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Materialism --- Materialisme --- Matérialisme --- Physicalism --- Spinoza, Benedictus de
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Democracy --- Democratie --- Démocratie --- Inspraak in het beleid --- Liberalism --- Liberalisme --- Libéralisme --- Overlegcultuur --- Self-government --- Democracy. --- Liberalism. --- Liberal egalitarianism --- Liberty --- Political science --- Social sciences --- Equality --- Representative government and representation --- Republics --- Doctrines politiques --- Histoire --- 18e-20e siècles --- Discours, essais, conférences
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Bolchevisme --- Bolshevism --- Communism --- Communisme --- Communisme international --- Communist movements --- Filosofie [Marxistische ] --- Leninism --- Léninisme --- Maoism --- Maoïsme --- Maoïstes --- Marxian philosophy --- Marxism --- Marxisme --- Marxist philosophy --- Marxistische filosofie --- Mouvements maoïstes --- Philosophie marxiste --- Philosophy [Marxist ] --- Péril rouge (Mythe) --- Théorie marxiste --- Marx, Karl, --- Engels, Friedrich, --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- Philosophy, Marxist --- Communism and philosophy --- Engels, Friedrich --- Marx, Karl. --- Philosophy, Marxist. --- Marx, Karl --- Engels, Frederick --- Critique et interprétation --- Criticism and interpretation. --- Engels, Bedr̆ich, --- Engesi, --- Enhel's, F., --- En-ko-ssŭ, --- Engels, Frederick, --- Ėngelʹs, F. --- Ėngelʹs, Fridrikh, --- Engels, Federico, --- Ăngghen, PH., --- Engerusu, --- Ėngelʹs, Fr. --- Eṅkels, --- Eṅkals, Pireṭarik, --- Eṅkels, Pirīṭric, --- אנגאלס, פ. --- אנגלס, פרידריך --- אנגלס, פרידריך, --- ענגעלס, כ. --- ענגעלס, פרידריך --- ענגעלס, פרידריך, --- ענגעלס, פריעדריך --- ענגעלס, פריריך --- ענגעלס, פ. --- انگلس، فردريك --- 恩格斯, --- 恩格斯 --- Makesi, --- Ma-kʻo-ssu, --- 马克思, --- 馬克思, --- Marukusu, --- マルクス, --- Marx, Heinrich Karl, --- Marks, Karl, --- Marx, Carlos, --- Marks, K. --- Marŭkʻŭsŭ, Kʻal, --- 마르크스, 칼, --- Marksŭ, --- 맑스, --- Marks, Karol, --- Mác, Các, --- Marx, Karel, --- Marksas, Karolis, --- Marx, Carlo, --- Mác, C., --- מארכס, --- מארכס, קארל, --- מארכס, קרל, --- מארכס, ק --- מארקס --- מארקס, קארל --- מארקס, קארל, --- מארקס, קרל, --- מארקס, ק. --- מרכס, קרל --- מרכס, קרל, --- ماركس، كارل --- ماركس، كارل، --- Markso, Karlo, --- エンゲルス, フリードリヒ
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Antonio Gramsci, célébré conjointement, dans les années 1960-1978, comme le penseur marxiste le plus novateur du XXe siècle par Jean-Paul Sartre et Louis Althusser, n'a pas fait l'objet d'études soutenues en France après quelques recherches importantes, et cela malgré la publication de ses oeuvres aux Éditions Gallimard et la parution d'anthologies. Il réapparaît aujourd'hui en notre pays grâce à l'intérêt suscité par les travaux anglo-saxons en matière de Cultural Studies, de Subaltern Studies et même d'International Relations Studies. Les études italiennes qui avaient déserté cette oeuvre dans les années 1980 renaissent autour du projet d'une édition nationale complète et se signalent par une vitalité renouvelée. La même observation vaut pour des spécialistes anglais et américains de grande compétence. En France Gramsci n'est même plus un célèbre méconnu ; il est encore largement inconnu. Il est temps de lever cette méconnaissance. Gramcsiens et non gramsciens, faites enfin un fort de connaissance avec un penseur majeur du monde moderne dont il reste encore à mesurer l'inactuelle actualité. Cette étude entend exposer la pensée de cet intellectuel et politique exceptionnel en réfléchissant sans réfraction adjacentes une oeuvre multiforme, quasi encyclopédique, mais critico-systématique en ses intentions. Les Cahiers de prison ne sont pas un livre, ni même une suite d'essais thématiques. Leur fil conducteur de cette étude est l'équation énigmatique que Gramsci établit entre philosophie, histoire et politique. Voici quelques questions qui seront abordées. Comment une pensée ni économiciste ni déterministe s'ouvre une histoire internationaliste des nations de l'Europe et de l'Occident qui reçoit une nécessité conditionnelle sans jamais perdre sa contingence ? Comment une théorie du bloc historique congédie la dualité vulgaire entre structures et superstructures au profit d'une articulation des rapports de forces et de sens inscrits dans