Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Psychoses --- Stress (Psychology) --- Psychiatry --- Stress --- Psychiatrie --- Psychotiques --- Practice --- Patients --- Pratique
Choose an application
Les psychanalystes donnent des repères conceptuels, éthiques et cliniques en psychopathologie et criminologie psychanalytique. Ils étudient les sujets criminels, leurs actes et leur traitement au cas par cas en se fondant sur une clinique d'orientation lacanienne.
Criminologie --- Psychologie criminelle --- Aspect psychologique --- Criminal psychology --- Psychology, Pathological --- Psychoanalysis --- Criminology --- Psychopathologie --- Psychanalyse --- Psychologie criminelle. --- Psychanalyse. --- Criminologie. --- Psychopathologie. --- Aspect psychologique.
Choose an application
Version courte : L'objectif de cet ouvrage est de transmettre des repères conceptuels, éthiques et cliniques en psychopathologie et criminologie psychanalytique pour analyser le regain contemporain des fanatismes religieux, idéologiques ou politiques ainsi que les passages à l'acte meurtriers qui peuvent en dériver. Version longue : Cet ouvrage collectif de psychopathologie clinique et criminologie psychanalytique, ouvert aux autres disciplines (Histoire, Droit, Psychiatrie), analyse la radicalisation de la croyance et de l'idéal à partir de laquelle les fanatismes religieux, idéologiques, politiques se développent dans notre modernité. En laissant une large place à la présentation clinique de cas, il questionne l'adhésion subjective à des discours sociaux radicalisés et précise la logique des passages à l'acte meurtriers qui peuvent en découler, leurs causalité et fonctions subjectives. Il porte aussi sur la clinique de la radicalisation ainsi que sur ses modes de prévention et de traitement en institutions. Il s'attache enfin à cerner les motifs pour lesquels le lien social contemporain est devenu un terreau fertile à l'essor de la radicalité, à la haine et au sacrifice.
Choose an application
Comment le clinicien peut-il intégrer le numérique à sa pratique ? Comment expliquer l’intérêt – voire l’engouement parfois débordant – pour ces dispositifs chez certains patients ? Est-ce une opportunité pour la rencontre clinique ou, au contraire, ces objets sont-ils des obstacles ? Des positionnements cliniques et éthiques peuvent-ils s’élaborer dans la pratique autour de ces nouveaux médias ? Partant de la littérature de la psychiatrie classique et de la psychanalyse, l’auteur noue à ce corpus des expériences institutionnelles et de nombreuses vignettes cliniques pour répondre à ces interrogations. Sans chercher à renforcer la polarisation du débat entre les différents experts, technophiles ou technophobes, cet ouvrage vise à démontrer, au cas par cas, les usages possibles et les impasses éventuelles d’une pratique clinique avec le numérique Une étude sur les usages innovants et les éventuelles impasses d'une intégration du numérique à la pratique clinique du psychothérapeute.
Choose an application
Ce livre collectif est consacré à l'analyse des folies meurtrières dans différents domaines littéraires et artistiques, selon la clinique psychanalytique. La création éclaire les multiples facettes du thème, offrant une série de points de vue sur l'énigme du réel qui le sous-tend. L'apport de la psychanalyse est alors décisif pour saisir ce que ces folies meurtrières, au sein desquelles le sujet disparaît souvent, parfois pour en renaître transformé, mettent en jeu. Il explore d'abord la manière dont l'imaginaire collectif façonne des types de personnages incarnant souvent l'angoisse des auteurs et celle du public (monstres, tueurs traumatisés et tueurs psychopathes). Il propose ensuite une analyse de la logique du passage à l'acte, rassemble aussi bien des études de cas (Charles Manson, Marcel Redureau) que des analyses d'oeuvres inspirées par des cas célèbres (Roberto Zucco, les soeurs Papin). Enfin il montre comment la création artistique rend compte des mécanismes inconscients à l'oeuvre dans les folies meurtrières à travers une multitude de genres, tel que le roman gothique (Patrick MacGrath), l'opéra (Alban Berg), le cinéma de Gus Van Sant (Elephant et Paranoïd Park) ou de Bong Joon-ho (Parasite).
