Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Contrairement à un préjugé tenace qui a mis à mal la modernité de la péninsule Ibérique, la comedia ne se réduit pas aux péripéties d'une action toujours plus embrouillée. L'éclairage d'un de ses personnages féminins les plus spectaculaires, la dama graciosa, permet de mesurer le pouvoir transgressif, libérateur et comique du corps et du discours d'un personnage féminin hybride, constamment érotisé ; telle Finea, la protagoniste de la pièce de la maturité du Phénix, La dama boba, dont on comprend que la violence, l'émancipation intellectuelle et sexuelle aient pu séduire Federico García Lorca. Par nature performatif, le personnage de la dama assure à coup sûr l'adhésion du public hétérogène du corral et nous renvoie à notre propre modernité.
Choose an application
Choose an application
Né le 6 octobre 1943 à Villefranche-de-Rouergue, Claude Chauchadis a été Maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 puis à Toulouse-Le Mirail, où il est nommé Professeur en 1992 et où il enseignera jusqu’à son départ à la retraite en 2004. Impliqué dans différents groupes de recherche, il consacre un nombre non négligeable d’articles à des sujets divers allant du xvie au xxe siècle, sur le roman, la poésie, le théâtre ou la société espagnole. Cependant, et cela dès 1977, il oriente l’essentiel de ses recherches vers le thème de l’honneur. Toutes ses contributions à ce thème traité sous différentes facettes sont publiées en 1991 sous le titre Études sur l’honneur. C’est en 1997 que paraît sa Thèse d’État de 520 pages aux Presses Universitaires du Mirail à Toulouse : La loi du duel. Le code du point d’honneur dans l’Espagne des xvie-xviie siècles, qui fait autorité dans l’hispanisme international. Par la suite et aujourd’hui encore, il continue, par de nombreux travaux, à contribuer à la richesse scientifique et au rayonnement de l’hispanisme français.
Literature, Romance --- littérature --- poésie --- théâtre
Choose an application
Aprovechar las enseñanzas de la Historia, recurrir al pasado remoto o reciente para mostrar en sus héroes, recreados por el teatro, su dimensión arquetípica y modélica, tales son los propósitos de la dramatización de la materia histórica durante el Siglo de Oro español. La Historia no sólo sirvió de mero marco temporal para ubicar la acción dramática de las piezas en un contexto preciso. Las variaciones, anacronismos evidentes o sincronismos implícitos, a partir dde las fuentes manejadas debe...
Spanish drama
---
Spanish drama.
---
Spanisch
---
Siglo de oro
---
Drama
---
History and criticism
---
Classical period.
---
1500-1700
---
Dramatik
---
Schauspiel
---
Theaterstück
---
Dramen
---
Dramatisches Werk
---
Literatur
---
<
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|