des conjonctures où peut se former et peser une volonté collective elle-même divisée ? Comment l'idéologie du sens commun peut-elle se faire objet d'une critique qui culmine avec une philosophie intérieurement politique, la philosophie de la praxis, sans que jamais le cercle du sens commun et la philosophie ne se brise ? Comment le langage et la langue jouent-ils un rôle essentiel dans la formation des pensées des collectifs ? Enfin comment les masses subalternes vouées à l'instrumentalisation et écrasées par un sens commun passivisant peuvent-elles conquérir une puissance de pensée et d'action et envisager de devenir protagonistes de leur histoire ? Comment comprendre les transformations simultanées des formes de l'État et de la société civile dans une problématique de l'hégémonie et de la contre hégémonie, issue autant de Machiavel que de Marx et de Lénine ? Comment penser la possibilité d'une nouvelle Réforme et d'une Renaissance entreprise par des institutions politiques à la fois expressives des masses et capables d'hériter de la civilisation, et cela à une époque tragique dominée par les fascismes et la stagnation de la révolution soviétique ? Comment composer cet historicisme avec une alliance transitoire avec le meilleur du libéralisme politique et moral ?
Philosophy, Marxist. --- Globalization --- Capitalism --- Philosophie marxiste --- Mondialisation --- Capitalisme --- Philosophy. --- Philosophie --- Gramsci, Antonio, --- Critique et interprétation --- Politics, Practical --- Political Philosophy --- Marxism --- Philosophy --- Philosophie. --- Capitalism - Philosophy --- Globalization - Philosophy --- Gramsci, Antonio, - 1891-1937
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Prudence --- History --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- -Conduct of life --- Discretion --- Tact --- Wisdom --- History. --- -History --- Conduct of life --- Philosophy. --- Prudence - History
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Philosophy, Italian --- Philosophy, Marxist --- Philosophie italienne --- Philosophie marxiste --- Gramsci, Antonio, --- Congresses --- Congrès --- Gramsci, Antonio --- -Congresses --- Conferences - Meetings --- Congresses. --- Congrès --- Gramshi, Antonio, --- Gramši, Antonije, --- Gramshi, A. --- Gramši, Antonio, --- Gkramsi, Antonio, --- גרמשי, אנטוניו, --- Gramshi, Antonio --- Gramši, Antonije --- Gramši, Antonio --- Gkramsi, Antonio --- Gramsci, Antonio, - 1891-1937 - Congresses --- Gramsci (antonio), theoricien et homme politique italien, 1891-1937 --- Marxisme --- Critique et interpretation --- Gramsci, Antonio, - 1891-1937
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Communism --- Socialism --- Communisme --- Socialisme --- Gramsci, Antonio, --- Lukãs, György, --- Marx, Karl, --- Marx, Karl, d 1818-1883. --- Gramsci, Antonio, d 1891-1937. --- Lukács, György, d 1885-1971. --- Bolshevism --- Communist movements --- Leninism --- Maoism --- Marxism --- Trotskyism --- Collectivism --- Totalitarianism --- Post-communism --- Village communities --- Social democracy --- Socialist movements --- Anarchism --- Critical theory --- Marx, Karl. --- Gramsci, Antonio --- Lukacs, Gyorgy --- Communism. --- Socialism. --- Marx, Karl --- Lukács, Georg --- Lukacs, Georges --- Lukás, György, --- Lukács, György, --- Gramshi, Antonio, --- Gramši, Antonije, --- Gramshi, A. --- Gramši, Antonio, --- Gkramsi, Antonio, --- גרמשי, אנטוניו, --- Lukács, György --- Gramshi, Antonio --- Gramši, Antonije --- Gramši, Antonio --- Gkramsi, Antonio --- Makesi, --- Ma-kʻo-ssu, --- 马克思, --- 馬克思, --- Marukusu, --- マルクス, --- Marx, Heinrich Karl, --- Marks, Karl, --- Marx, Carlos, --- Marks, K. --- Marŭkʻŭsŭ, Kʻal, --- 마르크스, 칼, --- Marksŭ, --- 맑스, --- Marks, Karol, --- Mác, Các, --- Marx, Karel, --- Marksas, Karolis, --- Marx, Carlo, --- Mác, C., --- מארכס, --- מארכס, קארל, --- מארכס, קרל, --- מארכס, ק --- מארקס --- מארקס, קארל --- מארקס, קארל, --- מארקס, קרל, --- מארקס, ק. --- מרכס, קרל --- מרכס, קרל, --- ماركس، كارل --- ماركس، كارل، --- Markso, Karlo, --- Marx, Karl, d 1818-1883. --- Gramsci, Antonio, d 1891-1937. --- Lukács, György, d 1885-1971. --- Marx, karl (1818-1883) --- Gramsci (antonio), theoricien et homme politique italien, 1891-1937 --- Lukacs (gyorgy), 1885-1971 --- Critique et interpretation --- Pensee politique et sociale
