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Pour une lecture interactive de Platon : le philosophe insaisissable
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ISSN: 24287903 ISBN: 9782812437144 9782812437151 2812437146 2812437154 Year: 2015 Volume: 3 Publisher: Paris: Classiques Garnier,

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Abstract

La diversité des interprétations de la pensée de Platon incite à s'interroger sur le genre d'objet auquel les Dialogues appartiennent. Socrate, qui incarne la figure du philosophe, est animé par la conscience de son ignorance, ressort de son activité. Platon n'en fait pas un porte-parole, mais un opérateur dialectique et invite le lecteur à se l'approprier afin d'engager avec le texte un échange interactif. Cette hypothèse détermine une lecture insolite (droffoç) dont cette étude élabore la méthode en la confrontant au texte fondateur du platonisme : la République. La lecture insolite coordonne les interprétations passées de ce dialogue comme autant d'étapes d'une trajectoire que le texte, par des indices, pousse son lecteur à parcourir.

La connaissance de soi : Études sur le traité 49 de Plotin

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Abstract

Le 49e traité des Ennéades reprend le précepte delphique « connais-toi toi-même », mais d’une manière surprenante pour des lecteurs modernes. Le « soi-même » dont il est question n’est pas en effet le moi empirique, considéré dans sa singularité et son histoire personnelle et sociale. Ce n’est pas un moi donné à une introspection, un examen de conscience, ou à des techniques d’analyse, c’est un « soi » à constituer par identification progressive avec ce qui, en lui, est plus haut que lui. Ce traité nous exhorte donc moins à connaître ce que nous sommes qu’à devenir ce que nous devons être si nous voulons être véritablement nous-mêmes. Il indique un chemin à parcourir, qui s’achève sur le célèbre et paradoxal « retranche tout » : seul le plus grand dépouillement est accès à ce qui, incomparablement meilleur que soi, ne peut s’atteindre que par la plus intense concentration sur soi. Tous les grands thèmes de la pensée de Plotin sont ici présents, et aussi toutes ses difficultés. Les articles de ce volume constituent donc non seulement un précieux instrument d’étude de ce traité particulier, ils sont un moyen d’accès à la philosophie de Plotin dans son ensemble; plus essentiellement, ils offrent une occasion de réfléchir à ce qui peut, à bon droit, se nommer connaissance de soi, et mieux encore, à ce qui peut être reconnu comme étant « soi-même ».

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