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UCLouvain (585)


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Evaluation formative en support de l'apprentissage des biostatistiques : analyse d'une pratique et identification des facteurs d'apprentissages développés dans la plate-forme Etests
Authors: --- --- ---
Year: 2010 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

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Acquis d'apprentissage et compétences : l'accompagnement d'un projet de création d'un référentiel de fin de formation
Authors: --- --- ---
Year: 2010 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

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Pédagogie et style de vie : l'esthétique existentielle comme événement de l'enseignement supérieur artistique pour un professeur de cours généraux
Authors: --- --- ---
Year: 2010 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

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La perception de situations de classe par les enseignants novices en fonction de leurs préoccupations
Authors: --- ---
Year: 2012 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

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L'éducateur spécialisé et la fatigue professionnelle : quelles sont les causes de son apparition et quelles ressources peut-il mobiliser pour y faire face ?

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L’histoire de cette profession, cette diversité et cette créativité qu’ont les éducateurs nous posait question. Cette capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, à être toujours présent pour son public, son caractère vocationnel…ou pas, étaient des facettes du métier qui appelaient des réponses. C’est alors que la question de la fatigue professionnelle chez l’éducateur spécialisé s’est peu à peu construite. L’objectif de ce mémoire est d’approcher, de comprendre le vécu de l’éducateur par rapport à cette fatigue professionnelle, pour comprendre les causes de la fatigue professionnelle et les ressources que l’éducateur mobilise pour y faire face. Pour cela nous répondrons aux hypothèses suivantes : Une complexité croissante du métier est-elle un facteur favorisant l’apparition de la fatigue professionnelle chez l’éducateur spécialisé ?, un manque de reconnaissance interne et ou externe affecte-t-il sensiblement l’éducateur spécialisé ?, une organisation optimale permet-elle à l’éducateur de faire face à la fatigue professionnelle? Nous avons construit ce travail en quatre parties distinctes. Dans un premier temps, nous aborderons l’historique de cette profession méconnue – l’éducation spécialisée- en travaillant sur son évolution, ses enjeux complexes et les outils dont dispose l’éducateur spécialisé pour étayer sa pratique professionnelle. La deuxième partie sera consacrée au concept de fatigue professionnelle, en abordant aussi le concept du burn-out. Nous y présenterons un cadre théorique retraçant son origine et ses définitions, puis une mise en relation avec le métier d’éducateur. Nous ferons alors une distinction des différents concepts qui abordent le burn-out et nous verrons que nous nous attarderons davantage sur la souffrance des éducateurs comme prémisse à la fatigue professionnelle. Nous étudierons alors les différents facteurs déclenchant cette fatigue et nous mettrons en exergue l’organisation du travail. Le troisième chapitre, sera consacré à la démarche méthodologique employée, à savoir les entretiens semi-directifs. Nous répondrons aux questions suivantes : pourquoi cette méthode ? Comment choisir les sujets ? Quelles sont les limites de cette méthode ? Pour finir, le quatrième chapitre présente l’analyse empirique des entretiens. En premier lieu, nous proposerons une analyse verticale des entretiens en présentant un portrait des personnes interrogées afin de comprendre le contexte dans lequel elles se situent. Il est important ici de souligner qu’une seule personne sur les six interrogées a connu une période avérée et reconnue de burn-out. Pour les autres, nous parlerons seulement d’épisodes de fatigue professionnelle. Notre but ici est bien de comprendre comment la fatigue peut s’installer, et comment l’éducateur travaille avec ces difficultés et tente de les résoudre. En deuxième lieu, l’analyse horizontale permettra alors de répondre à nos hypothèses et par conséquent à notre question de départ : quelles sont les causes de la fatigue professionnelle évoquées par l’éducateur spécialisé et quelles ressources mobilise-t-il pour y faire face ?

