Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
Objectif ; Elaborer des moyens d’amélioration du retour des patients hospitalisés vers leur maison de repos.
Méthode : Nous avons procédé à une enquête en maison de repos à l’aide de questionnaires à choix multiples établis par mon promoteur et moi-même à partir de notre pratique. Le personnel soignant et les médecins traitants ont remplis ces questionnaires au retour de leur patient. 31 patients ont ainsi été inclus dans l’étude.
Résultats : L’analyse des réponse du personnel soignant nous a appris que, dans la plupart des cas, la maison de repos est prévenue du retour du patient, et ce par l’intermédiaire d’un appel téléphonique d’une secrétaire ou d’une assistante sociale. L’état de santé des patients à leur retour est variable mais il y a peu de complications. La feuille de liaison infirmière est parfois manquante et son contenu est souvent trop sommaire. L’analyse des réponses des médecins traitants nous révèle que la majorité des admissions se font en urgence. 20 % de ces admissions (8/31) sont en rapport avec une chute. Lors du séjour à l’hôpital, la visite du médecine traitant n’est pas toujours effectuée même si l’appel téléphonique au médecin de l’étage est une pratique courante. C’est la maison de repos qui prévient le médecin traitant de la sortie du patient. Les sorties se font fréquemment le vendredi (13/31). Dans la plupart des cas le médecine reste conforme au traitement proposé.
Discussion et Conclusion : Les résultats ne sont pas catastrophiques. Nous serons en mesure d’améliorer la qualité du retour d’hôpital vers la maison de repos si les intervenants concernés effectuent des tâches précises, en fonction des critères de qualité établis au cours de cette étude. Ces critères tentent de combler les souhaits des médecins traitants et des équipes soignantes de maison de repos. En guise de solution, nous pourrions imaginer un système de dossier qui serait rempli à l’hôpital, destiné spécifiquement à a sortie des patients en maison de repos et englobant toutes les informations, infirmières, médicales et kinésithérapeutiques. Ce dossier pourrait accompagner le patient à partir de la maison de repos et contenir les informations d’admission établies par le médecin traitant
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|