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Cent dix ans après le vote de la loi de 1905, la laïcité est toujours un enjeu politique et sociétal. Elle est au cour de l'actualité médiatique. Tous les partis ou presque affirment leur caractère laïque ou convoquent ce principe pour articuler leur réponse la "question fil multiculturelle". A l'évidence, l'idée qu'ils se font du concept est loin d'être homogène. Les combats d'hier étaient organisés autour du cléricalisme, de la liberté de pensée et de la fameuse "question scolaire", notamment contre le financement public des établissements privés confessionnels. La laïcité était le principe unificateur de la gauche. Il en va différemment aujourd'hui. Cent cinquante ans après sa fondation, la Ligne de l'enseignement, qui fut au coeur des premiers combats, est convaincue que la laïcité reste un des principes essentiels garants dit fonctionnement dune société démocratique, à l'heure où la République peine à tenir ses promesses d'égalité, de liberté et de fraternité. Enracinée et engagée sur tous les territoires, percevant ainsi les évolutions de la société française, ses difficultés et les volontés de les résoudre, la Ligue a souhaité mettre en débat quatre grands défis contemporains pour la laïcité. Le premier est celui posé par les religions, anciennes ou plus récemment pratiquées. Il est réel. Le deuxième est celui de l'éducation et de l'école, plus que jamais fondamental. Le troisième, trop longtemps absent, émerge avec force : l'exigence de l'égalité femmes-hommes. Enfin, et peut-être surtout, quelle conception du peuple noirs faisons-nous ? Comment garantir la liberté d'être soi-même dans un cadre commun ? Comment faire société ?
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Il y a cinquante ans était votée, dans des circonstances difficiles, la loi dite « Debré » qui régit encore les rapports entre les établissements d'enseignement privés et l'État. Un bilan de l'application de cette loi fondatrice à tous égards s'imposait, réalisé par des chercheurs en sciences de l'éducation, droit, histoire et sociologie, mais également grâce à des témoins et des acteurs ayant eu ou ayant des responsabilités au plus haut niveau dans le déroulement des évènements. Quatre moments ordonnent le contenu de cet ouvrage : un bilan historique confronté à la mémoire de grands témoins des évènements depuis le vote de la loi Debré jusqu'à l'échec de sa transformation par la loi Savary ; un bilan centré sur la question très sensible du statut des maîtres contractuels : caractère propre, rapport aux congrégations, gestion et formation initiale et continue des enseignants ; un bilan sur l'espace occupé par les établissements privés sur le territoire français : sociologie des élèves, choix des parents, rapports aux questions économiques et développement d'un secteur marchand aux frontières de l'école sous le regard croisé des acteurs que sont les parents d'élèves ; et un bilan enfin sur l'identité même des établissements privés : établissements juifs, musulmans, nouvelles écoles catholiques, rapport au marché et au service public. Cinquante après la loi Debré où en sommes-nous ? Cet ouvrage tente d'y répondre et de dresser un bilan aussi nuancé et rigoureux que possible de l'application d'une loi qui a fait débat et continue à le faire parce qu'elle se prête à de multiples interprétations. La loi Debré participe-t-elle de cette « composition française » dont parle Mona Ozouf ou au contraire a-t-elle dressé une barrière entre des cultures éducatives différentes ? Rapprochement et séparation constituent bien le paradoxe actuel des établissements privés par rapport aux établissements publics.
Private schools --- Education --- Catholic schools --- Teaching --- Ecoles privées --- Ecoles catholiques --- Enseignement --- History --- Political aspects --- Histoire --- Aspect politique --- école --- histoire de l'éducation --- politiques publiques --- éducation --- enseignement --- History.
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