres de la littérature universelle. Les travaux ici réunis se concentrent sur quatre recueils, le Calila et Dimna (ou Panchatantra), la légende de Barlaam et Josaphat, le Roman des Sept Sages (ou Livre de Sindibad), et la Disciplina clericalis de Pierre Alphonse, dont les trois premiers ont marqué, bien avant leur apparition en Occident, toute l{u2019}histoire de la littérature orientale. Quant au quatrième, il constitue l{u2019}un des recueils les plus importants que le Moyen Âge nous a transmis, comme en témoigne son immense diffusion du Roman de Renart au Décaméron de Boccace. C{u2019}est à partir du XIIe siècle que ces récits-recueils font connaître les traditions narratives du Levant dans l{u2019}Europe médiévale. Leur influence se fait sentir jusqu{u2019}à l{u2019}époque moderne dans le domaine occidental, à travers des réécritures et des adaptations. En réunissant les travaux de plus d{u2019}une vingtaine de spécialistes des domaines et des littératures concernés par cette transmission, le présent volume entend suivre le parcours des quatre textes de l{u2019}Antiquité tardive et du Moyen Âge à l{u2019}aube des Lumières"--Page 4 of cover. Le présent volume offre une occasion exceptionnelle de dialogue entre orientalistes et spécialistes des littératures occidentales sur quatre 'récits à tiroirs'. Des 'Mille et Une Nuits' aux 'Canterbury Tales', des 'Panchatantra' au 'Décaméron', en passant par 'Artamène ou le Grand Cyrus', un vaste réseau de textes témoigne de la richesse et de l'originalité du 'récit à tiroirs' hérité de la tradition orientale. Le nombre impressionnant des récits concernés, de même que l'extraordinaire diffusion qu'ils ont connue en Orient comme en Occident, au Moyen Âge comme à l'époque moderne, illustrent l'urgence qu'il y a à repenser l'étude de ces textes dont plusieurs comptent parmi les fleurons les plus illustres de la littérature universelle.
Frame-stories --- Fables, Oriental --- Literature, Medieval --- Comparative literature --- Récits enchâssés --- Fables orientales --- Littérature médiévale --- Littérature comparée --- History and criticism. --- History and criticism --- Oriental and Western. --- Western and Oriental. --- Histoire et critique --- Orientale et occidentale --- Occidentale et orientale --- Petrus Alfonsi, --- Barlaam and Joasaph --- Kalīlah wa-Dimnah --- Seven sages of Rome --- Art de conter en litterature --- Comparatisme en littérature --- Comparatisme in de literatuur --- Comparatistics [Literary ] --- Letterkunde [Vergelijkende ] --- Literary comparatistics --- Literature [Comparative ] --- Literatuurstudie [Vergelijkende ] --- Literatuurwetenschap [Vergelijkende ] --- Storytelling in literature --- Vergelijkende literatuur --- Vergelijkende literatuurwetenschap --- Vertelkunst in de literatuur --- Oriental and Western --- Western and Oriental --- Kalīlah wa-Dimnah --- Kalīlaẗ wa Dimnaẗ. --- Sept sages de Rome. --- Enchâssement (narration) --- Fables --- Actes de congrès. --- Actes de congrès --- Barlaam and Joasaph. --- Kalīlah wa-Dimnah. --- Seven sages of Rome. --- Rahmenerzählung. --- Rezeption. --- Übersetzung. --- Galland, Antoine, --- Petrus, --- Calila e Dimna. --- Barlaam et Josaphat. --- Alf laila wa-laila. --- Geschichte 1100-1300. --- Orient. --- Europa. --- Transmission of texts --- History --- Fiction --- Fables [Oriental ] --- Literature [Medieval ] --- Translations --- Kalilah wa-Dimna --- Petrus Alfonsi --- Kalīlah wa-Dimnah. --- Fiction. --- History. --- Barlaam et Ioasaph --- Mille et une nuits
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Les poèmes abécédaires se servent de l'alphabet comme d'un cadre structurel qui commande leur disposition, leur donne une forme et leur sert parfois de thème. Ce registre hérité de la poésie biblique a connu un certain succès dans la poésie médiolatine, puis en langue vernaculaire sous la plume des Grands Rhétoriqueurs. Entre les productions latines du haut Moyen Âge et les œuvres françaises de son extrême-fin, les sept pièces des xiiie et xive siècles ici réunies apparaissent comme le chaînon manquant d'une vogue millénaire. Au croisement d'une tradition cléricale et d'une pratique de cour, elles doivent être interprétées aussi bien à l'aune de leur dimension spirituelle que de leur ambition esthétique. La diversité des sujets abordés en témoigne : si plusieurs textes relèvent de la littérature de dévotion mariale, d'autres s'engagent pour la défense des femmes ou se font l'écho du contexte politique de la Guerre de Metz (1324-1326). En offrant l'édition critique de ces sept pièces – pour certaines inédites jusqu'ici – et leur traduction, la présente anthologie attire pour la première fois l'attention des médiévistes sur le corpus à la fois divers et homogène de la poésie abécédaire en français.
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L'objet de ce volume issu du projet "Jeux de lettres dans la poésie manuscrite en français" financé par le Fonds national suisse de la recherche est d'examiner les pratiques et visées de la poésie lettriste dans la diversité de ses réalisations et à différentes époques, à la lumière du triple effet - esthétique, sémantique et mémoriel - qu'elle produit. Il s'agit de comprendre comment le passage de la manuscriture à l'imprimerie bouleverse le paradigme dans lequel s'inscrit cette poésie. Dans cette perspective est interrogé l'impact sur la pratique lettriste des changements idéologiques survenus depuis le Moyen Âge - dont trois paraissent déterminants : la crise du sentiment religieux, la crise de la représentation et la crise du signe.
Poésie visuelle française. --- Lettrisme. --- Visual poetry, French --- History and criticism --- Congresses.
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