Narrow your search

Library

ULiège (3)

ULB (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLouvain (1)

UCLL (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2023 (1)

2021 (2)

2016 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Gus Van Sant : cinéaste de l'infinitif
Author:
ISBN: 9782492986123 Year: 2023 Publisher: Caen : Passage(s),


Book
Don DeLillo : une écriture paranoïaque de l'Amérique
Author:
ISBN: 9782753580640 2753580642 Year: 2021 Publisher: 35-Rennes: Rennes: Impr. Service reprographique de l'Université Rennes 2, Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

D'Americana (1971), au titre si programmatique, au Silence (2020), la fiction de Don DeLillo affiche depuis un demi-siècle l'invariable ambition de radiographier la culture américaine et, plus ambitieusement encore, de la redéfinir à travers une somme de moments proprement critiques, susceptibles d'en révéler la psyché intime. Elle s'attache à chroniquer de la sorte malaises civilisationnels, faillite des mythes et des discours topiques, comme elle documente la coulisse du fameux rêve qu'elle s'obstine à promouvoir.Pareille fiction cherche à cerner et fixer plus avant ce circuit de l'inconscient national, en opposant ce qui nourrit l'imaginaire des Etats-Unis aux défaillances mêmes de ses systèmes de représentation, prenant autant appui sur les tragédies historiques (l'assassinat de John Kennedy, les attentats de septembre 2001) que sur les crises structurelles (comme celle exemplaire du capitalisme financier).Si la paranoïa ressortit d'abordé l'intrigue des romans, elle informe aussi une lecture presciente de la complexité du réel contemporain et une écriture du soupçon radical qui va à rebours du Zeitgeist, s'arc-boute contre les idéologies et les dogmes dominants. En quoi, l'ambition dernière de cette écriture paranoïaque est bien d'introduire le jeu du doute entre le texte et le monde, DeLillo aspirant à élargir par ses récits la cartographie cognitive de ses contemporains.


Book
Brian Evenson : l'empire de la cruauté
Authors: --- ---
ISBN: 9782753582408 Year: 2021 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'oeuvre de Brian Evenson, ténébreuse et inquiétante, longtemps marginale, s'impose désormais comme majeure dans le champ de la littérature américaine. Le présent ouvrage constitue une tentative d'approcher des textes à l'origine d'une expérience de lecture inédite, d'une intensité rare, qui inaugure une nouvelle forme de violence faite au corps ainsi qu'au sens. En mai 2015 s'est tenue la première manifestation scientifique consacrée à l'oeuvre evensonienne. Le colloque a réuni écrivains et traducteurs autour de Brian Evenson, invité d'honneur de ces deux journées. Cette rencontre a été l'occasion de se confronter à une oeuvre exigeante, obsessionnelle, mue par le désir d'approcher les confins dangereux de l'expérience humaine.


Book
Le superflu : Chose très nécessaire

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le superflu, chose très nécessaire selon Voltaire, est éminemment protéiforme et traverse tous les domaines et toutes les époques de l’activité humaine soumise à la norme et aux échanges. De Shakespeare à Paul Auster, du mélancolique de Burton au dandy, de Keynes au jazz, de Hume à Sherlock Holmes, le superflu a toujours eu un rôle moteur, sinon fondateur dans la redéfinition incessante des champs esthétiques, sociaux, économiques et philosophiques. Ce qui était considéré comme superflu devient souvent nécessaire, et vice versa, au gré des changements d’époques et de représentation. À partir d’exemples pris dans le monde anglophone, des chercheurs d’horizons divers rassemblés par le CEIMA (Centre d’études interdisciplinaires du monde anglophone) à Brest se sont penchés sur la force opératoire d’une notion intimement liée à la fluidité et au mouvement de la vie. Cet ouvrage présente un bilan raisonné de leurs réflexions croisées et tente, in fine, de proposer une ontologie du superflu.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by