Listing 1 - 10 of 44 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Présentation de l'éditeur : "Dans une vision assumée de l'Unité du Droit, il est proposé, dans cet ouvrage, d'embrasser la plupart sinon toutes les institutions juridictionnelles susceptibles d'intéresser le citoyen et l'étudiant juriste français spécialement au regard du droit interne. Pour mieux les appréhender, un recours aux droits et aux institutions étrangers sera également pratiqué. Ce manuel, problématisé autour de neuf « séquences », expose les éléments magistraux de chaque thème et qui, eux-mêmes, sont complétés par cinq situations détaillées précédées d'un « portrait-témoignage »"
Justice --- Administration --- France.
Choose an application
DODA : de quels objets du Droit Administratif s'agit-il ? CONSTAT : le droit administratif français est marqué par sa jurisprudence et c'est ce qui effraie parfois ses apprentis. On a cherché ici à les rassurer en apprenant autrement. Il est en effet proposé de présenter au public, essentiellement estudiantin, un premier ouvrage destiné à réviser de façon renouvelée des décisions importantes et / ou emblématiques du droit administratif français. MEMOIRES VISUELLE, AUDITIVE & KINESTHESIQUE : la raison d'être de l'opus repose sur un constat réalisé par l'auteur à la suite de ses enseignements. En cours, les explications font le plus souvent uniquement appel à la mémoire auditive des apprenants. Or, lorsque l'on essaie de faire passer en leçons des émotions (le rire, la réflexion, une ambiance particulière, une anecdote, etc.) ceux qui ont une mémoire kinesthésique apprennent mieux. Il en est de même lorsque l'on associe une explication à une image, à un vêtement, à un objet, faisant ainsi travailler la mémoire visuelle. L'objectif est alors de solliciter autrement les mémoires visuelle & kinesthésique traditionnellement délaissées. UN CABINET D'OBJETS JURIDIQUES : outre le choix d'un objet déterminé qui « raconte » ou témoigne matériellement et visuellement de la décision commentée, on a associé la portée d'une décision juridictionnelle à un contexte et à une ambiance (les faits). Partant, en en racontant les anecdotes, on va solliciter la mémoire kinesthésique. L'ensemble forme, par suite, un cabinet d'objets juridiques eux-mêmes répartis parmi les « objets » célébrés du Droit administratif que sont le service public, les actes, les agents et les biens mais aussi les responsabilités, les libertés et le contentieux. Ce cabinet virtuel de curiosités publicistes aborde se faisant les « objets » du Droit administratif par des « objets » concrets du quotidien dont témoignent les marques partenaires mais aussi d'exception et d'histoire du Droit administratif.
Droit administratif --- Droit --- Méthodologie --- Judicial review of administrative acts --- Contrôle juridictionnel de l'administration --- Cases. --- Jurisprudence
Choose an application
Agriculture biologique --- Droit --- Actes de congrès. --- Droit. --- Organic farming --- Law and legislation
Choose an application
Public law --- Law --- Droit public --- Droit --- Interpretation and construction --- Interprétation
Choose an application
351.855 <44> --- 351.855 <44> Sportrecht. Overheidstaken, administratieve maatregelen i.v.m. feesten, sport, spel, recreatie, ontspanning--Frankrijk --- Sportrecht. Overheidstaken, administratieve maatregelen i.v.m. feesten, sport, spel, recreatie, ontspanning--Frankrijk --- Conferences - Meetings --- Football --- Droit. --- Gestion. --- Supporters --- Law and legislation --- Droit
Choose an application
Labor laws and legislation --- Civil service --- Travail --- Fonction publique --- Droit --- France --- Officials and employees --- Legal status, laws, etc. --- Fonctionnaires
Choose an application
