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Dissertation
Contribution à l'étude des réactions psychiques au cours de la transplantation cardiaque
Authors: ---
Year: 2001 Publisher: [s. l. : chez l'auteur],

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Abstract


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire :"Exploration des expériences vécues par les infirmiers psychiatriques en matière d'échanges autour de la santé sexuelle en hôpital psychiatrique"
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : La santé sexuelle est une composante fondamentale de la santé. Les troubles de la santé sexuelle sont fréquents dans la population psychiatrique, et pourtant, l’échange autour de cette thématique semble peu présent. Les infirmiers sont identifiés comme des intervenants privilégiés pour l’aborder. La communication est un outil soutenant les stratégies de promotion de la santé. De fait, la santé sexuelle devrait transparaitre dans tous les processus de réflexion et de soin pour soutenir une qualité de vie maximale pour le bénéficiaire. Cette étude a pour objectif d’explorer les vécus des professionnels infirmiers quant aux perceptions de leur travail autour de la santé sexuelle. &#13;Matériels et méthodes : Cette recherche adopte une approche qualitative de design phénoménologique. Les données ont été récoltées au travers d’entretiens semi-structurés. Un guide d’entretien a été utilisé. L’objectif de cette étude était de mettre en évidence les expériences des participants en identifiant les représentations, attitudes, rôle perçu, ainsi que les obstacles et facilitateurs personnels ou environnementaux qui peuvent influencer l’abord de cette thématique. Les entretiens ont été réalisés dans un seul lieu d’investigation auprès de 18 infirmier(e)s. &#13;Résultats : Les résultats révèlent que les infirmiers sont conscients de l’importance de la composante de santé sexuelle dans le quotidien des patients, et le vécu de leur pathologie. Cependant, l’échange autour de cette thématique pendant l’hospitalisation semble complexe. Nourrie par des obstacles et facilitateurs personnels, organisationnels et structurels, celle-ci est occultée au regard du travail quotidien des infirmiers. Des perspectives ont été formulées pour améliorer la communication autour de cette thématique.&#13;Conclusion : Le vécu des infirmiers en santé mentale par rapport à l’échange autour la santé sexuelle permet de mettre en évidence des points d’attention pour structurer et améliorer la prise en charge de cette thématique dans le quotidien de soin aux patients. Les différents obstacles et facilitateurs perçus et identifiés permettent de formuler des perspectives à la mise en place d’un soin holistique dans la prise en charge des patients psychiatriques hospitalisés en visant des objectifs plus larges de promotion de la santé.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Etude de l'épuisement professionnel au sein des étudiants en médecine à l'Université de Liège
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : Les recherches menées sur l’épuisement académique des étudiants en médecine sont de plus en plus nombreuses et alarmantes. Ce syndrome peut en effet avoir un impact préjudiciable d’un point de vue individuel, académique et professionnel. Une meilleure compréhension du phénomène est donc indispensable afin de mettre en place des actions appropriées en vue de sa prévention et de son traitement efficace. A cet effet, la présente étude s’est fixé deux objectifs principaux : le premier est de mesurer l’influence du stress perçu, de l’empathie, et du support social perçu sur l’épuisement académique ; et le second est de mesurer et de décrire l’influence de l’année d’études (B1, B3, M1, M2, M3) et du sexe sur les scores de l’épuisement académique.&#13;&#13;Matériel et méthodes : De mi-mars à fin avril 2019, une étude quantitative transversale analytique a été menée, via une enquête en ligne, auprès d’étudiants en médecine de l’Université de Liège. Les participants (n = 427) ont été sollicités, sur base volontaire et anonyme, au cours d’une séance de cours en amphithéâtre ou par courriel électronique.&#13;&#13;Résultats : Le modèle de régression multiple montre que l’épuisement émotionnel est prédit positivement et significativement par quatre sous-dimensions du stress perçu. Le cynisme, lui, est prédit positivement et significativement par quatre sous-échelles du stress perçu et par la dimension fantaisie de l’empathie. Enfin, le sentiment d’inefficacité académique est prédit positivement et de manière significative par deux sous-dimensions du stress perçu et négativement par la dimension prise de perspective de l’empathie ainsi que par le support social perçu des amis. La MANOVA indique que l’épuisement émotionnel et le cynisme diffèrent significativement selon l'année d’études en sciences médicales. De plus, les étudiantes en médecine ont rapporté des scores d’épuisement émotionnel significativement plus élevés que leurs homologues masculins.&#13;&#13;Conclusions : Le stress perçu influence l’épuisement académique. L’empathie et le support social perçu n’ont qu’une faible influence sur base d’une ou deux de leurs sous-dimensions. Des études ultérieures à ce sujet, évaluant des variables supplémentaires, seraient nécessaires à des fins de dépistage, de prévention et de prise en charge.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Différenciation du niveau d'empathie et de ses déterminants aux différents niveaux d'études de soins infirmiers
