Narrow your search

Library

UCLouvain (28)

UNamur (1)


Resource type

book (28)


Language

French (27)

English (1)


Year
From To Submit

2018 (1)

2017 (1)

2015 (1)

2012 (1)

2010 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Activité intracellulaire d'antibiotiques de classes différentes vis-à-vis de Listeria monocytogenes dans les cellules THP-1 (macrophages humains) : influence de la différentiation et de l'activation
Authors: --- ---
Year: 1995 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listeria monocytogenes est un bacille à gram + intracellulaire facultative responsable de neuroméningites pouvant entraîner des séquelles graves chez les jeunes enfants et les personnes immunodéprimées. Sa pathogénicité est en grande partie liée à l’élaboration d’une hémolysine sulfhydryl-dépendante qui permet à la bactérie d’échapper au phagoglysosome et d’éviter ainsi les mécanismes de défense des phagocytes et de se multiplier dans le cytosol des macrophages. Ceci nous a permis d’examiner l’activité des diverses classes d’antibiotiques contre le même organisme séjournant dans des compartiments subcellulaires distincts. Les antibiotiques ont été choisi en fonction de leur localisation et de leur pharmacocinétique subcellulaire distincte (β-lactames: cytosol [faible concentration] ; fluoroquinolones : cytosol [concentration modérée] ; macrolides : cytosol et lysosomes [forte concentration] ; aminoglycosides : lysosomes ; ansamycines et cotrimoxazole : cytosol [accumulation modérée] ; chloramphénicols, [localisation non établie ; accumulation modérée]. Nous avons utilisé comme modèle d’infection intracellulaire une lignée de cellules monocytaires humains (THP-1) et étudié l’influence de la différenciation (Phorbol myristate acétate) et de l’activation (Interféron-gamma). Nous avons constaté que la sparfloxacine (fluoroquinolone) était la plus active contre les cellules infectées par L. monocytogenes dans toutes les conditions étudiées. De plus, l’interféron-gamma augmente cette activité. L’ampicilline n’est active que contre les formes cytologiques. Les autres antibiotiques ont une activité intermédiaire. Les combinaisons de l’ampicilline avec les autres antibiotiques étudiés n’offrent pas d’avantages par rapport à chaque antibiotique utilisé seul.


