Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Preventive Medicine --- Public Health --- Poverty --- Minority Health
Choose an application
Il n’a pas été demandé aux élèves de numéroter la première et la seconde fiche correspondant à chaque question ouverte. Cela aurait permit un traitement plus fin des données en fonction de l’ordre des deux réponses.
Il aurait été intéressant de photographier les panneaux de méta plan afin de pouvoir conserver une trace de l’organisation spatiale des fiches et de la présentation visuelle pour une éventuelle exploitation.
Les entretiens de groupe ont été organisés dans les classes et en présence de leur professeur. En dépit d’une atmosphère très détendue, de l’annonce du respect de la liberté complète des propos par l’interviewer et leur enseignante, on ne peut exclure totalement l’effet de biais de désidérabilité sociale sur le contenu des réponses aux questions ouvertes et des entretiens de groupe.
Des entretiens individuels semi dirigés avec les élèves permettraient probablement d’obtenir des informations plus riches et de minimiser davantage le biais de désidérabilité sociale.
Le second questionnaire a été administré une semaine après les entretiens de groupe dans les classes, il est donc possible que les réponses à ce second questionnaire aient été influencées par les discussions de groupe et les échanges qu’elles ont peu-être suscités entre les élèves. En l’absence d’un dispositif pré-post autour de la séance d’exercices de méta plan, il est impossible de le savoir.
La taille de la population rendrait très difficile la mise en évidence de différences significatives entre les élèves de cinquième et ceux de sixième. Il serait utile de recueillir et de traiter ces données dans des échantillons plus larges d’éducateurs en cours de formation afin d’évaluer l’impact des stages sur leurs représentations.
Conclusion générale et perspective
La santé n’apparaît qu’au troisième rang des préoccupations des élèves mais les résultats montrent les relations multiples qu’entretiennent, dans les représentations des élèves, les composantes de la santé, du bien-être et des priorités de la vie ainsi que les domaines social, physique et mental auxquelles elles appartiennent. Cela confirme donc l’importance d’une approche globale de la santé dans leur formation non seulement en raison de choix épistémologique mais également à des fins didactiques.
Les représentations contrastées et diverses, par les élèves, des expériences faites par les personnes en situation de handicap dans les cinq domaines du bien-être montrent l’intérêt de susciter et d’encadrer une réflexion sur chacun de ces domaines d’expérience dans le cadre de la formation des élèves.
Certaines hypothèses posées par les élèves quant au vécu des personnes handicapées ou à leur rôle d’éducateurs méritent d’être approfondies de manière structurée pour les préparer à exercer leur profession : le rôle de l’autonomie dans l’accession au bien-être ; la nécessité du « lâcher prise » dans l’expérience du malade, du traumatisé, de l’éducateur.
Par ailleurs, les problématiques relevées ci-dessus en fonction de leur intérêt pédagogique pour la formation des élèves, mériteraient aussi des recherches approfondies pour être mieux comprises. Les résultats de ces recherches permettraient d’alimenter le processus de formation des élèves dans un second temps. C’est le cas en particulier de la question de l’autonomie : quelles sont les représentations de l’autonomie qu’ont les élèves ? Quels facteurs influencent ces représentations ? Quelles attitudes et comportements professionnels y sont associés ?
Des recherches ultérieures seraient nécessaires pour comprendre la relation des représentations des élèves avec leurs attitudes et avec leurs comportements lors des stages et par la suite ainsi que pour comprendre l’évolution de leurs représentations, attitudes et comportements en cours d formation et de carrière.
L’intérêt, pour les praticiens, des recherches sur les représentations est qu’elles permettent leur remise en question, une ouverture à d’autres représentations et par-là le changement des comportements qui y sont liés. Pour mener à bien ce processus, il faudrait donner la parole aux personnes en situation de handicap sur les mêmes questions afin de mettre en rapport leurs représentations et celles des éducateurs.
En effet, qui sont mieux placées que les personnes en situation de handicap elles-mêmes pour parler de leur expérience du bien-être, de leur conception et de leur expérience de l’autonomie à des éducateurs sensibilisés à la relativité de leurs représentations ?
Health --- Disabled Persons --- Personal Satisfaction --- Teaching
Choose an application
Problématique : L’accompagnement du patient constitue un élément clé dans l’éducation thérapeutique d’une personne atteinte de maladie chronique. Pourtant les concepts « d’accompagnement éducatif » et « d’accompagnement psychosocial » souvent retrouvés dans la littérature, sont encore insuffisamment définis. Par ailleurs, un état des lieux des pratiques éducatives, réalisé à Nantes en 2006, a émis l’hypothèse que des facteurs psychosociaux sont pris en compte lors du diagnostic éducatif, mais ne sont plus intégrés dans la suite de la démarche éducative qui comprend la définition d’objectifs avec le patient, la mise en œuvre d’actions éducatives et leur évaluation.
La problématique de ce mémoire est de mieux comprendre les facteurs influençant les pratiques professionnelles des soignants-éducateurs sur « l’accompagnement éducatif psychosocial » des patients, c’est-à-dire sur l’ensemble des pratiques prenant en compte plus particulièrement les facteurs psychosociaux des patients.
Questions de recherche : 1) A Nantes, comment les soignants d’une équipe motivée par l’éducation thérapeutique prennent-ils en compte les facteurs psychosociaux des patients dans leurs pratiques éducatives au cours du suivi individuel des patients ? 2) Quels sont les facteurs qui influencent la prise en compte de ces facteurs psychosociaux dans leurs pratiques éducatives ?
Méthodologie : Une approche qualitative exploratoire a été réalisée, combinant plusieurs méthodes de recueil de données : observation des pratiques professionnelles, entretiens collectifs et individuels, questionnaire et analyse de document.
Résultats : Cette recherche a mis en évidence auprès de l’équipe du CRCM de Nantes (8 soignants) la réalité d’un accompagnement « éducatif psychosocial » majeur « informel » lors du suivi individuel des patients, entourant les temps d’apprentissage bien « formalisés » des séances individuelles et collectives mises en place pour les patients atteints de mucoviscidose. Ces pratiques sont nombreuses et variées comprenant d’une part toutes les interventions de gestion des émotions du patient, toutes les actions de la démarche de résolution de problème ou d’accompagnement de la personne dans la satisfaction de ses besoins de santé et de ses projets. Et d’autre part, ces pratiques comprennent toutes les interventions du soignant de sollicitation et de renforcement des capacités et compétences des patients, nécessaires pour qu’ils puissent satisfaire eux-mêmes leurs besoins de santé. Les soignants, alors qu’ils sollicitent les compétences psychosociales des patients lors de ce suivi individuel, ne les renforcent pas à l’heure actuelle par des actions spécifiques. Certaines pratiques d’accompagnement du patient restent encore « spontanées, intuitives » et améliorables. Un accompagnement de l’équipe serait utile pour continuer à formaliser leurs pratiques et pour renforcer ces nouvelles compétences professionnelles afin d’améliorer « l’accompagnement éducatif psychosocial » actuel.
Patient Education as Topic --- Chronic Disease --- Psychology, Educational --- Professional Practice
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|