Narrow your search

Library

UCLouvain (31)

UNamur (1)


Resource type

book (31)

dissertation (1)


Language

French (31)

English (1)


Year
From To Submit

2009 (2)

2007 (2)

2006 (3)

2005 (1)

2004 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by

Book
DOSAGE DE LA THYROGLOBULINE ET TITRATION DES AUTOANTICORPS ANTI- THYROGLOBULINE PAR LA TECHNIQUE DU PARTICLE COUNTING IMMUNOASSAY
Authors: ---
Year: 1984 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
CARACTERISATION PRELIMINAIRE DES RECEPTEURS DE SURFACE POUR L'INTERLEUKINE-6(PROTEINE-26KDA,INTERFERON-BETA2,HYBRIDOMA
Authors: ---
Year: 1987 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La pathogénie du syndrome néphrotique : isolement et description de l'alpha-2-macrogluboline de lapin
Authors: ---
Year: 1961 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Etude structure-fonction du récepteur de l'IL-22 humaine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’interleukine 22 a été découverte lors d’une étude portant sur les gènes induits par l’interleukine 9. Les hépatocytes sont une cible de l’IL-22. En effet, ces cellules possèdent à leur surface le complexe du récepteur de l’IL-22 composé de deux protéines distinctes ; la chaîne IL-22R et la chaîne IL-10R commune à plusieurs récepteurs.
La première étude fonctionnelle avait pour cible les voies de transduction de signal utilisées par ce récepteur. Pour cette étude, un récepteur chimérique a été construit comprenant la partie extracellulaire de l’IL-10R et les parties transmembranaire et intracellulaire de l’IL-22R. Ceci permet en utilisant des récepteurs tronqués et mutés de disséquer les parties du récepteur IL-22R impliquées dans les différentes voies de transduction activées et ceci dans une cellule cible pour l’IL-22R. Les différentes formes de ce récepteur (transfectées dans des H4IIE) ont permis d’étudier la phosphorylation des facteurs STATs, les MAPK et les tyrosines impliquées dans ces processus.
Pour suivre cette voie de recherche, le but de ce mémoire a été de comparer les résultats obtenus avec le récepteurs chimériques IL-10R / Il-22R dans une cellule répondant normalement à l’IL-22 (hépatocytes), à ceux obtenus avec l’IL-22 dans une cellule qui cette fois ne réponds pas à l’IL-22. Cette étude a été réalisée en utilisant des récepteurs complets et tronqués de l’IL-22R, transfecté dans des cellules BW5147. Afin d’analyser la phosphorylation des STATs et l’activation des MAPK, les techniques de western blot et des tests luciférase ont été utilisé. Les résultats obtenus montrent une similitude entre les deux récepteurs pour les voies de signalisation des MAPK et la voie de STATs.
Pour réaliser ces études, nous avons utilisé des interleukines différentes (IL-10 et IL-22) provenant d’espèces différentes (souris et homme). Dès les premières expériences, nous avons observé une différence dans les résultats obtenus en utilisant l’IL-22 murine ou humaine. De ces observations découle le second but de ce mémoire : comparer les capacités de transduction de signal de l’IL-22 en fonction de l’espèce à laquelle il appartient. Cette comparaison a également été effectuée pour l’IL-10. Les résultats montrent que l’origine de l’Il-22 ou de l’IL-10 n’a aucune importance sur un complexe de récepteurs de même origine, par contre en présence d’un complexe de récepteurs mixte, composé de deux chaînes d’origine différentes, l’origine de ces interleukines a son importance


Book
Etude des effets de certaines sérines protéases des leucocytes neutrophiles sur l'immunoglobuline A et la composante sécrétoire

