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Thematology --- French literature --- Landscape in literature --- Landscapes in literature --- Landschap in de literatuur --- Landschappen in de literatuur --- Lieu (Philosophie) dans la littérature --- Paysage dans la littérature --- Paysages dans la littérature --- Plaats (Filosofie) in de literatuur --- Place (Philosophy) in literature --- Landscapes in literature. --- Place (Philosophy) in literature. --- History and criticism. --- History and criticism
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« circulation, s. f. (Gram.) se dit en général de tout mouvement périodique ou non, qui ne se fait point en ligne droite… » Encyclopédie, article circulation, octobre 1753. D'une discipline à l'autre, d'un texte à l'autre, les théories (et leurs images) se transforment, empruntant des chemins de traverse parfois surprenants. Les études rassemblées ici s'intéressent aux conditions matérielles de la circulation et de l'évolution des idées, ainsi qu'à la substance religieuse, philosophique, politique, sociale, culturelle de ces idées qui circulent et se métamorphosent au fil des textes. Plutôt que d'influence, les auteurs préférent parler de « réception » : une notion qui invite à penser de manière dynamique le repérage des sources et la circulation textuelle des concepts, afin de mieux saisir la transformation des idées en contexte. Une telle approche, loin de se centrer exclusivement sur le xviiie siècle, illustre plutôt la durée longue d'une chronologie des idées et des manières de penser. Sont ainsi étudiés aussi bien la présentation des acquis de la science récente par Fontenelle que les héritages de Bacon, Descartes, Montaigne, La Mothe Le Vayer, Bernier, Malebranche ou Bayle chez divers auteurs du xviiie siècle. Qu'il s'agisse de la fiction de l'âme du monde ou des figurations de la catastrophe, des différentes acceptions du terme « méchanique » ou de la notion de « lois fondamentales », à chaque fois une hypothèse scientifique sur la structure de la matière ou l'organisation du vivant, une réflexion sur l'exercice du pouvoir ou le devenir des sociétés humaines se transforment en une vision générale du monde et de l'homme, retravaillant au besoin des précédents antiques, qui servent aussi de modèles rhétoriques.
Enlightenment --- Culture diffusion --- Siècle des Lumières --- Diffusion culturelle --- History --- Histoire --- Europe --- Civilization --- Civilisation --- Siècle des Lumières --- Cultural diffusion --- Diffusion of culture --- Culture --- Social change --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- Culture diffusion - Europe - Congresses --- Europe - Civilization - History - 18th century - Congresses --- XVIIIe siècle --- Lumières --- diffusion de la culture --- Mouvement des lumières --- Diffusion de la culture --- 18e siècle --- Vie intellectuelle
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Fénelon, François de Salignac de La Mothe-, --- Fénelon, François de Salignac de La Mothe-, --- French literature --- Novel --- 17th century --- Criticism
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Les études réunies dans Natura in fabula envisagent les questions de la nature et de l’environnement dans le roman sous l’angle de la topique en s’appuyant sur le repérage de configurations narratives récurrentes. La nature apparaît souvent comme un cadre avec ses scénographies et topographies, mais elle peut également s’incarner en une entité avec laquelle doit composer l’homme plus que le personnage. Que font les topoi de la nature, dans leur malléabilité, voire leur réversibilité, à l’écriture ? Comment les tournants historiques viennent-ils infléchir ces topoi et en faire émerger de nouveaux ? Quelles éco-logiques les rapports que l’homme entretient avec la nature dans les œuvres romanesques esquissent-ils ?