Book
Etude moléculaire du mécanisme d'inhibition de l'activité des phospholipases lysosomiales induite par les aminoglycosides
Authors: --- ---
Year: 1989 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les nombreuses recherches réalisées ces dernières années sur les mécanismes moléculaires et cellulaires qui conduisent à la néphrotoxicité des aminoglycosides ont permis, en 1989, de proposer l’hypothèse suivante : les aminoglyccosides, en seliant aux phospholipides acides inclus dans les liposomes, diminueraient la charge négative portée par les bicouches lipidiques indispensable à l’activité optimale des phospholipases lysosomiales vis-à-vis de la phosphatidylcholine
Cette hypothèse simple a cependant dû être modulée suite aux résultats de travaux ultérieurs sur l’effet de la nature du phospholipide acide inclus dans la bicouche sur l’activité des phospholipases lysosomiales vis-à-vis de la phosphatidylcholine et leur inhibition par les aminoglycosides. En affet, l’hydrolyse de la phosphatidylcholine est d’autant plus importante que les liposomes contiennent comme phospholipide acide de l’acide phosphatidique, de la phosphatidylsérine ou du phosphatidylinositol. Par ailleurs, alors que par filtration sur gel (Wagner, 1987) ou par équilibre de dialyse (Piret, 1989), les paramètres de liaison (Kd et Bmax) de la gentamicine à des liposomes chargés négativement apparaissent semblables quelque soit la nature du phospholipide acide inclus dans les bicouches, la gentamicine exerce un effet inhibiteur nettement moindre sur l’activité des phospholipases lysosomiales vis-a-vis de la phosphatidylcholine lorsque les liposomes contiennent de l’acide phosphatidique plutôt que de la phosphatidylsérine ou plus encore du phosphatidylinositol.
Ces résultats suggèrent d’une part, que l’activité des phosholipases lysosomiales vis-a-vis de la phosphatidylcholine est fonction de la nature du phospholipide acide inclus dans des liposomes et d’autre part qu’il n’y a pas de relation absolue et/ou directe entre la capacité de la gentamicine à se lier aux bicouches chargées négativement et l’effet inhibiteur de cet antibiotique sur l’activité des phosphatidylcholine. Ce dernier effet est d’ailleurs fonction, semble-t-il, d’autres paramètres comme l’accessibilité à l’eau de l’antibiotique inclus dans la bicouche lipidique.
Grâce à la technique de partition entre deux polymères en phase aqueuse des différents types de liposomes préparés nous avons pu réaliser ce premier objectif et montrer qu’il n’existait pas nécessairement de relation absolue et/ou directe entre la charge négative portée par la bicouche lipidique et l’activité des phospholipases lysosomiales vis-a-vis de la phosphatidylcholine. En effet, la charge portée par la couche externe des liposomes semble moins importante lorsque le phospholipide acide inclus dans la bicouche lipidique est l’acide phosphatidylinositol et ce, quelque soit le pourcentage dephospholipide acide présent. Par contre, l’activité des phospholipases lysosomiales vis-à-vis de la phosphatidylcholine est d’autant plus importante que les liposomes contiennent comme phospholipides acides de l’acide phosphatidique ou de la phosphatidylsérine ou du phosphatidylinositol. Selon ces résultats, l’activité des phospholipases lysosomiales serait donc inversement proportionnelle à la quantité de charges négatives portées par les bicouches. Néanmoins, avant de tirer une conclusion aussi hâtive, il faut noter que nos données sont en contradiction avec celles rapportées dans la littérature. En effet, il est connu que les phospholipides se répartissent de façon asymétrique entre la face interne et externe de la bicouche. L’acide phosphatidique, par exemple, serait localisé du côté externe de la membre, ce qui en accord avec le haut pouvoir fusogénique de ce phospholipide (Bondeson et. al, 1984). Par contre, la phosphatidylsérine serait localisée dans la monocouche interne des membranes cellulaires (op den kamp, 1979; Quist de Barker, 1983).
Par ailleurs, les résultats de Jocelyne Piret (1989) ont montré que les paramètres de liaison décrivant l’interaction qui s’établit entre la gentamicine et les liposomes contenant les différents phospholipides acides ne présentent pas de différences importantes selon la nature du phospholipide chargé négativement considéré. Ceci suggérant l’absence de différence de répartition des liposomes chargés négativement par les différents phospholipides acides envisagés distribués entre le feuillet interne et externe. Enfin, il faut mentionner que les résultats de partition de liposomes chargés négativement entre deux polymères en phase aqueuse, s’ils se traduisent bien, pour un phospholipide acide donné, la quantité de ce phospholipide présent semble influencer par la nature de ce dernier.
Si l’on ne comprend pas encore parfaitement l’influence de la nature d’un phospholipideacide inclus dans les liposomes sur l’activité des phospholipases lysosomiales vis-à-vis de la phosphatidylcholine et de leur inhibition par les aminoglycosides, nous avons voulu dans un second temps, tester l’influence de la présence d’un ganglioside comme lipide chargé négativement.
Les résultats obtenus montrent que la présence d’une charge négative n’est pas, en soi, un facteur suffisant pour augmenter l’activité des phospholipases lysosomiales via-à-vis de la phosphatidylcholine. De plus, nos travaux montrent, pour la première fois à notre connaissance, que les aminoglycosides peuvent se lier aux membranes qui contiennent des gangliosides. Cette liaison de la gentamicine aux liposomes contenant des gangliosides pourrait expliquer le pouvoir inhibiteur de cet antibiotique sur l’activité des phosphatidylcholine. Par ailleurs, le pouvoir inhibiteur de la gentamicine est fonction de la nature du lipide acide inclus dans les liposomes.
Les aminoglycosides inhibent l’activité des enzymes lysosomiaux impliqués dans le catabolisme des phospholipides, c’est-à-dire les phospholipases A et C (Laurent et. al, 1982 ; Carlier et. al, 1983 ; Scwertz et. al, 1984 ; Lambricht et. al, 1986) et la syngomyélinase (Laurent et. al, 1982 ; Carlier et. al, 1983) provoquant ainsi l’accumulation de lipides comme la phosphatidylcholine, le phosphatidylinositol, la sphingomyéline. Vu le rôle important joué par les gangliosides dans plusieurs fonctions biologiques comme la communication intercellulaire, les réponses immunitaires, la régulation de la croissance et de la différenciation cellulaire, l’oncogénèse et modulation de signaux transmembranaires (Hakomori, 1981, 1986 ; Nudelman et. al, 1983 ; Weegant, 1985 ; Chan, 1987 ; Tsuji et. al, 1985), nous voudrions tester l’effet des aminoglycosides sur la dégradation des gangliosides car l’inhibition éventuelle de la ganglioside II³ Neu Ac-Gg4 Cer galactosidase ou un effet des aminoglycosides sur le cofacteur protéique nécessaire à l’hydrolyse du Gm1 pourraient avoir des conséquences importantes sur le fonctionnement cellulaire. A ce sujet, des études récentes ont apporté des résultats intéressants : d’une part Aslam et. al (1988) ont montré que l’administration de gentamicine à des rats (135 mg/kg de poids sec/jour) pendant vingt et un jour augmente de façon importante la quantité de gangliosides dans certaines parties du cerveau (la jonction et le colliculus inférieur). D’autre part, Kishore et. Al (1988) rappotent que la gentamicine ou la nétilmicine (10mg/(kg.jour) pendant 4 à 10 jours) augmentent le contenu du cortex rénal des rats traités en acide sialique qui est lié aux lipides et aux protéines. Ces observations pourraient résulter d’une perturbation dans le métabolisme des glycosides (et des glycoprotéines).
Par ailleurs, vu effet important de la nature du lipide chargé négativement présent aux environs du substrat sur l’activité des phospholipases lysosomiales et leur inhibition par les aminoglycosides, nous aimerions tester, dans les mêmes conditions, l’effet des sulfatides. Au préalable, nous essayerons de caractériser la distribution des sulfatides au sein des membranes biologiques car ces lipides, tout comme les gangliosides, sont connus pour former des domaines.
De plus, nous essayerons de mieux comprendre certains des résultats obtenus dans ce travail en étudiant par exemple l’asymétrie de distribution des phospholipides acides dans les membranes par résonance magnétique nucléaire et la formation de domaines de gangliosides par calorimètrie différentielle


