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Les espaces médiatiques sont envahis par les documents d'archives : oeuvres, documents et autres types de contenus sont désormais accessibles sans contrainte de temps ni d'espace. A partir dʹun panorama des patrimoines dits numériques, lʹouvrage interroge la production du sens spécifique à ces documents numérisés et disponibles en ligne. ©Electre 2017 Les espaces médiatiques sont aujourd’hui envahis par les documents d’archives. En circulant sur la toile, les objets patrimoniaux numérisés modifient notre rapport au passé. L’époque actuelle est devenue celle de l’accessibilité immédiate à distance : œuvres, documents et autres types de contenus sont disponibles sans contrainte de temps ni d’espace. Notre conception du patrimoine s’en trouve influencée. Qu’est-ce que le patrimoine à l’ère du numérique ? Comment est-il transformé par une technologie rendant l’accès aux archives si aisé ? À l’heure de la patrimonialisation de masse, où chaque document ou presque est enregistré dès sa création, ces notions doivent être à nouveau mises en question.À partir d’un panorama des patrimoines dits numériques (des manuscrits numérisés aux journaux télévisés, en passant par le Web et les jeux vidéo), l’ouvrage interroge la production du sens spécifique aux documents numérisés et disponibles en ligne.
Patrimoine culturel -- Conservation et restauration --- Archivage électronique --- Information électronique -- Conservation --- Conservation et restauration --- Conservation --- Patrimoine culturel --- Archivage électronique. --- Cultural property --- Electronic filing systems --- Computer network resources --- Conservation and restoration --- Archives --- Information society --- Technological innovations --- Conservation et restauration. --- Archives - Technological innovations --- Information society - Technological innovations --- Conservation and restoration.
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Quel est l’avenir de notre mémoire à l’ère du numérique ? Notre passé, revisité par la séquence binaire, est-il toujours intelligible ? Tout semble désormais accessible dans ce nouvel environnement technologique, mais cette disponibilité assure-t-elle une véritable compréhension des contenus anciens ? À partir d’un cas précis, celui de l’archive audiovisuelle diffusée sur la toile, Matteo Treleani pose une série de questions sur la mise en ligne de notre mémoire et la reconfiguration - ou recontextualisation - de celle-ci. Appuyé par une riche variété d’exemples parfois cocasses, il jette un regard critique sur la gestion du passé, qui relève autant de la philosophie que de l’histoire des médias et de l’archivistique.
Electronic records. --- Collective memory. --- Cultural property --- Protection. --- Archives électroniques. --- Biens culturels --- Cultural property, Protection of --- Cultural resources management --- Computer-based records --- Digital records --- Digitized records --- Documents in machine-readable form --- Machine-readable records --- Protection --- Government policy --- Cultural policy --- Historic preservation --- Records --- Collective remembrance --- Common memory --- Cultural memory --- Emblematic memory --- Historical memory --- National memory --- Public memory --- Social memory --- Memory --- Social psychology --- Group identity --- National characteristics --- Electronic records --- Archives électroniques --- biens culturels --- bibliothèque virtuelle --- archives électroniques --- audiovisuel
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Fruit d'un colloque tenu en novembre 2010, ces contributions interrogent les enjeux scientifiques liés à la numérisation du patrimoine et à sa mise à disposition à travers les médias numériques. Les auteurs se sont attachés à montrer la nécessité de repenser les méthodes d'analyse face aux changements d'objet. Les études de cas de la seconde partie en donnent des exemples.
Electronic filing systems --- Archivage électronique --- Archivage électronique
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Existe-t-il vraiment un rapport entre l’âme et l’iPad ? La première étant ce « spasme de remords » qui nous rappelle que nous sommes vivants, et le second, l’expression la plus poussée de ce qu’est, aujourd’hui, la technologie. Couple aussi improbable qu’étrange, il est cependant lié par une affinité profonde : l’écriture. En effet, tous deux sont « des supports » sur lesquels on lit, on écrit, on archive, et cette écriture, à l’intérieur et à l’extérieur de l’esprit, est à l’origine de la conscience et du monde social. Dans cet essai philosophique, Maurizio Ferraris envisage le progrès technique en mettant l’accent sur ce qu’il révèle de la nature humaine et montre que l’âme et l’iPad sont véritablement jumeaux.
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