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Devant l'échec de l'égalité des chances et de la méritocratie, l'auteur s'interroge sur ce que peut être un bon enseignement, respectueux de l'élève et vecteur d'un apaisement face aux tensions d'une société violente. Il détaille dans cette optique les liens entre éthique et éducation, entre administration et enseignement et propose une analyse critique des méthodes pédagogiques françaises. ©Electre 2015
Education --- Values --- Valeurs (Philosophie) --- Aims and objectives --- Finalités
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Capitalism --- Economics --- Capitalisme --- Economie politique --- Moral and ethical aspects. --- Moral and ethical aspects. --- Aspect moral --- Aspect moral
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Narcissism --- Individualism --- Narcissisme --- Individualisme
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Le métier d'enseignant est confronté à une crise sociale et culturelle sans précédent ainsi qu'à des tensions générées par un contexte administratif particulièrement complexe. L'auteur fournit une réflexion sur le pilotage des systèmes éducatifs en insistant sur la nécessité d'une revalorisation des missions enseignantes. Il propose une relecture de l'organisation scolaire.
Teachers --- School management and organization --- Enseignants --- Administration scolaire --- History --- Social conditions --- Histoire --- Conditions sociales
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Entre les valeurs de l'école et leurs principes de mise en oeuvre, notre système scolaire est parcouru par de multiples contradictions qui, chacune isolément et à fortiori prises ensemble, compromettent gravement les pratiques autant que les décisions éducatives : inclusion scolaire ou logique d'excellence, égalitarisme formel ou "discrimination positive", laïcité ouverte ou unité républicaine, école pour tous ou méritocratie, autonomie des équipes et des établissements ou universalisme du service public...Ces conflits, divers et tous essentiels, appellent alors à examiner dans son ensemble une éthique scolaire aujourd'hui menacée par autant d'incohérences factuelles, autant de dilemmes qui ne se disent pas au grand jour. Ils invitent enfin à construire une nouvelle théorie du contrat éducatif susceptible de les comprendre et de les dépasser.
Educational equalization --- Instructional systems --- School environment --- Education --- Educational sociology --- Systèmes d'enseignement --- Milieu scolaire --- Éducation --- Démocratisation de l'enseignement --- Sociologie de l'éducation. --- Aims and objectives --- Aspect moral. --- Finalités.
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