Narrow your search

Library

UCLouvain (2)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

1992 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Allergies cutanées et respiratoires dues au latex : revues de la littérature et enquête dans une entreprise de fabrication de gants en latex

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous ne constatons aucune pathologie de type obstructif au moment de l’examen dans le groupe latex.
Mais des tests de provocations spécifiques au latex n’ayant pas été effectués nous ne pouvons pas conclure à l’absence d’allergies respiratoires au latex.
Nous ne pouvons que constater une différence significative en ce qui concerne les symptômes respiratoires (toux, expectorations, dyspnées) entre les deux groupes.
Il est important que les ouvriers de Tulip SA sont non seulement exposés au latex mais également à l’amidon de maïs et une fois par mois lors du nettoyage des cuves et des moules, à des irritants respiratoires : acide sulfurique et acide nitrique.
Une mesure annuelle du VEMS et de la capacité vitale de repérer les sujets subissant une perte trop rapide de la fonction ventilatoire. Une perte annuelle de 30 ml chez un non fumeur et une perte de 40 à 50 ml chez un fumeur est considérée comme normale.
Cette enquête effectuée 15 jours à l’usine m’ a permis d’avoir un contact étroit avec les ouvriers qui se sont montrés coopératifs et très intéressés par l’ étude.
Ce travail m’a confirmé l’importance de l’observation sur le lieu de travail, et de la relation travailleurs-médecin.


Book
Etude sur les dermatites des mains les plus fréquemment rencontrées en médecine du travail (200 cas)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La population soumise à cette étude est préalablement sélectionnée, étant donné que la plupart des dermatoses des mains n’ont pas un caractère grave et sont dés lors souvent soignées par le patient lui-même ou par son médecin traitant.
Les patients qui se sont présentés à la consultation de dermatologie de, l’hôpital St Luc à Bruxelles sont, en général, atteints de dermatose plus sévères, plus chroniques ou résistantes aux traitements habituels, raisons pour lesquelles la présente étude ne peut-être considérée comme représentative de la population totale.
- Les trois diagnostics qui reviennent le plus souvent dans cette étude sont l’eczéma de contact allergique, la dermatite d’irritation et l’eczéma dysidrosique. Ce qui confirme les résultats des travaux réalisés auparavant.
- En comparant les diagnostics provisoires et les diagnostics finaux vraisemblables (c’est-à-dire après la réalisation de tests épicutanés) on constate une sous-estimation des cas d’eczéma de contact allergique.
L’application de tests épicutanés est le moyen le plus efficace de déceler un contact . Un examen clinique, même approfondi s’avère insuffisant.
- Bien que les dermatoses des mains soient un problème fréquent en médecine du travail (prévalence de 11 à 18 % selon les différentes études), elles sont rarement la cause d’une incapacité de travail (0 à 3,4 % selon Nilsson).
- L’étiologie des dermatoses des mains est multifactorielle, l’environnement du lieu de travail est souvent impliqué dans son apparition et dans son évolution, sans pour autant en être la seule cause.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by