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Etudes issues de deux colloque, sur le concept de grâce, souvent employé pour parler des peintures et dessins de J.-A. Watteau (1684-1721). L'interrogation part de l'art de Watteau, s'étend à la danse, mouvement gracieux du corps, puis aux différents arts et genres littéraires où elle a connu des développements tout au long du XVIIIe siècle : Boucher, Marivaux, Couperin, Montesquieu, etc. ©Electre 2015
Aesthetics of art --- Watteau, Jean Antoine --- Painters --- Painting, French --- Grace (Aesthetics) --- Peintres --- Peinture française --- Grâce (Esthétique) --- Watteau, Antoine, --- Peinture française --- Grâce (Esthétique) --- Kunstesthetica --- Themes, motives --- Arts, French --- Watteau, Antoine, - 1684-1721
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Au début du XVIIIe siècle, Paris et Venise tissent des liens artistiques et intellectuels féconds, marqués par des échanges intenses. Qu'ils soient Français à Venise ou Vénitiens à Paris, ancrés dans une carrière à long terme ou seulement de passage, que recherchent ces artistes si loin de leur terre d'origine? L'auteur brosse le portrait de deux écoles artistiques tournées l'une vers l'autre, de leurs moments d'éclats communs à leurs inéluctables désaccords. Ce livre met ainsi en lumière la densité des échanges transnationaux et esquisse un peu plus les contours d'une première Europe esthétique avant d'être politique.
Art --- Enlightenment --- painting [image-making] --- History of civilization --- anno 1700-1799 --- Venice --- Paris --- Kulturaustausch --- Künstler --- Kunst --- Art, European --- Art, Italian --- Art, French --- French influences. --- Italian influences. --- Geschichte 1650-1750. --- Venedig --- France --- Venice (Italy) --- Relations --- Enlightenment [18th-century western movement]
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La fonction critique des images s’incarne de manière privilégiée dans la satire. Si la satire s’est constituée en genre littéraire dès l’Antiquité, avant de gagner les beaux-arts et les arts graphiques à l’âge classique, ce sont les médias modernes – édition, presse, expositions, télévision, internet – qui, en élargissant progressivement sa sphère d’influence, ont renouvelé ses formes et ses objectifs tout en augmentant leur efficacité. Autorisant une diffusion planétaire et presque instantanée des images satiriques, internet et les technologies numériques n’ont pas seulement transformé la matérialité et les moyens d’action de cette imagerie et leurs effets sociopolitiques, ils ont aussi affecté les formes de la recherche sur le satirique en donnant accès de plus en plus rapidement à des corpus extrêmement vastes. La satire est aujourd’hui partout, sans qu’aucun acteur ni canal de diffusion ne puisse prétendre en contrôler ses usages généralisés ni son effectivité. Cette publication regroupe les actes du colloque qui s’est tenu du 25 au 27 juin 2015 à l’Institut national d’histoire de l’art, à Paris, organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’université du Québec à Montréal et le LARHRA-UMR 5190 du CNRS, avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Arts & Humanities --- caricature --- diffusion --- gastronomy --- globalization --- politics --- reception --- satire --- politique --- mondialisation --- gastronomie --- réception
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