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Haïti n'est pas seulement le pays où "la négritude se mit debout pour la première fois", selon le mot d'Aimé Césaire. L'ex-colonie française de Saint-Domingue, devenue indépendante en 1804, a depuis entretenu un extraordinaire foyer de création littéraire. Ainsi, d'Anténor Firmin (De l'égalité des races humaines) à Marie Vieux-Chauvet (Amour, Colère, Folie), en passant par Jean-Price Mars (Ainsi parla l'oncle) et Jacques Roumain (Gouverneurs de la rosée), le dynamisme de cette littérature n'est plus à démontrer. Aujourd'hui, elle s'écrit dans les deux langues du pays, le français et le créole, aussi bien sur place que dans sa diaspora. Les maisons d'édition françaises, par exemple, diffusent les oeuvres de Georges Castera, Dany Laferrière, Yanick Lahens, Gary Victor, Kettly Mars, Edwidge Danticat, Evelyne Trouillot et tant d'autres encore... Le présent volume propose un voyage à travers cette littérature telle qu'elle s'est créée, se crée et se diffuse de nos jours. Une anthologie de textes sélectionnés par Louis-Philippe Dalembert et Lyonel Trouillot, ainsi qu'un CD d'archives sonores, complètent cette traversée littéraire.
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This book tells the story of the Battle of Vertières, fought in 1803 between indigenous Haitian forces under the leadership of Jean-Jacques Dessalines and a French expeditionary army commanded by Napoleon. The battle marked the culmination of a thirteen-year revolutionary struggle to end slavery and the dawn of an independent Haiti. Yet despite its pivotal importance to the history of Haiti, France, and the Americas, the Battle of Vertières has been struck from the record. The Cry of Vertières is the first book-length study of the battle, drawing from an array of sources including military correspondence, Haitian literature, art, and popular music. The event itself is recounted in vivid detail: it is a dramatic story of a volunteer army of former slaves, seeking the promises of freedom and citizenship held out by the revolution, defeating a colonial power determined to re-enslave them. The book also examines why the history of the battle has been suppressed in France - an act of erasure of a humiliating defeat - and why it remains fragile even in Haiti. Jean-Pierre Le Glaunec explains that today Vertières is both a key lieu de mémoire that embodies reconciliation, pride, and strength for the Haitian people, and a figure of speech exploited by politicians to reinforce their power. Describing a decisive yet largely forgotten moment in the revolutionary history of the Americas, The Cry of Vertières makes an essential contribution to the complex subjects of race, memory, colonialism, and cultural nationalism in present-day France and Haiti.
Haiti --- History --- HISTORY / Caribbean & West Indies / General.
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Port-au-Prince, peu de temps après le séisme du 12 janvier 2010. Dans le quartier chic de Pacot, un couple de bourgeois aisés campe dans ce qui reste de sa luxueuse villa, en partie en ruines. Pour tenter d'éviter la démolition, l'homme décide de louer le premier étage, encore habitable. Avec ses bagages, son chauffeur, son 4x4 et son autosatisfaction, Alex, un "humanitaire", amène aussi sa maîtresse haïtienne, Andrémise, une jeune femme affranchie, bien décidée à échapper au désastre ambiant par le seul moyen dont elle dispose: son corps. Entre les anciens et les nouveaux maîtres de la maison, la tension s'installe d'emblée. Il y a aussi le fantôme du "petit", un enfant pauvre que le couple avait adopté, et dont le cadavre gît quelque part sous les gravats… Andrémise, qui se rebaptise elle-même Jennifer, afin de marquer son désir farouche d'une nouvelle vie, est la lointaine héritière de l'ange amoureux campé par Terence Stamp, qui bouleversait en 1968, dans Théorème de Pasolini, une famille de bourgeois milanais. Elle affirme avec insolence son appétit de vivre, sa sexualité et sa liberté face aux trois personnages qui l'entourent, chacun enfermé dans ses chimères: la femme inconsolable (à laquelle la chanteuse Ayo insuffle une part de mystère), qui pleure sur elle-même plus que sur les innombrables victimes du séisme, le mari, qui cache son humiliation derrière un froid détachement, le Blanc pathétique et veule, qui prétend "aider" quand il vient seulement profiter de la misère d'Haïti. Elle va ainsi les pousser dans leurs derniers retranchements. Raoul Peck (L'école du pouvoir, Lumumba, la mort d'un prophète) a eu l'idée du film alors qu'il commençait à tourner pour ARTE son documentaire à charge sur l'aide humanitaire, Assistance mortelle. Coécrit avec son compatriote le romancier et poète Lyonel Trouillot et avec Pascal Bonitzer, ce huis clos implacable s'inscrit dans la continuité d'une œuvre traversée par la question du pouvoir - ici, celui des dominants de toujours, que les lignes de faille du séisme ont laissé presque intact. Une œuvre amère et forte, présentée cette année au festival de Toronto et à la Berlinale.
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