Book
Influence d'un modulateur des réponses immunitaires, l'acétate de glatiramère, sur l'infection intracellulaire par Listeria monocytogenes dans un modèle de macrophages humains (cellules THP-1)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listeria monocytogenes is a facultative intracellular gram + bacterium who cause listeriosis. This disease hit preferentially pregnant women and immunocompromized patients and has a mortal rate of 25%. The macrophage is know to harbour L. monocytogenes and have a role in the propagation of the infection.
The standard treatment of this disease ( a -lactam combined with an aminoglycosid) is quite not appropriated because the -lactic don’t enter into the cells and the aminoglycosid don’t accumulate into the cytosol (the cellular compartiment where L. monocytogenes grow)
Quinolones will be a good alternative to this treatment because they accumulate into the cytosol and they have a low MIC against L. monocytogenes.
Animal studies haves shown the importance of the pro-inflammatory cytokines for the clearance of L. monocytogenes in particulars TNF- and IFN-. At the macrophages level IFN- induce production of superoxide and TNF- by those cells. Superoxide production is very important for clearance of L.monocytogenes by the macrophages and the TNF- has an autocrine action on macrophages activation by inducing superoxide production.
Glatiramer acetate is an immunomodulator who was first described in the study of allergic encephalomyelitis and was thereafter developed for the treatment of multiple sclerosis. While the exact mechanism of immunomodulation by glatiramer is not yet totally known, studies in vitro have shown that it block the secretion of TNF- from IFN--stimulated macrophages.
In virtue of this context we have investigated the possibility that the impairment of TNF- production by glatiramer increased the risk of macrophages infection by L.monocytogenes. Also we have studied the activity of glatiramer on Listeria’s quinolones susceptibility and on the quilonones intracellular activity. The result of our investigation show to us that (i) Glatiramer have not effect on quinolones activity against L. monocytogenes (ii)The impairment by the glatiramer of TNF- production in IFN--induced macrophages have not deleterious effect as far intracellular infection of macrophages by L. monocytogenes is concerned L.monocytogenes est une bactérie Gram+ intracellulaire facultative qui provoque une affliction appelée listeriose. Cette maladie atteint préférentiellement les femmes enceintes et les patients immunodéprimés et a un taux de mortalité de 25%. Les macrophages sont bien connus pour abriter ces bactéries et jouent un rôle dans leur propagation.
Le traitement standard des listerioses (un -lactam combiné à un amynoglycoside) est quelque peu mal adapté car les -lactams ne s’accumulent pas dans les cellules et les amynoglycosides ni dans le cytosol (compartiment cellulaire où les Listeria se multiplient)
Les quinolones pourraient être une bonne alternative au traitement actuel car elles s’accumulent beaucoup dans le cytosol et ont une CMI assez basse contre les L. monocytogenes.
Les études animales ont prouvé l’importance des cytokines pro- inflammatoire dans la lutte contre les listerioses (TNF- et IFN- notamment). Au niveau des macrophages L’IFN- induit la production de superoxide et de TNF-. La production de superoxide est cruciale pour que le macrophage élimine L. monocytogenes et le TNF- a une action autocrine sur l’activation des macrophages en induisant la production de superoxide.
L’acétate de glatiramère est un immunomodulateur qui fut d’abord décrit dans l’étude des encéphalomyélites allergiques puis qui fut développé afin de servir de traitement à la sclérose en plaques. Bien que le mécanisme exact de l’immuomodulation provoquée par le glatiramère n’est pas complètement élucidé, des études antérieures faites in vitro indiquent que l’acétate de glatiramère bloque la production de TNF- induite par l’IFN-.
En vertu de ce contexte, nous avons investigué la possibilité que la réduction de la production de TNF- par le glatiramère pouvait augmenter les risques d’infections des macrophages par L. monocytogenes. Nous avons aussi examiné si le glatiramère avait une action sur la sensibilité des L. monocytogenes aux quinolones et sur l’activité intracellulaire de celles-ci.
Nos résultats nous ont montré que (i) le glatiramère n’avait pas d’effet sur l’activité des quinolones contre L. monocytogenes (ii) que la diminution de la production de TNF- chez les macrophages stimulés à l’IFN- par l’acétate de glatiramère n’avait pas d’effet délétère du moins dans les limites de l’étude d’une infection de macrophages par L. monocytogenes


