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Latijnse letterkunde --- Littérature latine --- Ovide --- Ovidius --- Didactic poetry, Latin --- Fables, Latin --- Metamorphosis in literature. --- Mythology, Classical, in literature. --- Poetics --- Rhetoric, Ancient. --- History and criticism. --- History --- Ovid, --- Ovide, --- Mythology, classical, in literature --- Metamorphosis in literature --- Rhetoric, Ancient --- History and criticism --- Mythology, Classical, in literature --- Ancient rhetoric --- Classical languages --- Greek language --- Greek rhetoric --- Latin language --- Latin rhetoric --- Rhetoric --- Ovidius Naso, Publius. --- Ovide (0043 av. J.-C.-0017) --- Contribution à la réflexion sur la poésie --- Critique et interprétation --- Contribution à la réflexion sur la poésie. --- Critique et interprétation. --- Didactic poetry, Latin - History and criticism --- Fables, Latin - History and criticism --- Poetics - History - To 1500 --- Ovid, - 43 BC-17 AD or 18 AD - Metamorphoses --- Ovide, 43 av JC-18 --- Contribution à la réflexion sur la poésie. --- Critique et interprétation.
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La diversité des travaux de Jean Ricardou et leur fondamentale unité se résument en un principe : une infatigable pratique de l'écriture, alliée à des investigations théoriques des plus rigoureuses. Telle est la dynamique qui a fait de lui un écrivain plein d'audaces en même temps qu'un pédagogue et un théoricien : explorateur du Nouveau roman, promoteur des ateliers d'écriture, il est aussi l'inventeur d'une discipline ayant l'écrit pour objet : la textique.Ainsi la remarquable inventivité dont il a fait preuve dans le domaine du récit fictionnel s'est conjuguée avec une capacité hors du commun à tirer des leçons générales de ses expérimentations novatrices, à produire des ensembles de concepts permettant de mieux comprendre les mécanismes de l'écriture et leurs enjeux.Ce volume, issu d'un colloque de Cerisy (août 2019), déploie les facettes d'un parcours intellectuel sans précédent, qui invite à renouveler les méthodologies dans des domaines très variés (pratique de la fiction, enseignement de l'écriture, analyse d'œuvres littéraires, plastiques et musicales, urbanisme, architecture), auxquels la textique peut apporter de nouveaux éclairages.
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Tout un épais volume pour un unique sonnet de Mallarmé ? Oui, mais c’est qu’il y a dans Salut une complexité qui semble avoir échappé jusqu’à présent à la communauté mallarméenne. c’est aussi que Jean Ricardou livre ici, outre une scrupuleuse lecture, une illustration éblouissante des capacités exploratoires de la discipline qu’il avait initiée sous le nom de TEXTIQUE. Ce huitième cahier de la série TEXTICA donne accès à un travail laissé inédit par Jean Ricardou. Il est rédigé sous la règle dite « bizonale », qui cantonne la technicité dans certaines zones immédiatement identifiables. Ainsi, il peut être lu aussi bien par qui ignore les concepts textiques, voire souhaite continuer à les ignorer (il suffit de sauter ces visibles « technoscrits ») que par qui souhaite au contraire les saisir, voire les approfondir (il suffit de les parcourir). La stupéfiante redécouverte d’un poème aussi connu que méconnu.
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La diversité des travaux de Jean Ricardou et leur fondamentale unité se résument en un principe : une infatigable pratique de l'écriture, alliée à des investigations théoriques des plus rigoureuses. Telle est la dynamique qui a fait de lui un écrivain plein d'audaces en même temps qu'un pédagogue et un théoricien : explorateur du Nouveau roman, promoteur des ateliers d'écriture, il est aussi l'inventeur d'une discipline ayant l'écrit pour objet : la textique.Ainsi la remarquable inventivité dont il a fait preuve dans le domaine du récit fictionnel s'est conjuguée avec une capacité hors du commun à tirer des leçons générales de ses expérimentations novatrices, à produire des ensembles de concepts permettant de mieux comprendre les mécanismes de l'écriture et leurs enjeux.Ce volume, issu d'un colloque de Cerisy (août 2019), déploie les facettes d'un parcours intellectuel sans précédent, qui invite à renouveler les méthodologies dans des domaines très variés (pratique de la fiction, enseignement de l'écriture, analyse d'œuvres littéraires, plastiques et musicales, urbanisme, architecture), auxquels la textique peut apporter de nouveaux éclairages.
Textique. --- Ricardou, Jean --- Thèmes, motifs.
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Varius, multiplex, multiformis : cette série d’épithètes dont le pseudo-Aurélius Victor se servait pour qualifier l’empereur Hadrien conviendrait à merveille à Protée, figure quelque peu en retrait du panthéon grec, mais néanmoins complexe, ambiguë et mystérieuse. Présenté par les auteurs antiques comme un dieu ou un mortel, un roi héroïsé d’Egypte ou un devin, Protée est sans doute le plus connu des « Vieillards de la Mer ». Lié aux récits du retour de Ménélas après la guerre de Troie et à l’histoire du berger Aristée qui perdit ses abeilles, il a connu, grâce à Homère et Virgile en particulier, un succès continu depuis l’Antiquité et son nom n’a cessé d’inspirer œuvres littéraires, plastiques ou musicales. Ses aptitudes et les modalités qui conditionnent son approche sont fascinantes : pour que Protée révèle « ce qui est, ce qui fut, et ce qui sera », son interlocuteur doit ruser pour s’emparer de lui, attendre, caché, le moment où le dieu relâchera son attention sous l’effet du sommeil. Même pris dans les liens, il continue de se dérober par mille métamorphoses, comme pour mettre à l’épreuve la patience et la ténacité du héros venu le consulter et mesurer l’intensité du désir qu’il a de connaître le vrai. Protée incarne ainsi le paradoxe d’un univers inquiétant, labile, changeant, « protéiforme », qui se place sous le signe de la transformation, de la ruse et de l’illusion, mais aussi de la vérité prophétique dont l’homme en quête de sagesse doit s’emparer dans la violence et par la contrainte. Image de la matière informée par les idées, visage ambigu d’une humanité plurielle ou voix des aspirations démiurgiques du texte littéraire qui nourrit le dessein secret de restituer la totalité du monde, il a suscité maintes lectures allégoriques et interprétatives. Le présent volume rassemble des contributions qui s’échelonnent de l’Antiquité grecque archaïque à la Renaissance, avec un prolongement jusqu’au XVIIIe siècle français, et espère éclairer les étapes de la…
Proteus (Greek deity) in literature. --- Protée (Divinité grecque) dans la littérature --- Métamorphose dans la littérature --- Proteus (Greek deity) --- Protée (Divinité grecque) dans la littérature --- Métamorphose dans la littérature --- In literature --- Metamorphosis in literature. --- Mythology, Greek, in literature. --- Mythologie grecque dans la littérature --- Proteus --- Proteus (Greek deity) - In literature --- Classics --- Protée --- mythologie grecque --- littérature --- métamorphose
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