Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Comment la tendresse peut-elle se faire vecteur de transformation dans la cure ? Face au traumatisme extrême, le clinicien est pleinement engagé pour transformer la détresse du patient. Au-delà de la bienveillance et de l'empathie, il est une autre dimension féconde pour la cure : celle de tendresse. Courant tendre, désir d'attachement, pulsion d'attachement, pulsion sexuelle inhibée quant au but, ou bien tendresse issue d'autres transformations...à travers la clinique de traumatismes précoces, cumulatifs, récents, ou la maladie grave, chez l'enfant, l'adolescent, l'adulte cet ouvrage analyse la tendresse comme vecteur de transformation. Une notion clé qui questionne le thérapeute sur le transfert, le contre-transfert et sur sa pratique dans la clinique du traumatisme.
Attachement --- Tendresse --- Traumatisme psychique --- Névroses post-traumatiques --- Psychanalyse --- Relations psychothérapeute-patient. --- Aspect symbolique. --- Emploi en thérapeutique. --- Thérapeutique. --- Pratique. --- Attachment behavior --- Tenderness (Psychology) --- Psychic trauma --- Post-traumatic stress disorder --- Psychotherapist and patient --- Treatment. --- État de stress post-traumatique --- Pratique psychanalytique.
Choose an application
Agressions sexuelles, génocide, torture, guerres... comment prendre en charge les nombreuses victimes relevant du psychotraumatisme extrême ? Cet ouvrage interroge le rôle du psychothérapeute dans l'accompagnement du patient. Face à l'annihilation psychique, à la rupture du sentiment de continuité d'existence : - Comment répondre à la détresse ? - Comment réagir au déni fréquent de l'environnement ? - Quelles voies possibles pour transformer le trauma ? À ces questions, l'auteur répond : « la tendresse » ! Dans le processus psychothérapeutique, le psychothérapeute peut lui-même se sentir impuissant. Il doit alors trouver les ressources pour sortir les deux protagonistes de cette détresse. Ces ressources, il ne peut les trouver que dans la tendresse. L'acte qui s'engage alors transforme la détresse. La tendresse permet une sortie du trauma en passant d'un lien à l'agresseur qui fige, vers un lien au clinicien qui libère. Un livre qui aidera tout clinicien dans sa pratique, pour comprendre l'importance du concept de tendresse dans la transformation du trauma.
Attachment behavior --- Tenderness (Psychology) --- Psychic trauma --- Treatment
Choose an application
Quatrième de couverture : "Après les attentats du 13 novembre, comment prendre la mesure des après-coups ?Quels sont les retours sur certains suivis mis en place pour les victimes ? Quels sont les effets de quelques consultations d’urgence, mises en place sur site ou dans d’autres lieux ? Quel a été l’impact du traitement par des médias, les politiques et quels effets sur les professionnels du soin ?La question du traumatisme extrême est au coeur de ce livre. Elle amène à se demander comment l’environnement peut avoir un effet protecteur ou aggravant sur la souffrance du sujet. Quel impact de la grande histoire sur la petite histoire de l’homme, la femme, l’enfant « victime » ? L’environnement : les proches, le social et le politique peuvent-ils favoriser l’intégration et la symbolisation du trauma ou au contraire le raviver ?L’intérêt est porté à la victime, mais aussi aux témoins et aux autres acteurs du drame.Que signifie être clinicien, soignants, psy… avant, pendant et après de tels événements ?Avec cet ouvrage, les auteurs nous livrent le fruit de leur réflexion et de leur pratique suite aux attentats du 13 novembre. Il est destiné à tout clinicien et à tout citoyen"
Terrorism --- Crime Victims --- Stress Disorders, Post-Traumatic --- therapy --- Attentats du 13 novembre 2015 (France) --- Victimes du terrorisme. --- Syndrome posttraumatique --- Récits personnels. --- Thérapeutique. --- Victims of terrorism --- Post-traumatic stress disorder --- Treatment --- Stress Disorders, Post-Traumatic - therapy
Choose an application
Comment la tendresse peut-elle se penser et s'intégrer dans le cadre de la cure analytique ? Peut-elle être un catalyseur ? Au-delà de la bienveillance, de l'empathie, du transfert et contre-transfert... y a-t-il une place pour la tendresse dans le cadre de la cure psychanalytique ? Interroger la tendresse, c'est interroger la relation entre thérapeute et patient et la profondeur de cette relation. Certains psychanalystes parlent d'une « pulsion d'atta-chement ». Elle permettrait de lier la théorie freudienne des pulsions et la relation d'objet avec celle de l'attachement. On a quelquefois rapproché le « courant tendre » de Freud du concept d'attachement. La tendresse et l'attachement ou la pulsion d'at-tachement sont-ils donc du même registre ? Attachement, courant tendre, pulsionnel des origines non encore sexualisé, pulsion de tendresse... les options sont multiples. Peut-on imaginer une troisième voie : celle d'un pont entre attachement et psychosexualité ? La tendresse est-elle simplement une pulsion sexuelle inhibée quant au but ou autre chose ? Qu'est-ce que la tendresse au regard du cadre psychanalytique et des dispositifs s'en inspirant ? Une hérésie ? Un mal nécessaire ? Une impasse ? Ou ne pourrait-elle pas constituer un terreau fertile à la base de tout travail s'étayant sur la rencontre et le déploiement des relations ?
Psychologie clinique --- Psychanalyse --- Tendresse --- Cadre thérapeutique --- Relations psychothérapeute-patient --- Relations physiothérapeute-patient. --- Aspect psychologique. --- Pratique. --- Relations physiothérapeute-patient --- Pratique --- Psychotherapist and patient --- Attachment behavior --- Tenderness (Psychology) --- Pratique psychanalytique
Choose an application
Quatrième de couverture : "Quelle place est donnée au traumatisme psychique dans les pratiques cliniques et psychothérapeutiques ? Le psychotraumatisme est aujourd'hui pleinement reconnu dans son actualité, son environnement, sa temporalité et dans son histoire. Sensorialité, affects, narration, symbolisation... Les troubles traumatiques questionnent en profondeur l'engagement du thérapeute. Comment faire pour écouter et entendre, mais également éprouver et soigner ? Comment s'engager et inventer dans chaque cas ? Le traumatisme est-il récent et violent, ancien et sournois ? Quel est l'impact sur le transfert et le cadre ? Cet ouvrage aide à penser ces questionnements. Enfin, ce livre ouvre une réflexion sur les dispositifs cliniques dans leur variété individuelle, groupale ou collective, et sur le lieu où ils se construisent : dans le cabinet ou hors les murs, sur l'emplacement même du trauma ou à distance. Un thème essentiel au coeur de l'actualité, qui intéressera tout clinicien."
Psychoanalysis --- Psychopathology --- Psychological Trauma --- Psychanalyse --- Psychopathologie. --- Traumatisme psychique. --- Pratique. --- Psychic trauma --- Treatment --- Pratique psychanalytique.
Choose an application
Psychic trauma --- Post-traumatic stress disorder --- Violence --- Psychology, Industrial --- Traumatisme psychique --- Névroses post-traumatiques --- Psychologie du travail --- Psychic trauma in children --- Traumatic neuroses --- Psychoanalysis --- Treatment --- Congresses --- Violence. --- Psychic trauma - Treatment - Congresses --- Traumatic neuroses - Congresses --- Psychoanalysis - Congresses --- Psychic trauma in children - Congresses
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|