Book
Etude des effets d'un inhibiteur de la protéolyse lysosomiale sur la phospholipidose induite dans les lysosomes par la gentamicine et de son action potentialisatrice sur les effets de l'acide poly-L-glutamique
Authors: --- ---
Year: 1991 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Accumulation et activité intracellulaire d'un nouvel antibiotique de la classe des glycopeptides, le LY333328 : mise au point d'un dosage microbiologique, étude de l'accumulation du LY333328 dans un modèle de macrophages murins J774, étude de l'activité du LY333328 vis-à-vis de Listeria monocytogenes
Authors: --- --- ---
Year: 2000 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
The role of lysosomes and plasma membrane in the intracellular accumulation of exogenous substances : physiological, pharmacological and toxicological studies in cultured cells
Authors: ---
Year: 1979 Publisher: Louvain: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Un vaccin contre le paludisme ?
Authors: --- ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Today, malaria remains one of the most common and life-threatening diseases in the sub-Saharan regions, with 438,000 deaths in 2015. This can be explained by the difficult access to medical care and the spread of resistance of vectors to insecticides and of plasmodium’s to chemotherapeutic agents therefore, a vaccine would be an ideal complementary tool. Unfortunately, no vaccine with wide and long-term efficacy is currently available after more than 40 years of research. So, a question must be asked: is the development of a malaria vaccine possible or is this investment vain? The RTS,S/ASO I E (Mosquirix®) vaccine, is the most advanced malaria vaccine candidate. Recent phase 3 clinical trials demonstrated a significant vaccine efficacy. Nevertheless, its implementation in current medical practice is still uncertain because of its limited efficacy in terms of percentage of population protected and the short duration of the protection. Several explanations include the polymorphism of the parasite, the choice of antigen, dose or regimen, unpredictable preclinical models, or even the very design of the clinical studies. Nevertheless, development of a highly effective malaria vaccine remains possible due to the knowledge bound to RTS,S/ASO IE' s development and new technologies. Developing research for an effective malaria vaccine, however, requires considerable investments in a non-lucrative sector. Without external financial aids, no pharmaceutical company would take this risk. The RTS,S/ASO h was developed thanks to a philanthropic foundation. It uses an economic model based on the combination of private wealth and of generosity towards a targeted population. This model differs from the principles guiding the European Social Security (solidarity and community). Despite its limitations, this model appears to be an exciting opportunity for the development of new medications for low¬ income populations. Actuellement, le paludisme reste une des maladies les plus fréquentes et mortelles dans les régions sub-sahariennes. L'accès difficile aux soins médicaux et l'expansion de la résistance des moustiques vecteurs aux insecticides d'une part, et des plasmodiums aux traitements médicamenteux d'autre part, en sont les raisons principales. Dès lors, un vaccin serait un outil complémentaire idéal. Malheureusement, après plus de 40 ans de recherches, aucun vaccin n'offre une protection couvrant la majorité de la population et pendant une durée suffisante. Une question se pose alors : le développement d'un vaccin antipaludique est-il réellement possible ou cet investissement est-il vain ? Le vaccin RTS,S/ASO h (Mosquirix®) est le plus abouti des vaccins candidats. Il a récemment démontré une efficacité vaccinale significative au terme de l'étude clinique de phase 3. Il prouve de fait que la mise au point d'un vaccin sous-unitaire est techniquement réalisable. Néanmoins, son efficacité partielle et à court terme rend son implémentation dans la pratique médicale courante incertaine. Plusieurs explications sont possibles : le polymorphisme du parasite, le choix de l'antigène et de la posologie, le manque de modèle(s) précliniques(s) vraiment prédictible(s), ou enfin, le design des études cliniques. Néanmoins, le développement d'un vaccin antipaludique hautement efficace reste envisageable, grâce aux connaissances générées par le développement du RTS,S/ASO h et aux nouvelles technologies.Ces recherches nécessitent cependant un investissement économique considérable pour une médication dont la rentabilité ne peut être assurée. Sans une aide financière extérieure, aucune firme pharmaceutique ne s'y risquerait. Le développement du RTS,S/ASO h a bénéficié du mécénat. Ce modèle économique se base sur la combinaison d'une richesse privée et d'une générosité envers une population ciblée, des principes très différents de ceux de la Sécurité Sociale européenne (solidarité et collectivité). Malgré ses limites, ce modèle semble être une opportunité intéressante pour le développement de médications destinées aux populations à faible revenu.

