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Political philosophy. Social philosophy --- Economic order --- Business cycles --- International finance --- AA / International- internationaal --- 331.32 --- 331.04 --- 330.52 --- 338.313 --- Structuur van de economie --- Langdurige bewegingen --- Liberaal systeem. Neo-liberalisme. Theorie van de onderhandeling --- Kapitalisme
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Work --- Industrial sociology --- Labor economics --- Travail --- Sociologie industrielle --- Economie du travail --- Philosophy --- Philosophie --- Bien-être social --- Postérité du marxisme --- Sociologie du travail
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« Un mouvement émancipateur contre "l'austérité" et la gestion répressive de la crise devrait viser à rompre, consciemment, le lien contraint entre la production de richesses sensibles et la production de valeur. Il s'agit de refuser de manière offensive la question de la "viabilité financière". »
Chaînes de Ponzi. --- Crise économique (2008) --- Capitalisme --- Analyse marxiste. --- Marxisme.
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Des attaques contre le magazine satirique Charlie Hebdo à la prise d'otages qui s'en est suivie dans un supermarché juif, en passant par l'assassinat de Samuel Paty, le débat sur l'incompatibilité d'une culture prétendument islamique avec les «valeurs occidentales» et les Lumières s'est à nouveau enflammé au cours de ces dernières années. Le fait qu'au même moment, un large mouvement populiste-raciste de droite s'agite contre une «islamisation de l'Europe» redoutée donne à ce débat un caractère encore plus explosif. La principale thèse de «L'Exhumation des dieux» est que le prétendu choc des civilisations est en fait un conflit identitaire-culturaliste au sein de la société capitaliste mondiale. Cette thématique nouvelle marque un tournant historique où, après la phase néolibérale et son culte prononcé de l'individualisme, le balancier de l'histoire va dans l'autre sens, y compris en Occident, réaffirmant la position dominante des identités collectives qui autrefois avaient accompagné l'histoire de l'instauration du capitalisme. Mais à l'ère du capitalisme de crise ce n'est plus seulement la Nation qui est au cœur du culturalisme contemporain. Le passage de la communauté imaginaire de la Nation aux communautés imaginaires religieuses - le religionisme dans ses diverses formes hindouiste, chrétienne ou islamique - dans la production des identités collectives, marque une nouvelle étape dans la crise de la société de la valeur. À ce titre, les différentes expressions de l'islamisme contemporain ne représentent pas une rechute dans des formes traditionnelles de religiosité, mais une forme très moderne et spécifique de pseudo-religiosité, qui trouve ses causes dans les symptômes de décomposition de la société capitaliste globale
Islamisme. --- Capitalisme. --- Civilisation occidentale. --- Islamisme --- Fondamentalisme religieux --- Capitalisme --- Valeurs (philosophie) --- Occident --- Islamic fundamentalism --- Islam and politics --- Capitalism
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Il y a cent soixante-dix ans, Marx affirmait la nécessaire sortie du capitalisme par le moyen de la lutte des classes. Cent vingt ans plus tard, l’Internationale situationniste, emmenée par Guy Debord et Raoul Vaneigem, élargissait la définition du prolétariat et mettait en cause la société du travail et de la consommation. Le Manifeste contre le travail reprend la critique là où les situationnistes l’avaient arrêtée. Dans une société obsédée par la « valeur travail » et l’effroi que suscite sa disparition, ce petit livre-manifeste reprend le combat contre la transformation de l’individu en « ressource humaine ». Il rappelle qu’une émancipation digne de ce nom ne peut faire l’économie d’une critique radicale du travail. Autrement dit, en rupture avec l’anticapitalisme tronqué de la gauche du capital, il ne s’agit pas de libérer le travail, mais de se libérer du travail.
Capitalisme --- Travail --- Analyse marxiste. --- Philosophie. --- Anthropologie. --- Work - Philosophy --- Work - Social aspects --- Marxian economics --- Employment (Economic theory)
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