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La mondialisation pose à nouveau tout à la fois la question de la civilisation dans son rapport moderne à la barbarie et celle des cultures saisies dans leur rapport de coexistence plus ou moins pacifique. Civilisation et culture ne sont pas des concepts univoques bien définis, mais des notions indicatives de problèmes à définir, facilement transformables en choses en soi, en substances fixes. Une approche nominaliste préalable s'impose pour ne pas être victime de l'illusion du primordialisme qui se donne des entités primordiales engagées dans une gigantomachie. Cette approche permet de dégager les enjeux politiques. Au sein d'un monde déchiré par la guerre globale et les états de violence interethniques, la civilisation est considérée comme enjeu d'un choc. La civilisation occidentale, dominante, se juge par la bouche de certains interprètes directement menacée par d'autres rivales, notamment la civilisation islamique. Les accusations d'impérialisme ne sont pas nouvelles. Depuis le 11 septembre 2001 la tentation est grande pour les leaders occidentaux de récuser l'accusation en faisant valoir la menace terroriste et de donner à leur hégémonie une diction civilisatrice exclusive. S'opère un usage rétorsif de l'incrimination de barbarie. En fait, il importe de déconstruire la notion asymétrique de civilisation en prenant la mesure de la barbarie immanente à la mondialisation capitaliste et de distinguer entre islamophobie politiquement injustifiable et critique légitime des religions. L'enjeu est d'empêcher que la problématique confuse du choc des civilisations ne se transforme en prophétie auto-réalisatrice. La même opération de déconstruction s'impose pour la notion de culture : elle se prête à une autre essentialisation qui passe par l'acceptation relativiste du pluralisme culturel qui désormais est une donnée de nombreuses sociétés. Ce relativisme est contesté par l'idée de culture majoritaire opposée à celle de cultures minoritaires qui accompagnent les phénomènes migratoires irréversibles de la mondialisation. La thématique dominante est celle des identités différentes en conflit potentiel. Le racisme xénophobe d'Etat gagne de nombreux pays dont la France, il rejette les minorités culturelles sur leur différence culturelle et légitime une politique de guerre civile préventive à l'encontre des minorités terrorisées accusées de se transformer en communautés terroristes ennemies. L'enjeu est cette fois d'éviter la guerre de majorités prédatrices contre ces minorités. Le recours ne peut être que politique, c'est celui de la transformation des luttes identitaires en conflits sociaux pour une égalité interculturelle.
Culture and globalization. --- Religion and culture. --- Cultural pluralism. --- Culture et mondialisation --- Religion et culture --- Diversité culturelle --- Culture and globalization --- Religion and culture --- Cultural pluralism --- Relativisme culturel --- Diversité culturelle --- Culture et mondialisation. --- Religion et culture. --- Relativisme culturel.
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Philosophy and religion --- Free thought --- Spinoza, Benedictus de, --- 1 SPINOZA, BARUCH --- Freethought --- Thought, Free --- Agnosticism --- Atheism --- Rationalism --- Secular humanism --- Skepticism --- Christianity and philosophy --- Religion and philosophy --- Religion --- Filosofie. Psychologie--SPINOZA, BARUCH --- Spinoza, Benedictus de --- 1 SPINOZA, BARUCH Filosofie. Psychologie--SPINOZA, BARUCH --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677. - Tractatus theologico-politicus
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Capitalism --- Globalization --- Philosophy --- Moral and ethical aspects --- Social aspects --- AA / International- internationaal --- 382.11 --- 330.52 --- Theorie van het internationale evenwicht. Economische onafhankelijkheid van een natie. Globalisering. Mondialisering. --- Liberaal systeem. Neo-liberalisme. Theorie van de onderhandeling. --- Liberaal systeem. Neo-liberalisme. Theorie van de onderhandeling --- Theorie van het internationale evenwicht. Economische onafhankelijkheid van een natie. Globalisering. Mondialisering --- Capitalism - Philosophy --- Capitalism - Moral and ethical aspects --- Globalization - Social aspects --- Globalization - Moral and ethical aspects --- Mondialisation --- Capitalisme --- Philosophie
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