Keywords

Malaria Vaccines


Book
Comparaison Orlistat vs Sibultramine dans le traitement de l'obésité : analyse et perspectives
Authors: --- ---
Year: 2010 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

During the last years, the prevalence of obesity has reached alarming worldwide proportions resulting in adverse consequences on the quality of life of affected patients; but also a lot of questions regarding next generations.
Today in Europe, orny two molecules are registered as drugs in the treatment ofthis pathology: sibutramine (Reductil®) and orlistat (Xenical® and Alli®).
The goal of this study is to compare these two compounds at a pharmacologicallevel and try to bring clarifications about best uses for clinical practices regarding currently available EBM data.
The possibility of new or existing products-but indicated in others pathologies- will also be evaluated in order to see which one should have the best chances to bring a added-value in the treatment ofthis pathology. Ces dernières années, la prévalence de l'obésité a atteint des proportions inquiétantes au niveau mondial entraînant de nombreuses conséquences sur la qualité de vie des personnes atteintes mais aussi de nombreuses interrogations sur les générations futures.
Aujourd'hui en Europe, seules deux molécules sont enregistrées comme médicaments dans le traitement de cette pathologie: la sibutramine (Reductil®) et l'orlistat (Xenical® et Alli®).
L'objectif de ce travail est de comparer ces deux molécules au niveau pharmacologique tout en essayant d'apporter des éclaircissements quant au meilleur moyen de les utiliser au niveau clinique via les données EBM actuellement disponibles.
Les perspectives d'apparition de molécules nouvelles ou déjà existantes mais indiquées dans d'autres pathologies seront également évaluées afm de déterminer lesquelles auront le plus de chances d'apporter une valeur ajoutée dans le traitement de cette pathologie.


