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Autoportraits, autofictions de femmes à l'époque moderne : savoirs et fabrique d'identité
Author:
ISSN: 21116970 ISBN: 9782406072362 9782406072379 2406072363 2406072371 Year: 2018 Volume: 14 2 Publisher: Paris Classiques Garnier

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Ce recueil de travaux interdisciplinaires étudie comment les femmes ont représenté leurs savoirs et s'en sont servi pour fabriquer leur identité de la Renaissance à l'aube du xixe siècle, à travers des créations littéraires ou picturales. Le volume rend manifeste leur contribution aux arts et aux savoirs modernes.

L'Humanisme et la Renaissance : anthologie
Author:
ISBN: 2080721658 Year: 2003 Publisher: Paris Flammarion

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Les objets nomades du voyage diplomatique en Flandres de Marguerite de Valois

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Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes
Authors: ---
ISBN: 9782812460241 Year: 2015 Publisher: Paris Classiques Garnier

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Ouvrage issu d'un colloque organisé en 2013, traitant du rôle de la métaphore aux XVIe et XVIIe siècles dans la constitution de la personnalité littéraire et dans l'invention et la diffusion des savoirs. ©Electre 2016


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Vivre l'histoire
Authors: ---
ISBN: 9782868204974 Year: 2013 Publisher: Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg,


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Ronsard : Les amours
Authors: ---
ISBN: 9782350303376 Year: 2015 Publisher: Neuilly : Atlande,

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Jacques Audiberti : l’imaginaire de l’éclectique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782903440848 2903440840 9791030005264 Year: 2020 Volume: 84 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

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Qualifié « d’inspecteur Maigret métaphysique » par son ami Claude Nougaro, Audiberti (1899-1965) est cet écrivain inclassable, à l’imaginaire de l’éclectique fécond, « venu sur terre [selon sa propre définition] pour enquêter afin d’ajouter son reportage aux dossiers de Dieu ». Pièces de théâtre, romans, poèmes, articles, préfaces et traductions (près de 750 références au total) en portent la trace dans une production foisonnante aux références multiples. Réuni autour de l’imaginaire, ce recueil d’articles interroge la poétique de Jacques Audiberti, « cavalier seul » d’une littérature dont il fonde, en le détournant, le genre - toujours et essentiellement humain. Il est le fruit d’un colloque pluridisciplinaire sur l’imaginaire organisé par Nelly Labère les 29-30 novembre et 1er décembre 2007 à Bordeaux dans le cadre du Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l’imaginaire.


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Wikipédia, objet de médiation et de transmission des savoirs

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De l’école primaire à l’université, Wikipédia est désormais un acteur incontournable de l’univers des connaissances. Mais pour s’en emparer, il faut préalablement comprendre cet outil d’un abord complexe et pourtant moins révolutionnaire qu’il n’y parait. À l’occasion des 20 ans de Wikipédia, chercheurs et enseignants ont réuni leurs contributions dans ce second volume qui fait suite à Wikipédia, objet scientifique non identifié, publié en 2015. Cet ouvrage a pour vocation de constituer un guide à destination des enseignants, des chercheurs et des professionnels souhaitant mener à bien des initiatives autour de l’encyclopédie libre : recherches, projets collaboratifs, projets culturels, etc., ou désirant simplement contribuer eux-mêmes à Wikipédia et aux autres projets de l’univers Wikimédia pour participer à leur amélioration.


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Femmes à l’œuvre dans la construction des savoirs : Paradoxes de la visibilité et de l’invisibilité

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Le volume de contributions réunies ici est issu de deux programmes de recherche pluridisciplinaires menés en 2017 et 2018 à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, devenue Université Gustave Eiffel en 2020 : « Visibilité, invisibilité des Savoirs des Femmes » et « Visiautrices, visibilité des femmes de lettres dans l’enseignement secondaire et supérieur ». Ces recherches visent à mieux connaître le rôle joué par des femmes dans la construction des savoirs en s’intéressant à leurs œuvres. Elles mettent au jour les principes qui fondent la construction des savoirs, les épistémologies dans leur contexte social et historique. Les contributions montrent les différentes stratégies de femmes qui, du xvie au xxe siècle, ont créé les espaces de leur action, de leur pensée et de la conservation de sa mémoire, un lieu d’interaction entre le privé et le public, le sujet et le monde. L’étude des œuvres et de leur réception permet d’observer les choix stratégiques faits par les créatrices pour donner forme à leur pensée, à leur connaissance, en s’insérant dans le jeu de force institué par les rapports de pouvoir. Elle révèle les mécanismes paradoxaux qui les régissent en donnant une place centrale aux mécanismes de visibilité et d’invisibilité qui les affectent. Chaque étude s’attache à montrer la complexité de la position de ces femmes qui ont fait œuvre, et notamment œuvre écrite, en participant à la construction des savoirs de leur temps dans des domaines aussi divers que la médecine, la botanique, la philosophie, la pensée religieuse, l’anthropologie, l’ethnologie, la politique, l’histoire, la littérature et les arts.


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Catherine de Médicis : art et pouvoir dans la France de la Renaissance

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Personnage clef de l'histoire de France, Catherine de Médicis n'aura jamais cessé de faire parler d'elle. Son parcour à la cour de France, où elle a assisté à cinq règnes et tenu successivement les rôles de dauphine, de reine, puis de régente et de reine mère, la voit s'imposer dans un monde où le pouvoir et la gloire se déclinent habituellement au masculin. Catherine de Médicis, c'est d'abord une action politique fondée sur une analyse lucide de la longue crise que traverse la France de la seconde moitié du XVIe siècle, prise dans un cycle incessant de conflits qui opposent protestants et catholiques. C'est aussi un art de gouverner qui accompagne la grande mue de la monarchie française, avec le poids croissant de l'administration, du clientélisme et le développement de la diplomatie. Catherine de Médicis c'est également l'une des premières commanditaires d'œuvres d'art de son siècle : aucun domaine n'échappe à son influence, ni l'architecture, ni la sculpture, ni la peinture, ni les arts décoratifs. Elle a aussi des ambitions savantes, comme le rappelle son abondante bibliothèque. La reine est une source d'inspiration pour ses contemporains : à la fois un modèle à imiter et une figure qui stimule l'imagination des créateurs. Son destin hors du commun a alimenté la fameuse "légende noire", perceptible dans les jugements d'érudits, ainsi que l'imaginaire romanesque et cinématographique

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