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Le roman The House of Doctor Dee de Peter Ackroyd s'avère être foncièrement postmoderne. Dans le cadre de ce mémoire, j'ai pu analyser et étudier les diverses caractéristiques postmodernes issues de ce roman. Victime de son jeune âge, le mouvement postmoderniste est un courant contradictoire qui se cherche perpétuellement et dont les définitions peuvent varier d'un jour à l'autre. Cependant, j'ai tenté d'élaborer une analyse textuelle du roman en tenant compte des théories littéraires globalement reconnues et attestées comme étant spécifiques aux romans postmodernes. M'appuyant sur des notions théoriques allant de la définition générale du mouvement postmoderne jusqu'aux éléments typiques du roman postmoderne, j'ai ensuite appliqué ces définitions à l'analyse textuelle de The House of Doctor Dee. Via de nombreux extraits du roman, j'ai pu prouver une multitude d'éléments appartenant au postmodernisme et à sa littérature. J'ai découvert que le roman corroborait les idées postmodernes de "la mort de l'auteur", "les principes d'"investigation" intertextuelle du lecteur, la présence de la critique de l'historiographie, la métafiction historiographique, le poststructuralisme et l'infinie intertextualité ainsi que la géométrie et la fragmentation au sein du roman. Une fois ces preuves textuelles présentées dans ma partie pratique, j'ai pu ensuite conclure que le roman de Peter Ackroyd contenait bel et bien la majorité des caractéristiques postmodernes présentes dans la partie théorique de ce mémoire. Finalement, j'ai voulu dépasser la conclusion obtenue suite à mes résultats en suggérant l'étude de l'impact d'une utilisation éducative de ce roman. En effet, ce dernier pourra s'avérer très efficace dans le cadre de cours d'histoire. En effet, Peter Ackroyd mélange des éléments purement fictifs avec des éléments historiques dans ses romans, concoctant ainsi un mélange intéressant, ludique et étonnamment éducatif.
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Octavia E. Butler (1947-2006) a été la première et par la suite l'une des très rares femmes afro-américaines à avoir choisi d'écrire de la science-fiction, un genre dominé par des auteurs masculins et de surcroît de type caucasiens. Butler a été élevée dans un milieu très modeste et religieux, à une époque où la discrimination raciale était encore ouvertement affichée aux Etats-Unis. Ces différents facteurs ont profondément influencé l'esthétique et la poétiqe d'Octavia Butler. Au fil des ans, Butler a exploré de manière récurrente des thèmes lui tenant à coeur tels que la place de la femme dans la société, les relations interraciales, l'impact de la religion tant dans la sphère publique que privée, les discriminations basées sur l'orientation sexuelle, l'organisation du pouvoir ou encore les inégalités économiques. De plus, Butler était une militante très véhémente du droit à une éducation de qualité pour tous. Enfin, la carrière littéraire d'Octavia Butler, interrompue trop tôt par un accident mortel, a été récompensée par des prix prestigieux, notamment un prix Nebula et un prix Hugo. Au sein de l'oeuvre de Butler, le dyptique des Paraboles, composé de deux fables post-apocalyptiques Parable of the sower et Parable of the talents, illustre parfaitement cette réflexion esthétique et poétique. Le présent mémoire s'attache plus particulièrement à étudier la façon dont Octavia Butler explore les possibilités de nouvelles relations au pouvoir en réponse aux problèmes de société présents dans notre monde post-moderne.
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Avec sa dernière pièce de théâtre, The Sunset limited (2006), Cormac McCarthy, célèbre auteur américain, nous offre une oeuvre d'une grande profondeur philosophique. Ce huis clos met en scène deux personnages, Black, un ancien prisonnier ayant entendu la voix de Dieu, et White, un professeur universitaire dépressif. Tous deux enfermés dans l'appartement de Black, ce dernier tentera de convaincre White de ne plus porter atteinte à sa vie après l'avoir empêché de se suicider le matin même. Commence alors un dialogue captivant entre deux personnages aux points de vue radicalement opposés. Alors que Black croit profondément en la vie et la rédemption, White est un existentialiste désenchanté et déçu du monde dans lequel il vit. Face à la tension qui se dégage de ce texte au style minimaliste, le lecteur va rapidement s'interroger sur le sens sous-jacent de ce dialogue. Notre étude avance que Black et White incarneraient les deux voix internes et conflictuelles d'un même individu, toutes deux tentant de rallier celui-ci à leurs opinions respectives. Cette hypothèse selon laquelle ce dialogue rempli de questions existentielles et philosophiques représenterait la quête spirituelle et le raisonnement intérieur d'une personne perdue dans le monde actuel est la clé de voûte du présent mémoire. Afin de vérifier celle-ci, nous avons divisé notre analyse en trois parties. Dans la première, nous montrons que l'écriture minimaliste de l'auteur, empruntant des éléments aux styles de Backett et Pinter, est un procédé qui pousse le lecteur à donner du sens au texte et à devenir un acteur à part entière. Face à un texte dépourvu d'artifices et d'effets stylistiques, il joue un rôle actif dans l'interprétation de ce dialogue haletant. La seconde partie a été pour nous l'occasion de faire une synthèse des études