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The polymeric immunoglobulin receptor is the epithelial receptor that mediates the transport of polymeric IgA into mucosal secretions, including the respiratory tract.
In our laboratory, previous immunohistochemical studies have identified a decreased expression of pIgR in the bronchial epithelium from patients with severe chronic obstructive pulmonary disease. This decrease in pIgR strongly correlated with the polymorphonuclear neutrophil infiltration (assessed by immunolocalisation of one of their major proteinases, namely neutrophil élastase) of the bronchial mucosa. Moreover, the reduced expression of plgR also correlated with airflow limitation defining the disease. We have therefore theorized that neutrophils could affect the plgR integrity, its function and epithelial expression.
By electrophoretic analysis, we have shown that soluble SC was rapidly degraded by activated neutrophils, through a serine proteinases activity. Moreover, the three major neutrophils serine proteinases (neutrophil élastase, proteinases-3 and cathepsin G) were confirmed to cleave SC. In addition, purified neutrophil élastase could also cleave polymeric IgA into monomers, whereas S-IgA appeared more resistant. Futhermore, we have demonstrated by immunofluorescence that the pIgR on the apical surface of human bronchial epithelial cells, in polarised cultures, was also degraded by purified neutrophil elastase.
Moreover, we have shown that SC produced by cultured human bronchial epithelial cells (Calu-3 cell line and primary cultures of bronchial explants) is also revealed that purified neutrophil elastase is also able to cleave the cell-surface plR expressed by human bronchial epithelial cells in polarized culture. Finally, we showed that the cleavage of plgR/SC by neutrophil proteinases affects its role of transport of polymeric IgA Le pIgR est le récepteur responsable du transport de l’IgA polymérique dans les diverses secrétions externes. Ce récepteur est exprimé par les cellules épithéliales des muqueuses, notamment respiratoires.
Dans notre laboratoire, des études immunohistochimiques récentes ont montré que, dans l’épithélium bronchique de patients atteints de bronchopneumonie chronique obstructive sévère, l’expression du pIgR était fortement diminuée. De plus, cette diminution corrélée significativement avec l’infiltration tissulaire par les neutrophiles (estimée par immunolocalisation d’une de leurs protéases majeures, l’élastase neutrophile) dans la muqueuse bronchitique de ces patients. De plus, l’expression réduite du pIgR était également en bonne corrélation avec la dégradation des tests fonctionnels d’obstruction bronchitique définissant la maladie. Dés lors, nous avons examiné les mécanismes potentiels qui peuvent rendre compte de cette expression déficiente du pIgR. Il nous a semblé intéressant de tester si les produits de sécrétion des neutrophiles infiltrant les bronches de ces malades, peuvent affecter l’intégrité du pIgR , sa fonction ou sa production par l’épithélium.
Nous avons pu démontré par analyse électrophorétique que la composante sécrétoire (SC) purifiée est rapidement digérée en présence de surnageant de neutrophiles activés, via une activité sérine protéase. Nous avons alors confirmés que chacune des trois sérine protéases purifiées (l’élastase neutrophile, la protéase-3 et la cathepsine G), clivent la SC. De plus, l’élastase neutrophile purifiée clive aussi l’IgA polymérique en monomères, alors que l’IgA sécrétoire semble plus résistante. D’autre part, nous avons montré que la SC produite en culture épithéliale est également dégradée par les sérine protéases des neutrophiles. De plus, une analyse en immunofluorescence a révélé que l’élastase neutrophile purifiée dégrade aussi le pIgR de surface des cellules épithéliales bronchitiques humaines (cultures primaires et lignée Camu-3) en culture polarisée. Nous avons finalement montré que cette diminution du pIgR a des répercussions sur le transport transépithélial de l’IgA polymérique


Book
Anomalies de structure et d'expression du gène de l'interleukine 6 dans un plasmocytome murin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le plasmocytome murin MOPC104EC14 semble contenir un paradoxe : strictement dépendant d’un apport exogène d’IL6 pour sa croissance in vitro, il produit néanmoins du message IL6, détecté par la technique du « dot blotting ». L’analyse de ce message par transfert-hybridation d’ARN a révélé que sa taille et anormale, et l’amplification génique, suivie de digestions enzymatiques de l’ADNc de l’IL6 de ce plasmocytome a permis de préciser qu’une partie au moins de ce message possède un défaut d’épissage du premier intron du gène, rendant impossible sa traduction de un message fonctionnel. Le séquençage de l’intron et de ses jonctions avec les exons 1 et 2 n’a révélé aucune modification de séquence pouvant être à l’origine de l’absence d’épissage de ‘intron 1.
L’analyse du gène de l’IL6 de ce plasmocytome, a localisé un réarrangement génomique dans une région située à 4 kb minimum en amont du gène de l’IL6. Ce réarrangement pourrait être à l’origine de l’expression de ce gène dans le plasmocytome, ainsi qu’au défaut d’épissage de l’intron 1 ou de tous les introns.


