Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Political philosophy. Social philosophy --- Violence. --- Violence --- Violent behavior --- Social psychology --- Law --- Philosophy
Choose an application
Dans l'Antiquité, la personne - prosôpon -, exprime la transparence de l'existence. En l'absence de la densité ontologique que lui attribue le christianisme, elle ne désigne rien d'autre qu'un masque. Pour les Anciens, l'amorce de l'autonomie de la personne ne se perçoit pas encore. Il appartiendra alors à la modernité d'isoler la personne de l'être et de confirmer son autonomie, jusqu'à lui conférer sa liberté définitive. On glisse ainsi d'une philosophie de l'être vers une philosophie de l'homme.
Choose an application
Ce dictionnaire ne prétend se substituer ni aux enseignements magistraux ni aux manuels spécialisés. Il a été conçu et rédigé comme un outil de travail tant pour l'acquisition et la révision des connaissances que pour la recherche scientifique. Il donne donc, pour chaque notion, la définition, les grands principes et les évolutions récentes. Recouvrant un large champ de la vie sociale, les notices de ce dictionnaire appartiennent aux multiples disciplines des sciences humaines (droit, histoire, philosophie, sociologie), voire plus, à la médecine. Elles abordent tant des questions doctrinales (rétribution, vengeance) que pratiques (autopsie, balistique). Pour mener à bien cette entreprise tant scientifique que pédagogique, il a été fait appel à plus de quatre-vingt-dix auteurs, des universitaires (chercheurs confirmés mais également doctorants) ainsi que des praticiens spécialisés dont beaucoup sont familiers de la préparation et des jurys de concours. Un grand nombre de ces derniers enseigne à l'Institut de criminologie de Paris (Université Panthéon-Assas, Paris II) et participent aux travaux scientifiques publiés par ce dernier, notamment, dans sa revue : les Essais de philosophie pénale et de criminologie. Ainsi, cet ouvrage offre-t-il un panorama général des questions de police et de justice. Qu'il puisse contribuer à la formation et la réflexion intellectuelles de ceux qui, demain, assureront la sûreté juridique et la sécurité publique.
Criminology --- Justice, Administration of --- Criminal law --- Criminologie --- Justice --- Droit pénal --- Dictionaries --- French --- Dictionnaires français --- Administration --- France --- Criminology - France --- Justice, Administration of - France --- Criminal law - France
Choose an application
Comme une symphonie, la justice s'écoute et se déchiffre grâce aux notes qui la composent. Si l'on analyse les notes, il est presque impossible de prédire le résultat. Le résultat est l'effet dynamique des notes qui les dépasse pour exprimer une œuvre accomplie. L'émotivité de l'intuition y joue un grand rôle. Car on ne dit pas ce qu'est la justice, mais ce qui est conforme à la justice qui fait partie de nous, de l'être et de la société. Dans la symphonie de la justice, le droit ou les droits interviennent comme une sorte d'interlude pour assurer l'oralité et les tonalités musicales de la justice. Ils reprennent les leitmotivs de sa sonorité pour les canaliser dans les perspectives du juste. Le droit ou les droits prescrivent les contours de la justice, car celle-ci fait appel à l'entendement humain comme intuition du juste que les droits sont capables d'expliquer raisonnablement. Les interludes garantissent l'accord des discordants dans une cohésion sonore qui témoigne de proportions musicales. La justice est ressentie, le droit se dit. Comme la musique symphonique, la justice se fait sentir dans la conscience pour être bien conçue et appréciée. Les droits, ses interludes, agissent dans l'immédiateté de son exécution, comme espaces juridiques qui achèvent l'œuvre musicale.
Law --- Droit --- Justice --- Philosophy --- Philosophie --- Philosophy. --- Droit pénal (droit grec). --- Morale pratique. --- Justice. --- Philosophie.
Choose an application
Criminal law --- Droit pénal --- Philosophy --- Philosophie --- Criminal philosophy.
Choose an application
Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle.
Violence --- Philosophy.
Choose an application
Choose an application
« Dans ce livre, nous explorons la philosophie du marquis de Sade dans ses perspectives, morale, juridique, politique et sociale à travers l
Choose an application
Dans l'Antiquite, la personne - prosopon -, exprime la transparence de l'existence. En l'absence de la densite ontologique que lui attribue le christianisme, elle ne designe rien d'autre qu'un masque. Pour les Anciens, l'amorce de l'autonomie de la personne ne se percoit pas encore. Il appartiendra alors a la modernite d'isoler la personne de l'etre et de confirmer son autonomie, jusqu'a lui conferer sa liberte definitive. On glisse ainsi d'une philosophie de l'etre vers une philosophie de l'homme.Tout en etant centree sur la phenomenologie de l'existence, la modernite associera a la personne une vision polysemique. En d'autres termes, selon les ideologies et les doctrines philosophiques en presence, la personne s'alourdit de significations contradictoires entre elles. Puis survient la Revolution francaise qui s'engage dans un virage debouchant sur une conception perenne de la personne dont nous sommes aujourd'hui les heritiers. Partant, la personne se fait a present porteur de droits subjectifs (de droits de l'homme), affirmes comme inherents a sa nature.L'existentialisme postmoderne s'efforcera, en l'ennoblissant, d'elever la personne a un niveau transcendant de son existence, par le devoilement du pouvoir createur de l'homme et de sa capacite de generosite. Ainsi la personne donne corps a un ideal du monde sans laquelle l'histoire et la culture ne sauraient exister.Stamatios Tzitzis, juriste-philosophe, est directeur de recherche au CNRS. Il est egalement le directeur de la section de Philosophie Penale de l'Institut Michel Villey. Specialiste de la philosophie penale, ses travaux portent sur la philosophie du droit des Anciens confrontee a celles de la modernite et de la postmodernite.Les Anciens et la quete de l'etre : L'absence de la personne. Le Polites : de l'autre cote de la personne. De la Cite au cosmopolitisme. Marc Aurele et le pessimisme existentiel. La personne a l'image et a la ressemblance de Dieu. La modernite et la personne. La phenomenologie de l'existence : Hobbes. La representation. Locke : La personne a la lumiere de l'introspection. La personne kantienne et les devoirs de la raison. La personne en face des ruptures revolutionnaires. Sade, la demesure existentielle. Nietzsche: passions pour un neant Existence et personne. La postmodernite : Karl Jaspers et l' agon personnel. Jean-Paul Sartre et la personne agissante. Gabriel Marcel. L'ineffable de la personne. Emmanuel Mounier : Existence et personne. De l'ideal communautaire. Emmanuel Levinas : L'Epiphanie du Visage.
Choose an application
Criminology --- Criminologie --- Dictionaries --- French --- Dictionnaires français --- Dictionnaires français --- CRIMINOLOGIE --- DICTIONNAIRE
Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|