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Quels sont les modes de coordination et les voies de distribution des tâches au sein d'écoles en milieu urbanisé du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

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A travers le présent travail, nous avons tenté de déterminer un profil des personnes à qui des tâches sont distribuées en milieu scolaire et de voir quels facteurs peuvent influencer la sélection de ces personnes. Nous avons également essayé d’identifier si leur mission est reconnue officiellement et le genre de responsabilités qui leur incombent. La partie théorique de ce travail nous a permis de mettre en éclairage les concepts nécessaires pour répondre à notre questionnement initial, et la partie empirique de confronter les données récoltées aux hypothèses par le biais des filtres mis à disposition par les cadres théoriques. Notre première hypothèse suppose que plus les établissements scolaires subissent de pressions sociales et économiques, plus on y trouvera de traces d’un leadership distribué. Notre deuxième hypothèse présume que les tâches distribuées se rapportent principalement aux fonctions de pilotage et d’interface. Notre troisième hypothèse désigne le chef d’établissement comme seul acteur possible de la délégation des tâches. Notre quatrième hypothèse évalue si les coordinateurs choisis par le chef d’établissement le sont de par leur expertise. Enfin, notre dernière hypothèse vise à valider que les coordinateurs sont laissés libres dans leur méthode de travail et que seuls les résultats comptent. Tout au long de ce travail, ces questions serviront de fil conducteur à notre questionnement quant aux modes de coordination et voies de distribution des tâches au sein d’écoles en milieu urbanisé du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

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Devenir enseignant de français en communauté flamande : une question d'engagement ? : Y a-t-il un lien entre les motifs d'entrée en formation des étudiants et leur degré d'engagement en particulier extra-scolaire tout au long de leur formation / Nadine Kayobotsi ; Mariane Frenay, promoteur ; Denis Smidts, co-promoteur

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Etude des représentations identitaires de la relation pédagogique véhiculées par des enseignants et des éducateurs de l'enseignement secondaire spécialisé de type 1 forme 3

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Notre pratique d’éducatrice au sein d’un établissement secondaire spécialisé nous a amenée à nous intéresser aux spécificités identitaires des enseignants et des éducateurs. En effet, depuis notre entrée dans le métier, nous avons souvent eu le sentiment que des tensions existaient entre ces deux corps professionnels. Ce constat nous a amenée à nous questionner sur les sources de ces tensions entre enseignants et éducateurs pour tenter d’apporter quelques éléments de compréhension. Dès lors, nous avons émis l’hypothèse qu’une explication se trouvait sans doute dans leurs catégories professionnelles d’appartenance et plus précisément au niveau de leur identité professionnelle. Nous voulions également savoir s’ils hiérarchisaient de façon différente leurs missions éducatives communes et/ou respectives. Pour tenter de vérifier ces deux hypothèses, nous avons choisi une méthode qualitative à visée descriptive.Les enseignants et les éducateurs auraient-ils des identités professionnelles différentes ? La question étant particulièrement vaste, il nous fallait trouver un angle d’approche. Afin de faire émerger les particularités des images identitaires des enseignants et des éducateurs, nous avons choisi d’utiliser l’objet « relation pédagogique ». En effet, la manière d’envisager la relation pédagogique avec les élèves semblait différente entre éducateurs et enseignants. En outre, cet aspect semblait être une source de tensions entre eux. A travers ce mémoire, nous avons tenté de montrer en quoi les images identitaires relatives à la relation pédagogique véhiculées par des enseignants et des éducateurs du secondaire spécialisé de type 1 forme 3 présentaient des spécificités. Pour répondre à cette question de recherche, nous avons mené des entretiens semi-directifs au sein de deux établissements. Au terme de nos analyses, il semble que les enseignants et éducateurs de l’enseignement secondaire spécialisé de type 1 forme 3 rencontrés dans le cadre de ce travail présentent des spécificités au niveau des images identitaires relatives à la facette de l’apprentissage. L’analyse des résultats en référence au schéma descripteur de la relation pédagogique élaboré par Sandrine Biémar (2009) a également permis d’identifier des similarités au niveau des images identitaires relatives à la relation pédagogique. Cette étude permet ainsi de relativiser les clivages entre corps professionnels en pointant des zones de collaboration possible.

