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Les bibliothèques sont aujourd'hui sommées de prouver leur utilité, de montrer leur aptitude à être des vecteurs d'informations, de connaissances et de culture. Des bibliothécaires, économistes, sociologues, responsables associatifs et élus donnent les outils pour y parvenir et les méthodes pour communiquer, convaincre et démontrer la richesse et la variété de leur rôle. ©Electre 2017 Longtemps, les bibliothèques ont considéré la richesse de leurs collections comme leur meilleur atout. Ces collections s'adressaient avant tout à des lecteurs de qualité, experts dans leur usage. Les évolutions sociales ont de longue date questionné ce petit monde de l'entre soi. Vint enfin, tardivement en France, le temps de l'élargissement des missions et de la croissance des moyens, destinés à offrir des services démultipliés à des publics diversifiés. Dans les années 2000, la montée du numérique, la crise des finances publiques, l'attraction plus difficile qu'escomptée des publics sont venus perturber ce confiant tableau. Les bibliothèques sont aujourd'hui sommées de prouver leur utilité, de convaincre de leur nécessité, de faire la preuve de leur aptitude à répondre aux besoins de leurs publics, que ceux-ci soient exprimés ou latents. Elles doivent prouver que leurs effets sur un mieux-être des populations qu'elle servent sont réels... et mesurables. Et ce mieux-être devrait être palpable sur les plans éducatif, social, économique et personnel. Les bibliothèques auraient tort de s'offusquer d'une telle exigence. C'est bien à ces fins qu'elles proposent informations, connaissances, vecteurs de culture et d'émotions sous toutes leurs formes contemporaines. Soucieuses tant de voir croître leur public que de convaincre de leur importance dans nos sociétés contemporaines, les bibliothèques doivent se doter des outils pour y parvenir. C'est ce à quoi s'attache ce livre, écrit par des spécialistes français et étrangers de tous horizons. Bibliothécaires, économistes, sociologues, responsables associatifs, élus témoignent de ce qui fait la valeur des bibliothèques ; ils proposent des méthodes visant à mieux communiquer sur leur impact, dépoussiérer encore leur image, convaincre des effets positifs de leurs collections sur la vie de leurs usagers, démontrer leur aptitude à rebattre les cartes de la reproduction sociale, persuader les décideurs de la richesse et de la variété de leur valeur sociétale.
Bibliothèques publiques -- Finalités --- Bibliothèques -- Aspect social --- Finalités --- Aspect social --- Libraries and society --- Library science --- Libraries --- Economic aspects --- Evaluation --- Public libraries --- Bibliothèques publiques --- Bibliothèques --- Aims and objectives --- Social aspects --- Bibliothèques publiques --- Bibliothèques --- Finalités --- Social policy --- Library research --- Libraries and society - France --- Library science - Economic aspects --- Library science - Economic aspects - France --- Libraries - Evaluation --- Libraries - France - Evaluation
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Longtemps, les bibliothèques ont considéré la richesse de leurs collections comme leur meilleur atout. Ces collections s'adressaient avant tout à des lecteurs de qualité, experts dans leur usage. Les évolutions sociales ont de longue date questionné ce petit monde de l'entre soi. Vint enfin, tardivement en France, le temps de l'élargissement des missions et de la croissance des moyens, destinés à offrir des services démultipliés à des publics diversifiés.Dans les années 2000, la montée du numérique, la crise des finances publiques, l'attraction plus difficile qu'escomptée des publics sont venus perturber ce confiant tableau. Les bibliothèques sont aujourd'hui sommées de prouver leur utilité, de convaincre de leur nécessité, de faire la preuve de leur aptitude à répondre aux besoins de leurs publics, que ceux-ci soient exprimés ou latents. Elles doivent prouver que leurs effets sur un mieux-être des populations qu'elle servent sont réels… et mesurables. Et ce mieux-être devrait être palpable sur les plans éducatif, social, économique et personnel.Les bibliothèques auraient tort de s'offusquer d'une telle exigence. C'est bien à ces fins qu'elles proposent informations, connaissances, vecteurs de culture et d'émotions sous toutes leurs formes contemporaines.Soucieuses tant de voir croître leur public que de convaincre de leur importance dans nos sociétés contemporaines, les bibliothèques doivent se doter des outils pour y parvenir. C'est ce à quoi s'attache ce livre, écrit par des spécialistes français et étrangers de tous horizons. Bibliothécaires, économistes, sociologues, responsables associatifs, élus témoignent de ce qui fait la valeur des bibliothèques ; ils proposent des méthodes visant à mieux communiquer sur leur impact, dépoussiérer encore leur image, convaincre des effets positifs de leurs collections sur la vie de leurs usagers, démontrer leur aptitude à rebattre les cartes de la reproduction sociale, persuader les décideurs de la richesse et de la variété de leur valeur sociétale.
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À l'heure d'Internet, y a-t-il encore une place pour la bibliothèque municipale dans l'univers des adolescents ? Quel intérêt peut-elle présenter aux yeux de jeunes qu'on imagine volontiers faibles lecteurs, adeptes convaincus des moteurs de recherche, et virtuoses du téléchargement, légal ou illégal, de musique et de films ? Pourquoi certains jeunes ne viennent-ils pas ou plus dans les bibliothèques et que pourrait-on leur offrir pour qu'ils les fréquentent ? Autant de questions auxquelles cette nouvelle enquête, consacrée à la relation que les adolescents entretiennent avec la lecture et l'univers des bibliothèques, s'efforce de répondre.