Book
Rôle des inhibiteurs de protéase dans l'apparition d'un diabète de type II : mécanisme et conduite thérapeutique
Authors: --- ---
Year: 2010 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The introduction of Highly Active Antiretroviral Therapy (HAART) in clinical practice has remarkably changed the treatment of human immunodeficiency virus (VIII) infection, leading to a notable extension of life expectancy in HIV infected patients. HAART consists in using several antiretroviral therapies in order to reduce resistance occurrence. Unfortunately, the use of protease inhibitors-based antiretroviral therapies has been increasingly associated with body fat redistribution abnormalities and metabolic disturbances, including hyperlipidemia and insulin resistance. The term ‘111V lipodystrophy’ has been used by many to describe this apparent syndrome of fat redistribution and metabolic disturbances. The etiology of fat redistribution, hyperlipidemia, and insulin resistance among patients with 111V infection remains obscure. Several hypotheses have been formulated but no central mechanism has been established up to now. This report explicates three hypotheses, especially the inhibition of activity of the insulin-responsive facilitative glucose transporter, GLUT-4, inducing insulin resistance. Hertel and al. established the structural basis for protease inhibitors effects on GLUT-4 activity. This insulin resistance may be a risk factor for diabetes development. The development of new agents, active on HIV protease with less activity on GLUT-4, could be a solution but appear hard. Indeed, attempts to change this core structure to prevent GLUT-4 inactivation may render the candidate drug ineffective in inactivating the HIV protease. L’utilisation de la trithérapie a changé remarquablement l’histoire du traitement de l’infection par le VIH, virus de l’immunodéficience humaine, apportant ainsi une espérance de vie prolongée aux patients infectés. Le principe est d’utiliser plusieurs antirétroviraux pour éviter la survenue de résistance. Malheureusement, l’utilisation des inhibiteurs de protéase a été de plus en plus associée à des anomalies dans la répartition des graisses ainsi que des anomalies métaboliques, telles qu’une hyperlipidémie et une résistance à l’insuline. Par la suite, beaucoup ont parlé de ‘syndrome lipodystrophique’ pour désigner ces problèmes métaboliques et de répartition graisseuse survenant lors de l’utilisation de ces antirétroviraux. Le mécanisme par lequel les inhibiteurs de protéase induisent ce syndrome lipodystrophique n’est pas encore tout à fait clair. Plusieurs hypothèses ont été formulées mais aucun mécanisme précis n’a été établi jusqu’à présent. Ce travail développe trois hypothèses qui peuvent expliquer ce mécanisme, et plus particulièrement l’inhibition du transporteur de glucose stimulé par l’insuline, GLUL4, qui induit une résistance à l’insuline. Hertel et coll., ont démontré que c’est le noyau structural des inhibiteurs de protéase qui permet l’inhibition de l’activité du GLUT-4. Cette résistance à l’insuline pourrait donc être un facteur de risque pour le développement d’un diabète. Le développement de nouvelles molécules, qui maintiendraient leur efficacité sur la protéase virale mais qui présenteraient moins d’effets indésirables sur le transport du glucose, pourrait être une solution mais paraît difficile. En effet, les tentatives de changer ce noyau structural pour éviter l’inactivation du GLUT-4 pourrait rendre la molécule candidate inefficace dans l’inactivation de la VIH protéase.


Book
Les firmes pharmaceutiques apportent-elles une plus-value à l'accessibilité des traitements antipaludiques à base d'artémisinine en Afrique subsaharienne ?
Authors: --- ---
Year: 2018 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Y a-t-il un secret inavouable dans l’action des firmes pharmaceutiques pour le traitement de la malaria ? Alors que l’aspect économique est important pour ces grosses industries, elles n’en oublient pas pour autant l’amélioration des soins de santé. En Afrique subsaharienne, le paludisme est un problème de santé publique. Le fossé qui perdure entre la prise en charge proposée par l’OMS, sont loin d’être utilisées de manière optimale et, surtout, d’être accessibles à toute la population. Néanmoins, plusieurs firmes pharmaceutiques européennes tentent d’améliorer cette accessibilité et mettent à disposition les ressources dont elles disposent pour optimiser leur usage et ainsi venir leur usage et ainsi venir en aide à ces populations dans le besoin. Is there a shameful secret behind the actions of pharmaceutical industries about malaria treatment? While economic aspects are essential for larges companies, they don’t forget healthcare improvement. In Sub-Saharan Africa, malaria is major public health concern. The continuing gap between WHO’s care guidelines and actual management of malaria is the reason of high mortality rates in this area. Indeed artemisinin-based combination therapies recommended by Who are far from being used effectively and, most importantly, of being accessible to the whole population. However, several European pharmaceutical companies are trying to improve this accessibility and make their resources available to improve their use and, thereby help these populations in need.

Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by