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction&#13;L’empathie est d’une grande importance dans les soins de santé de qualité. Néanmoins, diverses études montrent un déclin de l’empathie chez les étudiants en soins de santé. De nombreux déterminants de l’empathie ont été identifiés dans la littérature comme le niveau d’étude, le genre, l’âge, l’ethnicité, le stress, l’épuisement professionnel et l’estime de soi. Les objectifs de la présente étude étaient de mesurer l’influence du niveau d’études sur les scores d’empathie des étudiants en soins infirmiers, ainsi que de mesurer l’association entre les divers déterminants cités-ci-dessus et les scores d’empathie. &#13;&#13;Matériel et méthodes &#13;Il s’agit d’une étude quantitative transversale observationnelle s’intéressant aux étudiants inscrits au Bachelier Infirmier responsable de soins généraux dans une des trois institutions du pôle académique Liège-Luxembourg (HELMo, HEPL, HERS). Cette étude a recueilli les réponses de 433 étudiants via des questionnaires dispensés aux étudiants avant ou après les unités d’enseignement et via une enquête en ligne. Les échelles utilisées sont l’Interpersonal Reactivity Index, la Higher Education Stress Inventory, la Perceived Stress Scale-10, le Maslach Burnout Inventory-Student Survey et la Self-Liking/Self-Competence Scale Revised Version.&#13;&#13;Résultats et conclusion&#13;L’empathie affective est significativement corrélée avec le stress perçu, le stress académique et l’estime de soi. En ce qui concerne les scores moyens de ce type d’empathie, ils sont plus élevés chez les femmes que chez les hommes. Cependant, l’empathie cognitive, elle, est corrélée avec le burn-out et l’estime de soi. Pour l’empathie cognitive, les scores moyens diffèrent significativement entre les années d’études. Les régressions multiples ont révélé que le genre et le stress perçu sont des facteurs prédicteurs significatifs de l’empathie affective. Tandis que, en ce qui concerne l’empathie cognitive, l’estime de soi s’est révélée être un facteur prédicteur significatif. Afin de pouvoir établir un lien de causalité entre le niveau Introduction&#13;Empathy is extremely important for quality health care. However, various studies have shown that empathy is declining among health care students. Numerous determining factors for empathy have been identified in literature such as the level of studies, gender, age, ethnicity, stress, burnout and self-esteem. The aim of this study was to measure the influence of the level of studies on the empathy scores of nursing students, as well as to measure the association between the various determinants mentioned above and empathy scores.&#13;&#13;Material and methods&#13;This is a cross-sectional quantitative observational study focusing on the students enrolled in the Bachelor of General Nursing in one of the three institutions of the academic cluster Liège-Luxembourg (HELMo, HELP, HERS). This study is based on the replies of 433 students to questionnaires distributed to the students before or after teaching units and via an online survey. The scales used were the Interpersonal Reactivity Index, the Higher Education Stress Inventory, the Perceived Stress Scale-10, the Maslach Burnout Inventory-Student Survey and the Self-Liking/Self-Competence Scale Revised Version.&#13;&#13;Results and conclusion&#13;Emotional empathy correlates significantly with perceived stress, academic stress and self-esteem. The average scores for this type of empathy are higher among women than men. However, cognitive empathy correlates with burnout and self-esteem. The mean scores for cognitive empathy differ significantly between the years of studies. Multiple regression analyses revealed that gender and perceived stress are significant predictors of emotional empathy. In terms of cognitive empathy, self-esteem has been shown to be a significant predictor. So as to be able to establish a causal link between the level of studies and empathy, it is necessary to continue this longitudinal study.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Littératie en santé et comportements de santé chez les jeunes adolescents de sixième année primaire : une étude réalisée dans les écoles de la Province de Liège
