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Par ses propositions, l'auteur invite à la réflexion et à l'action tous ceux, observateurs ou acteurs, qui s'interrogent sur les issues à la crise du militantisme.
Ideologieën --- Idéologies --- Socialisme --- Syndicalisme --- Vakbeweging --- France --- Labor unions --- Social conditions --- 329.1/.6 --- -Labor unions --- -329-057.71 --- Industrial unions --- Labor, Organized --- Labor organizations --- Organized labor --- Trade-unions --- Unions, Labor --- Unions, Trade --- Working-men's associations --- Labor movement --- Societies --- Central labor councils --- Guilds --- Syndicalism --- -329.1/.6 --- -France --- 329-057.71 --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Fa-lan-hsi --- Falanxi --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Франц --- Франц Улс --- 法蘭西 --- 프랑스 --- France - Social conditions - 1945 --- -Labor unions - France
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Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage
Argumentatie (Debatten en debatteren) --- Argumentation (Debates and debating) --- Argumentation (Débats et discussions) --- Debates and debating --- Debatten en debatteren --- Débats et controverses --- Débats et discussions --- Speading --- Philosophie --- Réflexion (Philosophie) --- Discussion. --- Étude et enseignement. --- Philosophy --- Study and teaching --- Étude et enseignement
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Labor unions --- Social movements --- Syndicats --- Mouvements sociaux --- Social aspects --- Aspect social --- -331.881 --- 323.172 --- 577.4 --- P44 --- Industrial unions --- Labor, Organized --- Labor organizations --- Organized labor --- Trade-unions --- Unions, Labor --- Unions, Trade --- Working-men's associations --- Labor movement --- Societies --- Central labor councils --- Guilds --- Syndicalism --- -syndicalisme - vakbeweging --- regionalisering - gewestvorming - regionale autonomie (zie ook 328.132 --- ecologie --- Frankrijk --- 331.881 --- syndicalisme - vakbeweging --- Labor unions - Social aspects - France --- Social movements - France
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Philosopher à l'école maternelle, primaire, en collège, en lycée professionnel, dans des médiathèques, des maisons des jeunes, des foyers de jeunes travailleurs..., ou philosopher dans un café philo, banquet philo, ciné philo, théâtre philo; au cours d'une rando philo, avec une BD philo, par une consultation philo privée ou en entreprise..., ou philosopher en prison, en maison de retraite, à l'hôpital, etc. Dans chaque cas, de Nouvelles pratiques philosophiques (NPP) se mettent place. Cet ouvrage vise, pour un public très large, à : décrire et analyser l'émergence de ces pratiques philosophiques sociales et scolaires souvent inédites ; dresser un panorama de la diversité des publics, des lieux d'exercices et des méthodes utilisées ; inventorier les genres qui se cherchent puis se stabilisent, autour des tenants et aboutissants philosophiques ; préciser les objectifs et les présupposés philosophiques, politiques ou didactiques impliqués, les méthodologies, dispositifs et supports privilégiés ; exposer quelques-unes des controverses souvent passionnées soulevées par ces nouvelles pratiques philosophiques.
Philosophy --- Study and teaching --- Social aspects --- Philosophy - Study and teaching - France --- Philosophy - Social aspects - France --- Philosophie --- Cafés philosophiques --- Étude et enseignement --- Associations --- Aspect éducatif --- Aspect social
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Pour la 7ème édition de son ouvrage Penser par soi-même, Michel Tozzi, chercheur en sciences de l'éducation et défenseur d'une initiation précoce à la philosophie, réaffirme les éléments de méthode qui favorisent l'apprentissage d'une pensée autonome. En explicitant les processus de la pensée rationnelle, il tranche une fausse querelle : pas d'acquisition sérieuse sans exercice personnel de la pensée, pas de liberté de pensée réelle sans maîtrise de la forme. S'adressant à tous les publics, lycéens ou adultes, cette propédeutique à l'autonomie de la réflexion ne résout pourtant pas entièrement la question délicate de l'accès à l'abstraction conceptuelle.
Philosophie --- Education --- Pédagogie --- Philosophy - Study and teaching --- Philosophy --- Learning - Philosophy --- PHILOSOPHIE --- MANUELS D'ENSEIGNEMENT --- Learning
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La 4e de couv. indique : "Dans un contexte de massification des élèves et de réforme de l'enseignement philosophique en France, cet ouvrage, qui s'adresse aux étudiants et professeurs de philosophie, à leurs formateurs et plus généralement à tous eux qui s'intéressent aux Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP), voudrait rendre compte des recherches menées ces trente dernières années sur la question de la didactique de la philosophie, et proposer un certain nombre de pistes pratiques pour développer l'apprentissage du philosopher tant chez les élèves que chez les adultes."
Learning --- Teaching --- Philosophy --- Learning - Philosophy --- Teaching - Philosophy
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Le mythe enracine les échanges d'un groupe dans une culture à la fois existentielle et universelle. II parle en tant qu'histoire à notre sensibilité et à notre imagination. Il mobilise en outre notre raison pour son interprétation. Et ce, que l'on soit adulte ou enfant. Ce livre s'adresse à des enseignants, des formateurs, des animateurs qui organisent dans leurs activités des discussions sur les questions essentielles de l'existence : les problèmes que posent à chacun le sens de sa vie, la mort, l'identité, l'amour, le bien, le désir, la loi, le pouvoir... Il propose une méthode de débat, et le support de mythes. II s'adresse plus largement, par la portée des mythes évoqués, à tous ceux qui réfléchissent sur la condition humaine. On trouvera ici des démarches, des dispositifs, des outils méthodologiques, mais aussi des exemples concrets de discussions, ainsi que des repères accessibles sur les contenus (problèmes et notions).
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Dans un pays où l'on ne commence officiellement la philosophie qu'en terminale, le développement de pratiques philosophiques à l'école primaire, et dès la maternelle, apparaît comme une révolution ! Un chercheur et des praticiens témoignent ici de cette innovation majeure, située au carrefour de trois préoccupations : La maîtrise de la langue orale, à travers les interactions sociales développées par des discussions philosophiques ; l'éducation à la civilité et à la citoyenneté, par l'éthique discussionnelle instituée par une classe fonctionnant en communauté de recherche ; l'éveil de la pensée réflexive chez l'enfant, appelé à penser par lui-même à travers des exigences de problématisation, de conceptualisation et d'argumentation. Instaurer par des discussions philosophiques en classe un rapport non dogmatique au savoir et un rapport plus coopératif à la loi, c'est ainsi contribuer à (re-)donner du sens à une école à la fois républicaine et démocratique.
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