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L'indécision vocationnelle en lien avec les bases de l'ennéagramme

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Cette recherche envisage l’apport de l’outil de connaissance de soi qu’est l’ennéagramme (Delobbe, Halin & Prémont, 2012) dans l’aide à l’orientation des jeunes en fin d’enseignement secondaire. Les hypothèses supposent l’existence de liens entre les bases de l’ennéagramme avec l’état et les sources d’indécision vocationnelle. L’Epreuve de Décision Vocationnelle de forme scolaire et le Halin Prémont Enneagram Indicator sont les deux outils validés qui nous ont permis de mettre en jeu le concept d’indécision (Forner, 2009) et le modèle de l’ennéagramme (Delobbe, Halin & Prémont, 2012). Nous avons ainsi évalué l’état d’indécision des jeunes et jugé de l’intervention des facteurs explicatifs de leur indécision : le manque de développement, l’insuffisance d’informations, le manque de méthode, les facteurs liés à soi, les anticipations trop pessimistes et les oppositions venant de l’extérieur. Afin de répondre à nos hypothèses, nous avons analysé les relations entre les scores et facteurs d’indécision avec l’affinité des jeunes aux neuf bases du modèle de l’ennéagramme. Les analyses de résultats se basent sur le recueil de données quantitatives effectué, au moyen de deux questionnaires placés en ligne, en février 2014 auprès de 211 rhétoriciens d’un seul établissement d’enseignement secondaire situé en Brabant wallon. Les résultats obtenus confirment partiellement nos hypothèses de départ. Seule une base présente un faible lien négatif avec l’indécision face aux futures études. Six liens de faible intensité sont observés entre les bases et les sources d’indécision. Ils concernent chacun des facteurs à l’exception du manque d’information. Les résultats de la recherche nous permettent de prétendre que l’outil de l’ennéagramme est susceptible d’apporter une aide dans l’identification des sources d’indécision propres à certains profils de personnalités. Il serait cependant pertinent d’évaluer l’indécision dans le courant de la 5ème année de l’enseignement secondaire et d’examiner les liens sur un plus grand échantillon. D’autres recherches qualitatives permettraient également d’affiner ces premiers constats. Nous préconisons particulièrement d’évaluer l’apport de la connaissance de soi par un stage de découverte de son profil ennéagramme sur la maturité vocationnelle.

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Quelles sont les justifications des étudiants inscrits à l'Ecole Normale après un échec à l'Université ?

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Quelles sont les justifications des étudiants inscrits à l’Ecole Normale après un échec à l’Université ? Justifient-ils leur échec par un manque de lien entre la formation universitaire et leurs représentations du métier d’enseignant ? Leur désengagement permet-il de préserver leur projet professionnel et ainsi garantir une espérance de réussite et une augmentation de leur estime de soi ? Pour répondre à ces questions, la recherche qualitative auprès de six étudiants inscrits à l’Ecole Normale, ayant garder le même projet professionnel initial, a permis, à la lumière du cadre théorique, d’identifier des éléments vocationnels, motivationnels et identitaires. Après l’échec subit à l’Université, ces étudiants ont choisis de se réorienter vers l’Ecole Normale, qui propose une alternative pour atteindre le but poursuivit et trouver dans celle-ci, une formation professionnalisante et plus en adéquation avec leurs représentations du métier d’enseignant. Après plusieurs mois de formation, ils accordent beaucoup plus de valeur à la tâche qui réalisent et augmente leur estime de soi. Quand le but est inatteignable, ils gardent leur choix initial, à savoir enseigner, mais accommodent leur sous-but, en passant de l’enseignement secondaire supérieur au secondaire inférieur.

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