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : Ces dernières années, les recherches au sujet de la littératie en santé se sont multipliées. L’association entre un haut niveau de littératie en santé et des résultats de santé positifs (meilleure gestion des maladies chroniques, comportements de santé sains, moins d’hospitalisation, etc.) commence à être bien connue chez les adultes. Néanmoins, peu d’études ont été réalisées à ce sujet chez les enfants. Cette recherche a pour principal objectif d’analyser l’association entre la littératie en santé et les comportements de santé des jeunes. &#13;Méthodologie : Il s’agit d’une étude observationnelle transversale quantitative basée sur un raisonnement déductif. L’échantillon est constitué de 328 jeunes adolescents (6ème année primaire) scolarisés au sein des écoles Libres sous la tutelle du centre de promotion de la santé à l’école Xavier Francotte (PSE XFR) en province de Liège. Les connaissances et compétences en matière de santé ont été déterminées au moyen du « KidsHealth KidsPoll of Health Literacy ». « The Lifestyle Questionnaire for School-aged Children » a été utilisé comme outil d’évaluation des comportements de santé et de la santé mentale. Les facteurs pouvant influencer la littératie en santé ont également été analysés. &#13;Résultats : Cette étude montre que 50.6 % des jeunes adolescents ont un niveau suffisant de littératie en santé, 27.7 % ont un score de littératie en santé limité et 21.7 % ont un niveau insuffisant. Il existe une association positive et significative entre la litttératie en santé et les comportements de santé des jeunes (comportements de promotion de la santé et comportements de prévention des blessures). Le statut professionnel de la mère (active professionnellement) et l’indice socio-économique de l’école (école plus favorisée) sont positivement corrélés à la littératie en santé chez les participants à l’étude.&#13;Conclusion : Le manque de connaissances et compétences en matière de santé touche un nombre important de jeunes adolescents. Détecter les personnes avec un faible niveau de littératie en santé et mettre en place des interventions individuelles et collectives sont d’une importance cruciale pour les jeunes en termes de promotion de la santé et de prévention. Il s’agit d’un défi majeur de santé publique. Background : In recent years, research on health literacy have proliferated. The relationship between a high level of health literacy and positive health outcomes (better chronic disease management, healthy health behaviours, less hospitalization, etc.) is becoming well known among adults. Nevertheless, few studies among children have been conducted on this subject. The main objective of this research is to analyse the link between health literacy and youth health behaviours.&#13;Method : This is a quantitative cross-sectional observational study based on deductive reasoning. The sample is made up of 328 young adolescents (6th year of primary school) studying in independent schools under the tutelage of the Xavier Francotte (PSE XFR) health promotion centre in the province of Liège. Health knowledge and skills were identified through « the KidsHealth KidsPoll of Health Literacy ». « The Lifestyle Questionnaire for School-aged Children » has been used as a tool for assessing health behaviours and mental health. Factors that may influence health literacy have also been analysed.&#13;Results : This study shows that 50.6% of young adolescents have a sufficient level of health literacy, 27.7% a low health literacy score and 21.7% an insufficient one. There is a positive and significant link between health literacy and health behaviours of young people (health promotion behaviours and injury prevention behaviours). The occupational status of the mother (working woman) and the socio-economic index of the school (more advantaged schools) are positively correlated with health literacy among the study participants.&#13;Conclusion : Lack of health knowledge and skills affect a significant number of young adolescents. Detecting people with low health literacy and implementing individual and collective measures are critically important for youth in terms of health promotion and prevention. This is a major public health challenge.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Etude qualitative relative à l'utilisation de l'Echelle Lausannoise des Difficultés et Besoins d'aide (ELADEB), par l'équipe interdisciplinaire, au CHS Notre-Dame des Anges
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Un des problèmes les plus importants dans les institutions psychiatriques est que les patients ont des difficultés à s’investir dans leur projet de soins. Des outils, tel que ELADEB, ont été développé pour aider à réduire ce problème.&#13;Cette recherche vise à décrire le vécu et l’expérience des membres de l’équipe interdisciplinaire du Centre Hospitalier Spécialisé CDNA suite à l’utilisation d’ELADEB.&#13;Après une formation avec des personnes qualifiées, les membres de l’équipe interdisciplinaire ont utilisé ELADEB pendant un an. Après cette pratique, des entretiens semi-dirigés ont été organisés pour collecter l’expérience des intervenants. Les données collectées ont été analysées par la méthode qualitative de Giorgi.&#13;Les paramètres étudiés étaient : le ressenti des intervenants concernant l’impact de l’utilisation de l’outil sur la qualité des soins, l’empowerment des patients, leur alliance thérapeutique avec ceux-ci et les répercussions sur leur collaboration avec les membres de l’équipe interdisciplinaire.&#13;A l’issue de l’analyse, les résultats obtenus mettent en évidence qu’à l’heure actuelle les intervenants travaillent davantage en pluridisciplinarité et que ELADEB pourrait représenter un moyen pour amorcer un changement vers l’interdisciplinarité, en vue d’améliorer la qualité des soins.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Influence de la musicothérapie sur le stress des patients en soins intensifs : musique live et musique enregistrée
