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À l?origine, de nombreuses questions se posaient : les médias font-ils la révolution ? S?agissant du ± printemps arabe , peut-on parler d?une révolution ? Et de surcroît d?une révolution 2.0 ? Peut-on croire en la vertu des médias, nouveaux ou classiques, pour déclencher une révolution, par la seule puissance de leurs incantations ? Les Twitter, Facebook, Youtube et tous les autres nouveaux outils du Web 2.0 pouvaient-ils permettre aux citoyens de renverser les tyrans, d?envahir les rues et les édiices publics, d?affronter les matraques ou les fusils des policiers, sans qu?il y ait une force sociale qui les anime ? Les citoyens ont sans doute lutté avec les armes nouvelles que leur fournissait la technologie moderne de l?information et de la communication pour changer le cours de l?histoire de leurs pays. Cependant, les réseaux sociaux n?ont-ils pas toujours existé, incarnés par les liens sociaux, soit familiaux, politiques ou religieux, de loisirs, de travail, d?études, d?entreprises, etc., et n?est-ce pas à l?intérieur de ces organisations que tous les mouvements révolutionnaires naissent, vivent ou meurent ? Il est certain que nous assistons au déploiement de nouveaux instruments d?information, d?échange, de mobilisation et de rassemblement depuis la mise au point du Web 2.0. Cette réalité ne peut être niée. Bien au contraire, il est nécessaire d?analyser inement comment ces technologies d?information et de communication travaillent le tissu social en favorisant la mobilisation sociale et politique.
Arab Spring, 2010 --- -Information technology --- Internet --- Online social networks --- Protest movements --- Democratization --- Printemps arabe, 2010 --- -Technologie de l'information --- Réseautage personnel (Informatique) --- Contestation --- Démocratisation --- Political aspects --- Social aspects --- History --- Aspect politique --- Aspect social --- Histoire --- Arab countries --- Etats arabes --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Printemps arabe (2010-....) --- Médias --- Presse et politique --- Dans les médias --- Influence --- Réseautage personnel (Informatique) --- Démocratisation --- Dans les médias. --- Influence. --- Dans les médias.
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Le principe de changement se trouve au cœur de nos sociétés dont l'évolution dépend désormais largement du déploiement des TIC. Cependant, ces dernières ne s'insèrent pas spontanément dans les pratiques : les conditions instrumentales et humaines, les capacités d'acculturation et de maturation psychologique influent sur les dynamiques d'adhésion ou de résistance au changement. En s'adressant aussi bien aux universitaires qu'aux acteurs de terrain, cet ouvrage renouvelle le questionnement sur la pertinence de l'usage des TIC et envisage leurs apports en matière de coopération ou de médiation au plan humain tout en essayant de discerner leur potentialité d'ouverture, de désenclavement et de valorisation des territoires de toutes sortes. Les analyses ici proposées permettent d'aboutir à des préconisations utiles à l'action et aux visées stratégiques des institutions. Regroupées autour de cinq axes de réflexion, elles témoignent de l'objectif d'ouverture internationale et de l'approche transversale au fondement du réseau international EUTIC, ainsi que de la prise en compte de la diversité des contextes culturels et socio-politiques.
Information technology --- Communication --- Information society --- Web portals --- Technologie de l'information --- Technologies de l'information et de la communication --- Société informatisée --- Portails (Informatique) --- Psychological aspects --- Technological innovations --- Social aspects. --- Aspect psychologique --- Aspect social --- Psychological aspects. --- Library, Information & Communication sciences --- Sociology & Anthropology --- stratégie --- communication --- condition instrumentale --- ouverture --- approche transversale
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