Unique en son genre, ce dictionnaire offre, au travers de plus de 650 définitions de noms communs comme de noms propres ayant marqué et marquant encore notre Droit, une vision originale du droit public interne français dans ses différentes dimensions : le droit constitutionnel et ses institutions politiques, le droit parlementaire, les droits administratifs des biens, des actes, de la police, des fonctions publiques et surtout des services publics, les contentieux publics, les droits financiers et fiscaux, l'histoire des idées politiques ou encore le(s) droit(s) européen(s), etc. « Le professeur est fait pour l'étudiant et non l'étudiant pour le professeur » disait Édouard Laboulaye (1811-1883). Le professeur Mathieu TouzeilL-Divina en a fait sa maxime, avec la volonté de rendre son Dictionnaire de droit public interne accessible à tous les étudiants, en l'illustrant de nombreux exemples concrets et même de quelques traits d'humour à visée mnémotechnique. Ce dictionnaire - qui a reçu pour quelques-unes de ces entrées l'aide précieuse de dix juristes d'exception - est l'outil indispensable pour tout juriste en droit public qui souhaite appréhender et assimiler le droit public interne français, enrichir sa culture juridique et structurer sa pensée. Il est ainsi marqué, selon les termes du Président Stirn, des sceaux de l'Unité, de la solidité et de l'originalité : « Le dictionnaire du droit public interne permet à ses lecteurs de se retrouver plus facilement dans le labyrinthe du Droit parce qu'il aide à saisir le sens des mots et permet de mieux les comprendre en les situant dans un contexte large. Il le fait en alliant précision et humour, culture et anecdote, technique et gaité. Son propos est aussi alerte que sa science est complète ».
Choose an application
"Quoi ? Encore un autre livre sur les Jeux Olympiques & le(s) droit(s) ? Oui, s'est rassuré de façon performative le Collectif L'Unité du droit en proposant ici, et dans le cadre des festivités de son 20e anniversaire, une autre réflexion destinée à compléter celles existantes et à venir pendant l'année des Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024. En vingt ans d'existence, âge auquel les sportifs rêvent de la pleine vigueur de leur potentiel olympique, le CLUD a par ailleurs organisé (en étant même souvent moteur ou primeur sur ces réflexions) de nombreux colloques et publié plusieurs actes relatifs au(x) droit(s) des Jeux et/ou du/des sport(s). En outre, au coeur de l'ADN dudit Collectif figurent quatre centres d'intérêts scientifiques qui ont tous été sollicités dans l'ouvrage : les droits des travailleurs (et ici, notamment, de ceux considérés comme artistes, volontaires et/ou bénévoles), les droits & libertés de la personne (et dans le cadre des Olympiades les questions de genre, d'hormones et de sexe(s) mais aussi l'interrogation d'un « droit » aux Jeux de Paris 2024), les questions de Laïcité (dans le cadre de l'atelier permanent du CLUD), et le(s) droit(s) de la santé (par des études sur la polyclinique créée au sein du village olympique ainsi que des réflexions sur les données utilisées de santé et de performance). S'y ajoutera, au fil des pages, une réflexion globale non seulement sur le caractère si souvent dérogatoire et international (via la Lex Olympica) de ce droit des Jeux mais encore toute nationale sur l'intérêt général que traduisent les analyses proposées en matière de commande, d'action et de service publics, et ce, tout particulièrement au regard des trois Lois nationales entourant ces Jeux de 2024. Voilà donc, avec les yeux du Collectif L'Unité du droit, un ouvrage réellement « à part » sur les Jeux de Paris 2024 ; opus qui n'oublie pas deux des caractéristiques essentielles de son association et de sa maison d'édition : une double place faite à la pop-culture (qui interrogera pour vous le rapport entre les Phryges, mascottes de ces Jeux, et le(s) droit(s)) ainsi qu'aux jeunes chercheurs et à la société civile. Vivent les Jeux sous l'angle critique du Droit ! Vivent les vingt ans du Collectif L'Unité du droit !"
Jeux olympiques. --- Droit public et droit privé. --- Athlètes --- Jeux paralympiques --- Statut juridique. --- Olympics --- Jeux olympiques --- Track and field athletes --- Paralympics --- Sports --- Law and legislation --- Droit --- Legal status, laws, etc.
Listing 1 - 10 of 44 | << page >> |
Sort by
|