Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
1910 : planter le premier le pavillon national au pôle Sud est l'ambition de la Norvège, de la Grande-Bretagne et du Japon. Roald Amundsen, Robert Falcon Scott et Nobu Shirase se lancent dans l'aventure et mettent sur pied des expéditions fameuses, mais tous ne sont pas revenus vivants. La mer de Ross fut le passage obligé pour atteindre le pôle Sud. Pour y aller il fallait donc être marin et franchir les quarantièmes rugissants, les cinquantièmes hurlants et les soixantièmes mugissants. Ce sont les odyssées de ces trois hommes, de leurs équipages, et de leurs navires qui sont ici contées. Réussites et échecs de leurs campagnes sont revisités avec les moyens modernes de la connaissance. Dans le contexte de l'Année Polaire Internationale 2007-2009, nous n'aurions garde d'oublier l'immensité des exploits de ces hommes, eu égard aux rudimentaires moyens dont ils disposaient pour affronter tempêtes, icebergs et glaces antarctiques.
Amundsen, Roald, --- Scott, Robert Falcon, --- Shirase, Nobu, --- South Pole --- Antarctica --- Discovery and exploration.
Choose an application
Dans la dynamique biogéochimique des écosystèmes marins, le silicium est un élément majeur dont le rôle a longtemps été sousestimé. Il est pourtant indispensable à l'activité de plusieurs organismes biominéralisateurs marins, dont certains jouent un rôle essentiel dans la pompe biologique du carbone océanique. Cet ouvrage apporte les notions indispensables à la connaissance du cycle biogéochimique du silicium dans les systèmes océaniques en décrivant tout d'abord les principales techniques d'analyse quantitative et l'examen des organismes majeurs impliqués dans ce cycle. Il étudie ensuite les processus les plus courants pour contrôler l'utilisation du silicium et sa régénération dans les conditions naturelles, avant d'évoquer le rôle central joué par cet élément original dans la maîtrise de l'ensemble des cycles biogéochimiques de l'Océan mondial. Les informations disponibles permettent finalement de quantifier le bilan biogéochimique global du silicium dans le domaine marin.
Silicon cycle (Biogeochemistry) --- Marine chemical ecology --- Biogeochemistry --- Chemical oceanography --- Biogéochimie --- Océanographie chimique --- Océanographie --- Teneur en silicium --- Biogéochimie. --- Océanographie chimique. --- Teneur en silicium. --- Biogéochimie. --- Océanographie chimique. --- Océanographie
Choose an application
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|