Narrow your search

Library

ULB (2)

ULiège (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

UGent (1)

More...

Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2019 (1)

2013 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Les médias font-ils les révolutions? : regards critiques sur les soulèvements arabes : [publié à l'occasion d'un colloque qui s'est tenu à Agadir à l'Université de Ibnou Zohr, en collaboration avec l'université de Poitiers du 4 au 6 avril 2012]
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782343000725 2343000727 Year: 2013 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l?origine, de nombreuses questions se posaient : les médias font-ils la révolution ? S?agissant du ± printemps arabe , peut-on parler d?une révolution ? Et de surcroît d?une révolution 2.0 ? Peut-on croire en la vertu des médias, nouveaux ou classiques, pour déclencher une révolution, par la seule puissance de leurs incantations ? Les Twitter, Facebook, Youtube et tous les autres nouveaux outils du Web 2.0 pouvaient-ils permettre aux citoyens de renverser les tyrans, d?envahir les rues et les édiices publics, d?affronter les matraques ou les fusils des policiers, sans qu?il y ait une force sociale qui les anime ? Les citoyens ont sans doute lutté avec les armes nouvelles que leur fournissait la technologie moderne de l?information et de la communication pour changer le cours de l?histoire de leurs pays. Cependant, les réseaux sociaux n?ont-ils pas toujours existé, incarnés par les liens sociaux, soit familiaux, politiques ou religieux, de loisirs, de travail, d?études, d?entreprises, etc., et n?est-ce pas à l?intérieur de ces organisations que tous les mouvements révolutionnaires naissent, vivent ou meurent ? Il est certain que nous assistons au déploiement de nouveaux instruments d?information, d?échange, de mobilisation et de rassemblement depuis la mise au point du Web 2.0. Cette réalité ne peut être niée. Bien au contraire, il est nécessaire d?analyser inement comment ces technologies d?information et de communication travaillent le tissu social en favorisant la mobilisation sociale et politique.


Book
Stratégies du changement dans les systèmes et les territoires : EUTIC 2009 - Bordeaux Enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782858924004 2858924007 2858925178 Year: 2019 Publisher: Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le principe de changement se trouve au cœur de nos sociétés dont l'évolution dépend désormais largement du déploiement des TIC. Cependant, ces dernières ne s'insèrent pas spontanément dans les pratiques : les conditions instrumentales et humaines, les capacités d'acculturation et de maturation psychologique influent sur les dynamiques d'adhésion ou de résistance au changement. En s'adressant aussi bien aux universitaires qu'aux acteurs de terrain, cet ouvrage renouvelle le questionnement sur la pertinence de l'usage des TIC et envisage leurs apports en matière de coopération ou de médiation au plan humain tout en essayant de discerner leur potentialité d'ouverture, de désenclavement et de valorisation des territoires de toutes sortes. Les analyses ici proposées permettent d'aboutir à des préconisations utiles à l'action et aux visées stratégiques des institutions. Regroupées autour de cinq axes de réflexion, elles témoignent de l'objectif d'ouverture internationale et de l'approche transversale au fondement du réseau international EUTIC, ainsi que de la prise en compte de la diversité des contextes culturels et socio-politiques.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by