Book
Analysis of monoclonal anti-platelet autoantibodies derived from mice immunised with rat platelets

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La thrombopénie auto immunitaire est une maladie sanguine qui peut-être sévère et, dans certains cas, même mortelle. C’est une maladie dans laquelle les plaquettes du patient sont détruites par son propre système immunitaire. La raison pur laquelle celui-ci détruit spécifiquement les plaquettes reste inconnue. Cependant, différents modèles animaux existent mais aucun n’est réellement adapté pour l’étude de cette maladie car ils ne sont pas limités à la thrombopénie auto immunitaire. Un nouveau modèle animal a donc été développé récemment dans notre laboratoire. Dans ce modèle, des souris sont immunisées par des injections hebdomadaires de plaquettes de rats. Ces souris développent une thrombopénie aigue et produisent des auto anticorps anti-plaquettes.
Dans ce travail, nous avons utilisé ce modèle animal pour produire des anticorps monoclonaux. Ces anticorps ont ensuite été soumis à une série de tests. Ces tests sont le Western blot, ELISA, la cytométrie et la rétraction du caillot. L’effet des anticorps ont notamment été testé in vivo. Nous avons ainsi confirmé que les souris soumises à cette immunisation produisent bel et bien des autos anticorps et que ces autos anticorps reconnaissent les plaquettes de rats et de souris. Nous avons aussi montré que ces anticorps, de classe IgM, reconnaissent CD42b et cd41 en Western blot.
Ensuite, nous avons montré que ces anticorps ont des effets pathogènes différent. Deux d’entre eux inhibaient la fonction plaquettaire in vitro tandis qu’ils étaient quatre à induire une thrombopénie in vivo. Finalement, nous avons constaté que ces anticorps reconnaissent mieux les plaquettes activées par la thrombine que les plaquettes non-activées .La raison n’en est, cependant, pas déterminée Autoimmune thrombocytopenic purpura is a bleeding disorder which can be severe and even life threatening. It is an autoimmune disease in which the patients own platelets are targeted and destroyed by his own immune system. The reason why the immune system targets self-platelets remains unknown. Different animal models of this disease, however, exist but none of these animal models are really suitable to study the disease because they are not restricted to immune thrombocytopenia. A new experimental model was therefore developed previously in our laboratory. In this model, mice are immunized with rat platelet by weekly injections. These mice develop a transient thrombocytopenia and anti-platelet auto antibodies are produced.
In the present work, we used this animal model to produce monoclonal anti bodies. These anti bodies were then submitted to a series of assays including western blot, ELISA, flow cytometry and clot retraction. Their thrombocytopenic effect was tested in vivo.
We first confirmed that the mice in this models do produce auto antibodies and that these anti bodies bind equally to rat and mouse platelets. We also showed that these auto bodies, which were all of the IgM isotype, possibly bind CD42b and CD41 in western blot.
We later showed that these anti bodies has different pathogenic effects both in vitro and in vivo. Two were found to inhibit platelet function in vitro and four lowered the platelet count in vivo. Finally, we showed that these anti bodies are more potent at binding activated platelets that resting platelets even though the reason for this is not clear


Book
Etude de l'affinité de la composante sécrétoire humaine pour une IgA monoclonale dimérique et tétramérique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le protection immunitaire des sécrétions externes (lait, salive, larmes, ...) est essentiellement due aux immunogobulines A (IgA) sous forme de dimères ; des trimères, des tétramères et des polymères plus lourds, quantitativement de moins en moins importants, participent aussi à cette protection.
L’immunoglobuline A sécrétoire (S-IgA) se compose de 2 monomères entre eux et d’une composante sécrétoire (SC) acquise lors du passage à travers l’épithélium de la muqueuse ou de la glande. La présence dans les sécrétions d’une proportion significative de molécules de S-IgA plus lourdes que la 11S-IgA dimérique classique, et le rôle potentiellement important de ces formes plus lourdes, nous a incité à examiner si leur passage transépithélial était éventuellement facilité par une affinité plus grande pour SC des IgA tétramères que des IgA dimères.
Des études ont été réalisées et nous donnent une constante d’affinité avoisinant 10[8] M[-1]. La SC, et des dIgA et tIgA furent purifiées respectivement de lait et de sérum de myélome IgA, et des mesures d’affinité ont été réalisée entre SC marquée à l’iode radioactif et les dIgA et tIgA.
La SC marquée radioactivement, selon plusieurs procédés, est incubée en présence de dIgA ou de tIgA dans des rapports de concentration divers. La séparation entre SC liée aux pIgA et SC libre est réalisée par ultracentrifugation sur gradient de densité de sucrose.
Sur base de nos résultats, nous pouvons confirmer que la constante d’affinité de SC pour pIgA, avoisine les 10[8]M[-1]. Il semblerait selon nos résultats que tIgA ait pour SC une affinité légèrement plus forte que dIgA. Cependant, le nombre d’expériences étant nettement insuffisant, il est nécessaire de poursuivre les expériences pour confirmer les propos avancés.


