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Est-on encore libre lorsqu'on agit mal ? Nos actes déterminent-ils ce que nous sommes et devenons ? L'homme s'excepte-t-il du monde ? Ou bien, à l'inverse, en relève-t-il essentiellement ? L'éthique d'Anselme se situe à la croisée des chemins. Si la liberté a pour fin la justice, c'est parce qu'elle ne se présente plus comme la fin de cette dernière, mais qu'elle demeure quoi que l'on fasse. Si l'éthique porte sur les actes de l'homme, qui font de lui ce qu'il est, ce n'est pas pour refuser toute idée d'une nature essentielle que nous aurions reçue. En un mot, l'homme échappe au cours naturel des choses, en faisant un certain usage des pouvoirs qu'il possède par nature. La liberté elle-même, par laquelle l'homme se distingue des autres êtres du monde, se pense ainsi comme un pouvoir naturel, et donc inamissible. Invoquer la supériorité de l'âme sur le corps ne suffit dès lors plus pour penser la liberté ; Anselme nous invite à la penser à partir d'une certaine interprétation de la constitution de ce qui est. En d'autres termes, la réflexion éthique appelle une exploration des sens de l'être. Le présent ouvrage montre comment, en l'absence d'une métaphysique établie, Anselme recourt, pour fonder son éthique, à l'enseignement de la logique, ou dialectica, laquelle ne saurait être réduite à une sémantique. Les multiples remaniements des concepts éthiques, mais aussi logiques, révèlent une pensée latine qui s'ouvre à l'interrogation métaphysique.
Free will and determinism. --- Ethics, Medieval. --- Liberty. --- Libre arbitre et déterminisme --- Morale médiévale --- Liberté --- Anselm, --- Libre arbitre et déterminisme --- Morale médiévale --- Liberté --- Anselm, - Saint, Archbishop of Canterbury, - 1033-1109 --- Anselme (saint ; 1033-1109) --- Métaphysique --- Morale --- Critique et interprétation --- Moyen âge
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"La manière dont nous agissons et, plus profondément, la nature de nos actes engagent-elles ce que nous sommes? Ce livre repose sur un postulat : si l'homme est libre, ses actions ne s'en rapportent pas moins à ce qu'il est, ou encore à sa nature. Dès lors, la question de l'acte libre ne relève pas seulement, et peut-être pas d'abord de l'éthique, mais se nourrit tout aussi bien de la problématique métaphysique de l'être, entendu comme être en acte. À travers ses vicissitudes au long de l'Antiquité tardive puis du Moyen Âge arabe et latin, ce livre fait l'histoire du concept d'acte, dont la signification se dédouble pour s'entendre comme actualité et activité. Anciennement, l'acte se déterminait comme éclosion, ou accomplissement d'une potentialité présente en la substance; il en viendra bientôt à se penser comme effectuation, c'est-à-dire comme effet de sa production par un autre. Or si les étants du monde sont produits par un autre, leur être, singulièrement l'être de l'homme, réfère aussi à une activité. Advenu à l'être par l'œuvre d'un autre, l'homme agit librement sur le cours des événements, et le modifie. À travers l'histoire complexe du concept d'acte, les pages qu'on va lire montrent comment émerge puis s'impose la notion (centrale pour les temps modernes) d'une contingence radicale du monde, et de l'action humaine en ce monde. Penser la liberté ne dispense pas d'interroger la nature, en son irréductible complexité."-- p. [4] of cover.
Ethics, Medieval. --- Morale médiévale --- Contingence --- Libre arbitre --- Volonté --- Morale médiévale --- Philosophie de l'action --- Liberté --- Philosophie antique --- Philosophie médiévale --- Causalité --- Act (Philosophy) --- Free will and determinism --- Action (Philosophie) --- Libre arbitre et déterminisme --- History. --- Histoire --- Philosophie de l'action. --- Contingence. --- Liberté. --- Libre arbitre. --- Volonté. --- Philosophie antique.
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Le possible nous enferme-t-il dans le monde des fictions et des chimères ? Considérer le possible, est-ce fuir le réel ? Le possible fait-il, à l'inverse, signe vers une puissance effective d'exister ? Ce livre décrit l'émergence du concept de possible et soutient qu'il convient de distinguer la possibilité de la potentialité, telle qu'Aristote la donnait à penser. S'il s'est nourri du potentiel, qu'il a pu redoubler, le possible s'en est aussi, et décisivement, séparé. L'examen des différents concepts, et façons de le nommer, de l'Antiquité tardive, au Moyen ge arabe et latin, montre comment (au-delà de la chose concernée) le déploiement du possible suppose une puissance efficiente externe. Ce faisant, il renvoie en définitive à la fragilité ontologique de ce qui dépend d'un autre, jusqu'en son être. Corrélat d'une puissance externe qui le fait être, le possible s'entend comme ce qui s'offre à la liberté d'un agent qui le pense, avant de le choisir. A l'aube des temps modernes, il devient par excellence objet de science. S'il est donc une impuissance du possible, celle-ci fait probablement sa force.
Possibilité. --- Métaphysique. --- Possibilité. --- Métaphysique. --- Possibility --- Metaphysics --- Philosophy, Modern --- History --- Philosophy, Medieval --- Aristotle
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Etudes portant sur les sources, le développement et les enjeux de la philosophie médiévale chrétienne et islamique. Les contributeurs abordent notamment les modalités de la diffusion de l'aristotélisme à travers l'Orient et l'Occident
Philosophy, Medieval --- Islamic philosophy --- Philosophie médiévale --- Philosophie islamique --- Congresses --- Congrès --- Brague, Rémi, --- Congresses. --- Conferences - Meetings
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History of philosophy --- Aristotle --- Philosophy, Ancient --- Metaphysics
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Ce livre interroge cette option théorique, récurrente dans l'histoire de la métaphysique, qui tend à considérer que l'être est affaire de degrés, que certaines choses sont davantage des êtres que d'autres. Sans doute s'agit-il là d'accueillir la diversité des êtres, en y discernant des nuances, un ordre ou des structures, sans avoir à y inscrire une distinction rigide entre être et non-être, ni à se contenter de constater, sans pouvoir y mettre un peu d'intelligibilité, la profusion du réel. Fructueuse mais problématique, la thèse des degrés de l'être constitue un geste théorique singulier, lourd de conséquences tant sur la nature de l'être – qu'on suppose susceptible de degrés, de plus et de moins –, que sur celle de la connaissance, censée y répondre. En privilégiant une chronologie longue, depuis les racines antiques de la question des degrés de l'être jusque dans la métaphysique contemporaine, cet ouvrage collectif met en dialogue plusieurs traditions philosophiques, afin de préciser certaines continuités métaphysiques et de mieux situer les points de rupture, où la conception métaphysique, d'un âge à l'autre, se renouvelle et ouvre de nouveaux champs d'enquête sur le réel.Avec les contributions de : Fabienne Baghdassarian, Victor Béguin, Mathilde Brémond, Guillaume Bucchioni, Riccardo Chiaradonna, Filipe Drapeau Vieira Contim, Lucile El Hachimi, David Lefebvre, Arnaud Pelletier, Alain Petit, Kristell Trego, Sophie Van der Meeren.
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Apologetics --- Apologétique --- Early works to 1800. --- Ouvrages avant 1800 --- Apologétique
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Metaphysics --- Métaphysique --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Descartes, René, --- Malebranche, Nicolas,
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