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction: Les patients hospitalisés aux soins intensifs sont vulnérables face au stress au vu de l’environnement et de leur état de santé. L’accumulation de ce stress peut avoir un impact sur le bien-être du patient au court et long terme. Des traitements existent face à ce problème. Cependant, ils se révèlent coûteux et peuvent engendrer des effets indésirables. Diverses méthodes alternatives existent face à ces traitements : la musicothérapie en fait partie. Dans le cadre de ce travail, nous avons eu pour objectif principal d’évaluer l’influence à court terme de la musicothérapie (via la musique live et enregistrée) sur le niveau de stress et les paramètres physiologiques vitaux des patients aux soins intensifs. Les principaux paramètres physiologiques considérés ont été la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la fréquence respiratoire et saturation pulsée en oxygène. Méthode utilisée : Il s’agit d’une étude quasi expérimentale avec une approche prospective qui a eu lieu du 10 novembre 2018 au 12 mai 2019 dans les services des soins intensifs du CHC Saint Joseph. Elle s’est adressée à des patients conscients, orientés et stables. Ils ont été répartis en trois groupes : groupe contrôle (sans musique), groupe musique enregistrée et groupe musique live. Pour les patients faisant partie des groupes de musique, deux à trois séances ont été réalisées avec le même le morceau de 20 minutes en « U », tantôt enregistré, tantôt joué à la guitare électrique. Seule la première séance complète a pu être analysée. Résultats : 30 patients ont été inclus dans cette étude et les groupes se sont présentés relativement homogènes. Au niveau physiologique, les patients exposés à la musique live ont présenté une diminution significative de la FC (68,5 vs 62,5 et p=0,01). Au niveau psychologique, il s’est avéré que la musique enregistrée pouvait augmenter de manière significative le niveau de relaxation (4,5 vs 5,8 et p=0,01) des patients et que la musique live pouvait diminuer, toujours de manière significative, le niveau de stress (3,3 vs 2 et p=0,01) de ceux-ci en plus d’améliorer le niveau de relaxation (4 vs 7 et p=0,008). Les variations du niveau de relaxation sont significativement associées au type d’intervention (p=0,05), et l’amélioration du niveau de relaxation se voit dans les groupes musique. Pour les variations du niveau de stress, il en ressort qu’avec la musique live uniquement, le stress peut diminuer manière plus importante par rapport au groupe contrôle (p=0,04). Conclusion : Dans une perspective d’amélioration permanente de la qualité des soins, la musicothérapie se révèle être une méthode alternative et complémentaire à une thérapie allopathique, ayant tout son intérêt dans la gestion du stress des patients hospitalisés aux soins intensifs. Bien qu’elle ne soit pas tous les jours évidente à mettre en place, au vu des résultats obtenus, elle pourrait avoir sa place dans toute unité de soins intensifs prête à l’accueillir. Elle est facilement applicable, peu coûteuse, dépourvue d’effets indésirables contrairement à certaines thérapies plus conventionnelles.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Étude longitudinale de l'évolution des scores d'empathie au cours de la formation en soins infirmiers"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’intérêt de l’empathie au niveau des soins de santé n’est plus à prouver. Cependant, dans la littérature, plusieurs études ont mis en évidence un déclin des scores d’empathie au cours du cursus estudiantin en médecine. Le sujet des étudiants infirmiers n’est que très peu abordé dans la plupart des travaux. Dans cette présente étude, l’objectif principal sera de visualiser l’évolution des scores d’empathie au fur et à mesure des études des étudiants en soins infirmiers. Plus précisément, l’évolution de l’empathie sera étudiée lors du passage de la première à la deuxième année d’études. De plus, l’influence des déterminants de l’empathie sur l’évolution de celle-ci a été mesurée. Cette étude représente la phase II de l’étude de Madame Leyens. &#13;&#13;L’échantillon de cette étude longitudinale est composé de 165 étudiants inscrits dans l’une de ces trois institutions : la HEPL, l’HELMo ou l’HERS. La population étudiée regroupe des primo-arrivants et des étudiants ayant participé à la phase I de l’étude. L’étude se compose donc de 2 échantillons distincts : les primo-arrivants (étudiés dans une étude ultérieure) et les « blocs 2 » (permettant l’analyse comparative réalisée dans ce mémoire). Majoritairement, les réponses aux questionnaires ont été récoltées via une enquête en ligne. Les différentes échelles utilisées dans cette étude sont : l’Interpersonal Reactivity Index, la Higher Education Stress Inventory, la Perceived Stress Scale-10, le Maslach Burnout Inventory-Student Survey et la Self-Liking/Self-Competence Scale Revised Version.