réalisées sur The Sunset limited et d'analyser les nombreux thèmes présents sous forme dichotomique tout au long du texte. Alors que White est du côté de la mort, du pessimisme, de l'existentialisme, de l'isolement et de l'athéisme, Black prône la vie, l'optimisme, l'entraide, l'amitié et la foi. Ces visions tellement divergentes du monde entrainent toute une série de comportements qui empêchent ceux-ci de se comprendre mutuellement. Enfin, dans la troisième partie, nous avançons que ce questionnement interne de l'individu représente une aporie de l'existence humaine : vivre ou ne pas vivre ? croire ou ne pas croire ? Cette quête spirituelle proviendrait d'un sentiment de confusion que de nombreuses personnes peuvent éprouver dans une société américiane postmoderne ambiguë où se cotoient l'idéal du rêve américain et une insécurité importante. Ces différentes parties ont permis de faire émerger les multiples oppositions qui existent entre les deux personnages, appuyant ainsi l'idée d'un esprit clivé qui ne parvient pas à un consensus. Black et White seraient deux entités irréductibles qui restent imperméables l'une à l'autre et ne permettent aucune synthèse. L'aspect cyclique présent dans l'histoire amène néanmoins le lecteur à penser que le dialogue entre Black et White s'est déjà produit et que ceux-ci seraient donc amenés à poursuivre indéfiniment cette discussion.
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Ce mémoire traite du thème de l'impersonnalité et plus précisément des phénomènes de dépersonnalisation. Ces phénomènes sont une stratégie de la communication qui permet de se déresponsabiliser de ses paroles. En effet, en utilisant ces phénomènes, une personne peut exprimer ce qu'elle pense en évitant de faire référence à elle-même. Dans le cadre de ce mémoire, nous nous sommes concentrés sur quatre phénomènes : la particule se, les pronoms tú et uno impersonnels et la troisième personne du pluriel. Dans la première partie, nous avons défini chaque phénomène en exposant leurs caractéristiques. La seconde partie du mémoire portait, elle, sur l'analyse comparative de ces phénomènes dans deux corpus, un reprenant des interview -las entrevistas- et l'autre reprenant des concours, des jeux -los intercambios lúdicos-. Les transcriptions présentes dans les deux corpus proviennent des domaines télévisuel et radiophonique. L'analyse a permis la mise en pratique de la théorie et a également permis de répondre aux deux questions qui motivaient notre recherche : quel phénomène de dépersonnalisation est le plus fréquent ? et Dans quel corpus les phénomènes sont-ils les plus fréquents ?. Afin de répondre à ces deux questions, nous avons calculé la fréquence de chaque phénomène impersonnel. Avec ces fréquences, nous avons constaté que la particule se est le phénomène le plus fréquemment utilisé et ce dans les deux corpus. De plus, nous avons également pu conclure que les phénomènes de dépersonnalisation sont plus fréquents dans le corpus de sentrevistas. Après avoir répondu aux deux questions de recherche, nou avons également exprimé quelques réserves sur notre travail ainsi que quelques pistes pour de futures recherches sur le sujet.
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Ce mémoire de fin d'études a pour objectif d'apporter une nouvelle approche interprétative autour du thème de la violence dans le recueil de contes El trueno entre las hojas de l'auteur paraguayen Augusto Roa Bastos. Ce dernier a grandi dans un environnement culturel mixte, où l'héritage guarani et castillan s'entremêlent. La majorité de son oeuvre fut écrite à l'étranger lors de ses exils forcés par les circonstances politiques défavorables au fleurissement d'une littérature engagée au Paraguay. Celle-ci est fortement imprégnée de la violence que notre auteur expérimenta lui-même à partir de ses quinze ans lorsqu'il servit en tant qu'infirmier durant le conflit du Chaco. En effet, Roa Bastos dresse un portrait cru de son pays meurtri et affligé par une série de guerres plus mortifères les unes que les autres, et dirigé par une succession de chefs despotiques qui se servirent du peuple comme chair à canon ou comme main d'oeuvre exploitée. El trueno entre las hojas, publié pour la première fois en 1953 par la maison d'édition argentine Losada, est son premier recueil de contes. Il y annonce déjà la suite de son oeuvre littéraire ; les thématiques prédominantes dans ce premier recueil, telles que la violence, la mort et l'abus de pouvoir, se retrouvent dans ses écrits postérieurs. L'objectif de ce travail consistera en premier lieu à apporter une nouvelle approche interprétative pour mettre en lumière la manière par laquelle Roa Bastos décrit la violence dans le contexte d'un Paraguay meurtri, et en deuxième lieu, pour suggérer de nouvelles manières d'appréhender El trueno entre las hojas. Pour cela, nous vérifierons d'abord dans quelle mesure le recueil de contes s'inscrit dans le genre du conte hispano-américain. Les thèses de Ricardo Piglia sur le conte moderne seront les outils principaux qui nous permettront de comprendre la construction des contes, et de découvrir et interpréter les diverses manifestations de la violence dans les interstices de la narration. Ensuite, nous mettrons à nu les mécanismes de genèse de la violence dans les contes grâce aux travaux de René Girard sur cette thématique, ainsi qu'à ce que nous montrent la vie et la mort de Jésus dans les Evangiles.
