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Dans la France du debut du XIXe siecle, Marie Madeleine de Bengy de Bonnault d?Houet (1781-1858) fonde les Fideles Compagnes de Jesus, afin d'« etre jesuite ». Que signifiait l'utilisation du modele jesuite comme instrument d'action ? Quelles sont les constructions identitaires, tant masculines que feminines, qui emergent de cette initiative ? En partant d'une approche au croisement entre genre et religion, basee sur des sources ecrites produites par des femmes et des hommes, ainsi que des sources institutionnelles, il s'agira de faire l'histoire du rapport entre les sexes au niveau individuel, a partir de la fondatrice et des jesuites de son entourage, et au niveau collectif, a partir de l'enjeu d'institutionnalisation de la congregation nouvellement creee, face a la Compagnie de Jesus et aux Congregations de la curie romaine. Devant cette proposition de vie religieuse feminine, la reponse de l'Eglise est plurielle, se traduisant par des conflits comme des collaborations, independamment de ses niveaux hierarchiques et geographiques. Deux fondements de la legitimation guident cette recherche : celui du parcours d'une femme et de ses conditions d'acces a l'autorite dans un dispositif masculin, mais egalement celui d'une femme en marge de l'Eglise devenue candidate a la saintete. Le corpus hagiographique, compose de multiples formes de recits et des positiones, oscille entre plusieurs representations genrees de Madame d'Houet, pour finalement valider une feminite qui echappe a ce qui est percu comme les limites de son sexe tout en se conformant a l'ideal de la fondatrice. Cette these de doctorat a ete realisee en cotutelle avec l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (France). In early 19th century France, Mary Magdalene de Bengy de Bonnault d'Houet (1781-1858) founded the Faithful Companions of Jesus in order to "be a Jesuit". What did the use of the Jesuit model mean as an instrument of action? What are the masculine and feminine identities that emerge from this initiative? Situated at the crossroads of gender and religious history, based on written sources produced by women and men, as well as institutional sources, this project seeks to understand the relationship between the sexes at the individual level, through the founder and the Jesuits in her entourage, and at the collective level, through the institutionalization of the newly created congregation, faced with the Society of Jesus and the Congregations of the Roman Curia. The Church's response towards this proposal of female religious life is plural, resulting in conflicts and collaboration, regardless of its hierarchical and geographical levels. Two foundations of legitimation guide this research: on the one hand, a woman's journey and her conditions of access to authority in a male system, on the other, a woman on the margins of the Church who has become a candidate for sainthood. The hagiographical corpus, composed of multiple narratives and the “positiones”, oscillates between several gendered representations of Madame d'Houet, to finally validate a femininity that escapes what is perceived as the limits of her sex while conforming to the foundress' ideal. (Joint PhD with Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - France)
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