&#13;&#13;Par manque de données récoltées, la majorité des résultats se sont avérés non significatifs. Cependant, l’hypothèse principale que les scores d’empathie déclinent avec le niveau d’études a pu être partiellement confirmée. En effet, le score d’empathie affective moyen des étudiants a diminué significativement lors du passage du « bloc 1 » au « bloc 2 » plus précisément au sein de la dimension préoccupation empathique. De plus, l’évolution des scores d’empathie affective est significativement et positivement corrélée avec l’évolution du score d’estime de soi. Étudier l’évolution de l’empathie au cours des autres niveaux d’études nécessite la poursuite de cette étude longitudinale.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Une étude corrélationnelle et comparative de l'estime de soi et de l'attrition chez les étudiants de première génération en Bachelier « Infirmier responsable de Soins généraux » durant la première année"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Dans le contexte de la pénurie d’infirmiers actifs, la lutte contre l’attrition tient une place toute particulière. L’estime de soi et l’attrition sont des concepts complexes dont la définition ne fait pas l’unanimité au sein de la littérature scientifique. Néanmoins, les dernières recherches laissent entrevoir une corrélation négative entre l’estime de soi et l’attrition des étudiants infirmiers. &#13;Ceci est une recherche corrélationnelle et comparative qui suit une approche quantitative. L’objectif de cette recherche est d’analyser l’estime de soi des étudiants infirmiers en comparant celle-ci à d’autres cycles de bacheliers. Il s’agit ensuite d’étudier s’il existe une corrélation entre l’estime de soi et l’attrition, et de confronter ces deux éléments à d’autres variables indépendantes. Le cadre conceptuel choisi est celui de Mruk pour l’estime de soi et celui de Jeffreys sur la rétention des étudiants infirmiers.&#13;À l’issue de l’étude, il ne ressort pas de corrélation entre l’estime de soi et l’attrition. Qui plus est, l’évaluation de l’intention de continuer ses études est la seule variable qui est statistiquement significative pour les deux variables. Nous avons pu finalement déterminer que l’estime de soi des étudiants infirmiers n’est pas inférieure à celle des autres bacheliers.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Evaluation des scores d'empathie chez les étudiants en soins infirmiers au cours de leurs années d'études en fonction de diverses variables psychosociales"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction et objectif : Le concept d’empathie est une qualité humaine qui doit être présente au sein des soins de santé. Dans ce projet, l’objectif principal sera d’analyser l’évolution des scores d’empathie chez les étudiants en soins infirmiers au cours de leurs années d’études avec comme objectif secondaire de déterminer l’éventuelle association entre le niveau d’empathie et divers facteurs tels que l’âge, le genre, l’ethnicité, le stress, l’épuisement académique et l’estime de soi. En outre, l’évolution des scores d’empathie sera mesurée lors de la première, la deuxième et la troisième années d’études. Ce travail correspond à la troisième phase de l’étude. &#13;&#13;Matériel et méthodes : L’échantillon de cette étude longitudinale se constitue de 41 étudiants en soins infirmiers du « bloc 3 » inscrits dans l’une des trois institutions suivantes : HELMo, HEPL, HERS. La population regroupe les étudiants ayant déjà participé à la phase I et II de cette étude. Cela permettra d’étudier l’évolution des trois temps. Le même questionnaire que celui utilisé lors des phases précédentes a été envoyé par e-mail aux élèves via les directeurs des Hautes Écoles. Cette enquête a été réalisée uniquement en ligne, dû à la situation sanitaire du Covid-19. Pour cette étude, le chercheur a utilisé différentes échelles telles que : l’Interpersonal Reactivity Index (IRI), la Higher Education Stress Inventory (HESI), la Perceived Stress Scale-10 (PSS), le Maslach Burnout Inventory-Student Survey (MBI) et la Self-Liking/Self-Competence Scale Revised Version (SLSC-R). &#13;&#13;Résultats et conclusion : En raison de la taille restreinte de l’échantillon, la plupart des résultats se sont démontrés non significatifs. La constatation d’une diminution de l’empathie affective s’est avérée significative lors du passage de la première à la deuxième année. Or, cette différence n’a pas pu être mise en évidence pour les autres années d’études. Par ces résultats, l’hypothèse principale peut être partiellement confirmée. De plus, la préoccupation empathique est significativement moindre du « bloc 1 » au « bloc 2 ». La fantaisie et la détresse personnelle sont également significativement impactées selon l’estime de soi. Le stress perçu impacte de manière significative et positive la fantaisie. Les étudiantes en soins infirmiers sont significativement plus empathiques et éprouvent plus de détresse personnelle que leurs homologues masculins.

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