Book
Etude de l'influence de la toxine cholérique sur la tolérance immunitaire induite par l'administration orale d'ovalbumine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La toxine du choléra (CT) est un puissant immunogène du système immunitaire associé aux muqueuses (GALT). En effet, contrairement à bon nombre d’antigènes (AG) non réplicatifs, CT administrée per os déclenche une forte réponse en IgA sécrétoires (IgAs) anti-CT en plus d’une réponse en IGG anti-CT.
Nous avons étudié l’influence de CT sur la tolérance orale induite par l’ovalbumine (OVA). Des souris BALB/c sont immunisées per os avec une solution contenant 25 mg d’OVA et 10 μg de CT non couplées (groupe OVA + CT). Elles sont réimmunisées deux semaines plus tard, par voie parentérale, avec une solution contenant 100 μg d’OVA en présence d’adjuvant complet de FREUND (CFA). Ensuite, les sérums sont collectés quatre fois à une semaine d’intervalle et testés par ELISA pour leur titre en Ac de classe IgG, IgM et IgA. En plus des principales classes d’immunoglobulines (Ig), les titres en anticorps (Ac) de sous-classe IgG1, iGG2a et IgG2b sont évalués pour les sérums obtenus à la dernière saignée. Les résultats montrent que CT rompt la tolérance orale induite par l’ingestion per os d’une dose unique de 25 mg d’OVA. En effet, la réponse systématique en IgG anti-OVA est augmentée d’environ 2,5f fois pour le groupe OVA + CT. Les Ac igG anti-OVA produits sous l’influence de CT principalement de la sous-classe IgG1. CT semble diminuer la réponse en IgG2a. ces données obtenues in vivo sont en accord avec les travaux réalisés in vitro qui démontrent une action inhibitrice de CT sur les lymphocytes T-helper-1 (TH1) mai non sur les Th2. CTB, la sous-unité de fixation de la toxine cholérique, n’exerce pas d’effet immunoadjuvant vis-à-vis de l’OVA et ne rompt pas la tolérance orale.
les mécanismes précis de l’action cellulaire de CT ne sont pas clairement connus. S’il est certain que CT provoque une altération du système de régulation du GALR, il semblerait que l’action immunoadjuvante de CT soit aussi associée à une augmentation de la perméabilité intestinale. Nous avons étudié ce dernier paramètre pour l’OVA. Des souris BALB/c reçoivent une dose orale de 40 mg d’OVA (groupe OVA) seule ou en association avec 10 μg de CT (groupe OVA + CT) ou 10 μg de CTB (groupe OVA +CTB). La cinétique de la réabsorption intestinale d’OVA est quantifiée, pour chaque groupe, par le dosage par ELISA de l’OVA présente dans les sérums prélevés à différents temps après l’ingestion. Les souris du groupe OVA + CT ont une concentration d’OVA réabsorbée 3 à 8 fois supérieure à celle des autres groupes. L’immunisation orale préalable contre CT (3 ingestions orales de 10 μg de CT à une semaine d’intervalle) des souris du groupe OVA + CT supprime cette augmentation de la perméabilité à l’OVA induite par CT.


Book
Anémie hémolytique auto-immune induite chez la souris par immunisation avec des globules rouges de rat. Distribution des isotypes d'autoanticorps et effet d'une infection virale simultanée

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objectif de ce travail est d’étudier l’influence d’une infection virale sur l’AHAI induite chez la souris par injection de GR de rat. Nous avons d’abord examiné si l’infection virale par LDV pouvait faire augmenter la production d’AAC anti-érythrocytaires.
En deuxième lieu, nous avons recherché une influence de l’infection virale sur l’anémie.

Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by