Meurtre --- Meurtriers --- Passage à l'acte (psychologie). --- Psychanalyse et art. --- Création (esthétique). --- Dans la littérature. --- Dans l'art. --- Au cinéma. --- Psychologie. --- Passage à l'acte (psychologie) --- Psychanalyse et art --- Création (esthétique) --- Criminal psychology --- Criminals in literature. --- Acting out (Psychology) --- Psychoanalysis and art
Choose an application
"Cet ouvrage de psychopathologie clinique et criminologie psychanalytique - ouvert aux apports d'autres disciplines (psychiatrie, sociologie, histoire, sciences politiques) - étudie différentes formes de radicalités contemporaines, tant dans leurs conditions d'émergence et de diffusion (sociale et politique) que dans leurs soubassements subjectifs. Ses auteurs examinent ainsi la montée en puissance des fanatismes (religieux, politiques), du conspirationnisme, des ségrégations, du communautarisme, du racisme et de l'antisémitisme. Ils analysent aussi la logique des crimes de haine qui peuvent en dériver (crimes idéologiques et attentats-suicides, violences conjugales et féminicides, passages à l'acte justiciers, etc.). Ils s'attachent enfin à préciser les motifs pour lesquels le lien social contemporain est un terreau fertile à l'essor de la radicalité, à la mort et à la haine, au crime et au sacrifice. Cet ouvrage pose des questions cliniques, sociales et politiques qui possèdent une vive actualité dans les milieux sanitaires, socio-éducatifs, judiciaires et pénitentiaires et plus largement dans le champ social."
Psychologie criminelle --- Criminalité --- Fanatisme --- Haine --- Minorités --- Radicalisation violente --- Violence politique --- Psychanalyse --- Psychopathologie --- Crimes contre --- Fanaticism --- Hate crimes --- Criminal psychology --- Political violence --- Psychoanalysis
Choose an application
Quatrième de couverture : "Défendant des causes et vérités sans faille, les fanatismes religieux, idéologiques ou politiques font aujourd'hui retour en donnant lieu à de nouveaux types d'extrémismes. Dans leurs formes radicales, ils reposent sur des croyances et des idéaux instrumentalisés, au nom desquels des actes de violence sont parfois commis ? comme en témoigne leur dramatique récurrence ces dernières années. Cette montée en puissance des fanatismes nécessite d'être examinée dans ses conditions d'émergence et de diffusion (sociale et politique), dans ses soubassements et ressorts subjectifs ainsi que dans ses incidences sociopolitiques et psychopathologiques. Les auteurs s'attachent à transmettre des repères conceptuels, éthiques et cliniques de la radicalisation pour penser ses modes de prévention et de traitement en institutions. Ils montrent que les figures actuelles et variées de l'extrémisme sont à la fois la conséquence et la réponse à ce qui fait désormais malaise dans la civilisation. [Ouvrage] publié avec le soutien de l'équipe d'accueil 4050, laboratoire « Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social » de l'université Rennes 2 et de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF)"
Psychopathology --- Behavioral Sciences --- Crime --- Violence --- Propaganda --- Criminal Psychology --- fanatismes religieux, idéologiques et politiques --- extrémismes --- radicalisme --- croyances --- idéaux instrumentalisés --- actes de violence --- incidences sociopolitiques et psychopathologiques --- repères conceptuels, éthiques et cliniques de la radicalisation --- prévention et de traitement de la radicalisation en institutions --- extrémisme
Choose an application
Les scandales de l’art moderne prouvaient que celui-ci alimentait secrètement le registre du sens, lié à la symbolisation de l’ordre social. Mais aujourd’hui, la société a définitivement abandonné l’idée de l’art comme langage universel, et, pour ne plus craindre les troubles causés par des œuvres ou des artistes, elle a confié à l’industrie culturelle le soin de mettre la main sur les symboles et d’en distiller cyniquement les bouleversements. Le présent ouvrage tâche de relever le défi de repenser le scandale dans ce nouveau contexte. La crédibilité de la presse à porter les expressions spontanées des sentiments populaires étant définitivement compromise, le scandale semble se réfugier dans des formes moins spectaculaires et plus attentives au travail du sens, et à ses crises latentes. Défier la décence propose l’étude de diverses situations contribuant notamment aux mouvements actuels de l’art (œuvres, spectacles, concerts, mais aussi manifestes, modes de vie et de comportements, controverses juridiques, inspirations scientifiques, etc.), comme catalyseurs ou révélateurs des crises, indissociablement artistiques et politiques, parfois sans le moindre écho dans les mass-media.
Art --- art --- morale --- obscénité dans l’art --- scandale artistique --- ordre social --- industrie culturelle --- média
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|