Thematology --- History of civilization --- History of Europe
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Les études réunies dans Natura in fabula envisagent les questions de la nature et de l’environnement dans le roman sous l’angle de la topique en s’appuyant sur le repérage de configurations narratives récurrentes. La nature apparaît souvent comme un cadre avec ses scénographies et topographies, mais elle peut également s’incarner en une entité avec laquelle doit composer l’homme plus que le personnage. Que font les topoi de la nature, dans leur malléabilité, voire leur réversibilité, à l’écriture ? Comment les tournants historiques viennent-ils infléchir ces topoi et en faire émerger de nouveaux ? Quelles éco-logiques les rapports que l’homme entretient avec la nature dans les œuvres romanesques esquissent-ils ? The papers brought together in Natura in Fabula focus on nature and environment-related issues in the novel, addressing them from the perspective of topics through the identification of recurrent narrative patterns. Nature often functions as a setting with its scenographies and topographies, but it may also embody an entity which man, more than the novel’s characters, is to cope with. How do natural topoi work in writing, owing to their malleability or reversibility in a literary text? To what extent do historic turning points impact these topoi , encouraging new ones to emerge? And what kinds of “eco-logics” do they help elaborate regarding man’s relation with nature in works of fiction?
Fiction --- Nature in literature. --- History and criticism.
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L'Ordre des architectes français a organisé une Convention à Bruxelles les 2 et 3 décembre dernier, pour faire le point et développer une réflexion prospective sur le contexte européen du métier d'architecte. Cette convention a réuni 500 architectes élus des conseils de l'Ordre et des autres instances professionnelles, des représentants de la maîtrise d'œuvre et du bâtiment, des parlementaires, des fonctionnaires européens et des experts. (extrait de www.architectes.org, 30-11-2006)
Architecte - profession --- Architecte - rôle --- Pratique architecturale
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Le projet « Architecture 2007» a été lancé par le Conseil national de l'Ordre des Architectes, à Bruxelles, en décembre 2005. Il se présentait comme une force de proposition et un outil de dialogue avec les candidats et les formations politiques pour les élections présidentielles, législatives et municipales de 2007 et 2008. Il a été construit à partir de l'attente de nos concitoyens exprimée par un sondage effectué par l'Institut IFOP pour le Conseil National de l'Ordre des Architectes en mars 2006 mais aussi et surtout des rencontres organisées avec des experts, élus politiques par les conseillers ordinaux tout au long de l'année 2006. Les programmes des formations politiques ont également été analysés, car les hommes politiques comme les architectes sont des médiateurs qui doivent transformer la demande sociale en projet. Ces programmes, au delà de leurs différences évidentes, reflètent donc là aussi les aspirations de notre société et les valeurs dominantes ou émergentes chez nos concitoyens : responsabilité, liberté de choix des consommateurs, autonomie, confiance, besoin de démocratie participative, respect de l'environnement et du développement durable. Les propositions des architectes sont issues de ces groupes de travail mais aussi de travaux antérieurs comme Le livre blanc des Architectes, les travaux des commissions des conseils national et régionaux de l'Ordre. Elles ont été formulées pour répondre à l'attente des français pour le court et moyen terme, sans renier pour autant la vocation avant-gardiste des architectes dans notre société. Ce que les architectes demandent Les Français et leurs élus demandent plus de libertés et de responsabilités. L'habitat, l'urbanisme et le cadre de vie doivent être abordés dans cet esprit et s'ouvrir à l'expérimentation et à la recherche. Les architectes s'engagent à mettre au service de la collectivité leur art et leurs compétences pour permettre un développement harmonieux du cadre de vie, respectueux des nouvelles exigences environnementales et des valeurs du développement durable dont ils se portent garants. Dans cette perspective, ils demandent donc la mise en œuvre : D'espaces de liberté pour la maîtrise d'ouvrage et l'architecte, en expérimentant par exemple, des zones pilotes en matière d'urbanisme, là où la réglementation inadaptée dissuade aujourd'hui l'aménagement citoyen (c'est le cas des périphéries immédiates des petites villes.) De clauses de « rendez-vous » le plus en amont possible des projets, entre la maîtrise d'ouvrage et les architectes pour éviter des erreurs coûteuses à la collectivité. De concertation systématique entre les maîtres d'ouvrage et les architectes permettant d'intégrer toutes les demandes de la collectivité sans passer par une accumulation de normes et, cela particulièrement dans le domaine du développement durable. D'une véritable politique de diffusion de la culture architecturale pour asseoir sur des bases solides, ces libertés nouvelles. http://www.architectes.org/connaitre-l-ordre/les-publications-de-l-ordre/projet-architecture-2007/
Architecte - profession --- Architecte - rôle --- Développement durable --- France
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