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Ce mémoire a pour objectif de comparer des méthodes d'enseignement d'espagnol langue étrangère (FLE) dans des tutorats organisés au sein de l'Université catholique de Louvain avec des étudiants de première année, à la fin de l'année académique 2013-2014. Afin de mener à bien cette étude, nous avons donc sélectionné deux méthodes qui pourraient permettre d'innover la méthodologie suivie pour les tutorats universitaires : la flipped classroom ou classe inversée pour son innovation méthodologique et la grammaire cognitive pour son approche linguistique et rationnelle de la grammaire. Ces deux méthodes ont été testées et adaptées au système de tutorat universitaire à travers les usages du présent du subjonctif espagnol, un point de grammaire particulièrement complexe pour les élèves de première année. Cette étude a pour but de proposer de nouvelles méthodes didactiques qui peuvent améliorer l'efficacité des tutorats à l'université et promouvoir ainsi la mise en place d'un tel système pour augmenter les taux de réussite en première année. La première partie consiste à introduire l'étude menée à bien et à développer les hypothèses de départ qui ont guidé cette étude. La deuxième partie aborde les différents concepts et méthodes d'enseignement innovants sélectionnés pour mener à bien ce travail. Elle s'articule en quatre parties distinctes : délimitation du concept de tutorat universitaire ; définition et fonctionnement de la classe inversée ; description des usages du présent du subjonctif espagnol ; définition et fonctionnement de la grammaire cognitive. La troisième partie de ce travail se rapporte au déroulement des différents tutorats organisés, c'est-à-dire l'analyse de l'organisation et des résultats obtenus aux enquêtes proposées aux étudiants, ainsi que l'interprétation de l'ensemble des données recueillies par les enquêtes et observées durant les séances afin de parvenir à comparer les méthodes utilisées. La quatrième et dernière partie de cette étude concerne les conclusions du travail et apporte des propositions de méthodes d'enseignement, en tutorat principalement, ainsi que des possibilités de travaux futurs à plus grande échelle. Cette étude a démontré que la méthode de la classe inversée associée à une approche cognitive de la grammaire pouvait améliorer la qualité et l'efficacité des tutorats universitaires. Ces méthodes pourraient ainsi motiver davantage les nouveaux étudiants en les préparant au mieux à chaque session tout en valorisant la compréhension et non uniquement l'étude des règles grammaticales nécessaires pour apprendre et maîtriser la langue espagnole.
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Ce mémoire se situe dans le domaine de la didactique des langues modernes et se centre sur les stratégies d'apprentissage du vocabulaire en langue étrangère. Ces stratégies sont des techniques développées afin de rendre l'apprentissage du vocabulaire rapide et efficace. Dans un premier temps, le mémoire pose une base théorique en s'inspirant des publications scientifiques écrites sur le sujet. Après avoir défini la notion de "vocabulaire" et expliqué les notions s'y rapportant, cette introduction théorique s'intéresse aux processus d'acquisition lexiale et aux stratégies d'apprentissage du vocabulaire. Ces dernières sont définies et leur importance est soulignée. L'intérêt de présenter plusieurs stratégies aux apprenants et de prendre en compte leurs croyances est aussi détaillé. Des tests mesurant l'efficacité de ces méthodes sont également présentés. Quelques stratégies sont finalement étudiées : la lecture, la déduction à partir du contexte, l'analyse des parties de mot, la consultation des dictionnaires, la prise de notes, l'étude par coeur, les méthodes mnémotechniques, les exercices de vocabulaire et les nouvelles technologies. Une section est également consacrée à l'importance d'étudier en plusieurs fois. Enfin, quelques implications pédagogiques sont tirées. Dans un deuxième temps, ces concepts théoriques sont utilisés à des fins pratiques. La méthode choisie est un questionnaire conçu pour découvrir les croyances d'apprenants en ce qui concerne l'apprentissage du vocabulaire en langue étrangère. Après une brève présentation méthodologique, une autre section présente les résultats obtenus. Ceux-ci sont également analysés à la lumière des notions théoriques précédemment présentées et sont comparés avec les résultats obtenus dans des études semblables. Le but de cette enquête est de voir ce que pensent les étudiants de bachelier en langues modernes de l'UCL (Louvain-la-Neuve) des stratégies d'apprentissage du vocabulaire et comment ils les emploient. Ces résultats permettent de trouver des idées pour optimiser l'étude du vocabulaire. Ces conclusions pédagogiques pourront se révéler utiles tant aux enseignants qu'aux élèves.
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