Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Les images d’actualité – photographies, photomontages, caricatures – suscitent régulièrement des polémiques virulentes où chacun cherche à imposer la juste manière de les interpréter. Toute production visuelle est porteuse de stratégies de communication qui essaient de capter et d’orienter l’attention. Cet ouvrage de sémiotique sociale décrypte les mécanismes de construction du sens à partir des productions visuelles qui conditionnent le regard : les savoirs culturels et contextuels, les « allants-de-soi », les croyances et convictions, les habitudes de pensée…Il sera particulièrement utile aux professionnel·les travaillant dans le champ de l’éducation aux médias et à l’information.
Mass media --- Semiotics --- Discourse analysis --- Media literacy --- Sémantique. --- Sémiotique. --- Sémiotique et télévision. --- Sémiotique et médias. --- Sémiotique et audiovisuel. --- Analyse du discours. --- Médias et langage. --- Illustrations --- Signe (linguistique). --- Communication --- Éducation aux médias. --- Culture de l'information. --- Interprétation. --- Aspect social. --- Sémiotique et médias --- Illustrations -- Interprétation --- Interprétation --- communication --- média --- sémiologie --- Picture interpretation
Choose an application
«Les contributions qui composent ce numéro de Semen ont pour objectif d'analyser la manière dont se créent, s'élaborent et s’organisent, en différents lieux de médiatisation (réseau social, salle de classe, entreprise de presse…), des polémiques et des débats interprétatifs, en lien avec la production, la catégorisation, la diffusion et la réception d’images « choc ». Adoptant des approches théoriques et méthodologiques différentes (sémiotique pragmatique, sémiotique sociale, analyse du discours, étude de la réception et de la production), les articles mettent en avant la dimension « pragmatique » du choc, entendu comme un ébranlement émotif, affectif, intellectuel, cognitif ou idéologique déclenché par le processus de sémiotisation.»--Page 4 de la couverture.
Analyse du discours. --- Caricatures et dessins humoristiques. --- Médias et opinion publique. --- Photographie de guerre. --- Sémiotique --- Psychologie.
Choose an application
Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre.
Media literacy --- Digital media --- Internet in education --- Mass media in education --- Interactive multimedia --- Mass media --- Study and teaching --- Éducation aux médias. --- Infox. --- Société numérique. --- Adolescents --- Médias --- Culture de l'information. --- Études sur le genre --- Éducation. --- Formation des utilisateurs. --- Aspect social. --- Mass media - Study and teaching --- Information Science & Library Science --- désinformation --- fake news --- infox --- culture de l'information --- éducation aux médias --- médias
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|