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Si notre siècle a vu la fin du colonialisme et de l'impérialisme national, l'impérialisme culturel est un phénomène de notre société moderne qu'il est inutile de vouloir ignorer. Les médias et les moyens de communication facilitent la diffusion de n'importe quel sous-produit culturel ou linguistique, tout comme celle de la culture la plus estimable. La fermeture des frontières ne peut alors qu'empêcher la diffusion organisée des langues et cultures étrangères. Si cette diffusion organisée est un investissement, elle représente aussi un capital culturel qui poursuit les buts les plus nobles de notre société. Le dialogue entre les nations et les peuples conduit à une prise de conscience internationale. Inversement, l'expansion culturelle indirecte peut franchir les frontières en utilisant des moyens détournés, comme les " soap operas " ainsi que la publicité qui se veulent culturels. L'exemple idéal est celui du coca cola, qui non seulement est un produit de consommation, mais représente aussi un mode de vie particulier. Il est évident que la fermeture des frontières aux investissements culturels étrangers aurait comme conséquence l'instauration ou le maintien du monopole d'une culture accessoire des produits de commerce. Première à être interessée par les investissements culturels, la France à édifié une philosophie de la culture, base de son action. André, Malraux ne disait-il pas : " Tous ensemble, nous attendons de la France l'universalité parce qu'elle seule s'en réclame " ? Toute rendue et orientée vers ce but, la France a utilisé des moyens originaux. Un réseau d'organismes dans le monde entier favorise le dialogue des cultures, encourage la création artistique, facilite et soutient la collaboration entre les nations. A l'aube d'une révolution culturelle, l'action de la France à l'étranger apparaît comme un encouragement pour les uns, une provocation pour les autres, mais c'est davantage et surtout l'expression d'une volonté affermie, d'un élan défiant l'utopie pour permettre à chaque peuple, chaque nation, chaque ethnie de se faire reconnaître et de s'exprimer librement.
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