Social Sciences --- Library & Information Science --- lecture publique --- pratique de lecture --- adolescents --- bibliothèques municipales
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À l'heure d'Internet, y a-t-il encore une place pour la bibliothèque municipale dans l'univers des adolescents ? Quel intérêt peut-elle présenter aux yeux de jeunes qu'on imagine volontiers faibles lecteurs, adeptes convaincus des moteurs de recherche, et virtuoses du téléchargement, légal ou illégal, de musique et de films ? Pourquoi certains jeunes ne viennent-ils pas ou plus dans les bibliothèques et que pourrait-on leur offrir pour qu'ils les fréquentent ? Autant de questions auxquelles cette nouvelle enquête, consacrée à la relation que les adolescents entretiennent avec la lecture et l'univers des bibliothèques, s'efforce de répondre.
Social Sciences --- Library & Information Science --- lecture publique --- pratique de lecture --- adolescents --- bibliothèques municipales
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À l'heure d'Internet, y a-t-il encore une place pour la bibliothèque municipale dans l'univers des adolescents ? Quel intérêt peut-elle présenter aux yeux de jeunes qu'on imagine volontiers faibles lecteurs, adeptes convaincus des moteurs de recherche, et virtuoses du téléchargement, légal ou illégal, de musique et de films ? Pourquoi certains jeunes ne viennent-ils pas ou plus dans les bibliothèques et que pourrait-on leur offrir pour qu'ils les fréquentent ? Autant de questions auxquelles cette nouvelle enquête, consacrée à la relation que les adolescents entretiennent avec la lecture et l'univers des bibliothèques, s'efforce de répondre.
lecture publique --- pratique de lecture --- adolescents --- bibliothèques municipales
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Online bibliographic searching --- Information storage and retrieval systems --- Library science --- Recherche documentaire automatisée --- Systèmes d'information --- Bibliothéconomie --- Software --- Computer programs --- Logiciels --- Federated searching --- Web portals --- BPB0805 --- 621.39* --- 002 --- AA / International- internationaal --- 020 --- Internet --- Informatieverzorging i. v. m. documentatie --- Bibliotheekwezen: algemeenheden. --- 002 Informatieverzorging i. v. m. documentatie --- 621.39* Internet --- Recherche documentaire automatisée --- Systèmes d'information --- Bibliothéconomie --- Bibliotheekwezen: algemeenheden
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Faut-il compter les livres que l’on prête ou bien faut-il interroger les lecteurs sur ce qu’ils ont retenu de leur lecture ? Comment évaluer la performance de sa bibliothèque et comment mesurer son impact sur le public qu’elle dessert ? Cerner l’impact de son établissement, dessiner la cartographie de sa zone de chalandise, mesurer les effets induits par l’offre de services ‒ présentiels ou virtuels ‒ sur ses différents publics, calculer la satisfaction et tester, à toutes les étapes d’un projet, l’expérience de l’usager sont parmi les sujets abordés dans cet ouvrage.
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Comment se manifeste la bibliothèque sans la bibliothèque ? Aussitôt que les lieux physiques ont fermé leurs portes à partir du 14 mars 2020, des alternatives en ligne se sont constituées, sous l’impulsion de certains usagers portés par l’impérieuse nécessité de continuer à lire, travailler, échanger. Que nous disent ces initiatives de ce qu’est une bibliothèque pour ces publics ? Issu d’une enquête collective, cet ouvrage s’attache, en 18 parcours, à documenter un moment (le confinement), des conditions (l’étude), des pratiques (la circulation des savoirs), une institution (la bibliothèque) et des formes politiques (la solidarité) à travers plusieurs regards : des analyses rétrospectives menées par un collectif d’auteurs professionnels et scientifiques, la reprise de textes déjà parus sur le web, des récits et portraits d’acteurs engagés dans l’échange au bénéfice d’une communauté. Sous la responsabilité de Clément Bert-Erboul, Sylvie Fayet et Louis Wiart, cette enquête sur les formes d’existence des bibliothèques en situation de fermeture sanitaire explore en particulier le fonctionnement du groupe Facebook La Bibliothèque Solidaire du confinement et les usages silencieux d’espaces de travail distant.
Sociology --- Covid-19 --- aspect social – France --- enquêtes --- réseaux sociaux (Internet) --- sociologie des publics --- pratiques documentaires --- confinement (politique sanitaire) --- sociologie des réseaux
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Faut-il compter les livres que l’on prête ou bien faut-il interroger les lecteurs sur ce qu’ils ont retenu de leur lecture ? Comment évaluer la performance de sa bibliothèque et comment mesurer son impact sur le public qu’elle dessert ? Cerner l’impact de son établissement, dessiner la cartographie de sa zone de chalandise, mesurer les effets induits par l’offre de services ‒ présentiels ou virtuels ‒ sur ses différents publics, calculer la satisfaction et tester, à toutes les étapes d’un projet, l’expérience de l’usager sont parmi les sujets abordés dans cet ouvrage.
Libraries --- Library use studies --- Public services (Libraries) --- Library users --- User-centered system design --- Computer network resources --- Bibliothèques --- Utilisateurs des bibliothèques --- Conception participative (Conception de systèmes) --- Information électronique --- Social aspects --- Economic aspects --- User satisfaction --- Evaluation --- Evaluation. --- Attitudes. --- Aspect social --- Aspect économique --- Satisfaction des utilisateurs --- Utilisation --- Services aux usagers --- Attitudes --- Library administration --- Public libraries --- Evaluation Studies as Topic --- Library Services --- Library Surveys --- Bibliothèques --- Utilisateurs des bibliothèques --- Conception participative (Conception de systèmes) --- Information électronique --- Aspect économique --- Library management --- documentatie --- bibliotheques --- documentation --- bibliotheken --- Libraries - Evaluation --- Public libraries - Evaluation --- Information Science & Library Science --- évaluation --- expérience utilisateur --- norme --- ressource numérique --- bibliothèque
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