Narrow your search

Library

ULiège (5)

ARB (1)

KBR (1)

KU Leuven (1)

Rubenianum (1)

UCLouvain (1)

ULB (1)

UNamur (1)


Resource type

dissertation (4)

book (1)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2020 (2)

2019 (1)

2016 (1)

1999 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Dissertation
EGLISE SAINT-JACQUES LIEGE, ASPECT PARTICULIER DE SA ESTAURATION
Author:
Year: 1999 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "La Collégiale Saint-Denis à Liège. Etude pour l'aménagement du cloître et les anciens locaux de catéchisme"
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 2011 la collégiale Saint-Denis a célébré l'anniversaire de son millénaire. Elle fut construite en 987 à l'époque de Notger, premier prince-évêque de la cité liégeoise. Elle a su s'imposer à travers les siècles et conserver de manière partielle son style primitif roman. Mais à quoi est du sa longue durée de vie ? Il faut croire que sa conception en pierres dures (grès houiller) et ses murs épais qui lui confère une allure massive, ont offert à l'église une protection pour affronter le temps. L'édifice fut également l'objet de plusieurs restaurations et a eu la chance d'échapper plusieurs fois à des catastrophes naturelle qui auraient pu avoir des effets dévastateurs. Des nombreuses collégiales de la cité de Liège, Saint-Denis fait partie des églises qui jouxtent le centre historique. Cette implantation est avantageuse car aujourd'hui, avec la revalorisation du centre ville, de nombreux commerces, espaces publiques et logements se sont développés à proximité de l'édifice. Ces atouts permettent d'augmenter la fréquentation de cette église et lui accorde une visibilité.
Plusieurs sources s'accordent à dire que la fréquentation des lieux de culte chrétiens et des pratiques religieuses ont fortement baissé, tant en Belgique que dans certains pays voisins1. Un rapport datant de novembre 2018 établi par l'Église belge, fait état de cette situation, suite à des études statistiques menées sur le territoire 2. Sans la fréquentation de ces lieux de cultes, les églises tendent à disparaitre. On constate à Liège, pour la collégiale Saint-Denis, que quelques dispositions ont été prises afin de limiter ce problème. Le choix établi permet d'espérer une réappropriation des l'églises en se tournant vers des démarches touristiques et culturelles du lieu. Pour exemple, la mise en place d'un circuit des collégiales, des visites guidées lors des journées du patrimoine et la restauration d'oeuvres remarquables présentées au sein de l'édifice sont des sujets attrayants.
Avec le départ des chanoines de Saint-Denis après 17983, le cloître4 n'occupe plus une place primordiale dans la vie et l'organisation de l'église. L'église passe du statut de collégiale à église paroissiale. Le cloître ne jouant plus son rôle initial5, il se transforme alors en lieu de transition vers l'église. Une petite zone est aménagée dans une des ailes de la galerie permettant aux quelques dévots de passage de se recueillir. Les anciens locaux de catéchisme accoudés au cloître et leurs combles servent aujourd'hui de débarras. Le constat est que cet ensemble de bâtiments est aujourd'hui dévalorisé mais pourrait cependant contribuer à la valorisation de l'église. Leur disposition, hors du périmètre des murs de l'église offre un atout majeur. Une fonction peut y être adjointe tout en préservant l'intimité de l'espace de culte, lors des quelques cérémonies religieuses qui persistent encore.La recherche historique et les analyses architecturales du cloître, ont pour but de constituer une amorce pour une étude visant à la restauration de l'édifice et consent à suggérer des pistes d'aménagements qui permettront de favoriser l'attrait de cette collégiale. Ces propositions rejoindront la série de dispositifs déjà adoptés par la ville et la Fabrique d'Église.


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "La production numérique d'éléments du patrimoine, conservateurs d'authenticité du monument restauré."
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’arrivée de la robotique a eu pour conséquence une remise en question de l’organisation de la société dans son intégralité. Celle-ci s’est réalisée de manière progressive, ce qui explique qu’elle fut facilement intégrée dans les mentalités et qu’elle fasse désormais partie de notre quotidien. Petit à petit, la robotique se crée une place dans de nombreuses disciplines et la restauration du patrimoine culturel immobilier n’y échappe pas, notamment avec l’arrivée des robots-tailleurs.

L’objectif de ce travail est de comprendre jusqu’où leur intervention peut être acceptée afin que le rôle premier de la restauration, qui est la transmission des savoir-faire ainsi que du bâtiment en tant que témoin du passé, puisse toujours être rempli et que l’authenticité de ce dernier soit conservée. Le tout est de savoir ce qu’il se cache derrière ce concept qui continue à animer les débats.

De cette manière, est opéré un état de l’art de ce qui permet, à ce jour, de définir ce concept complexe qu’est l’authenticité, ainsi qu’une analyse au travers de deux cas d’étude : la Cathédrale Saint-Paul à Liège et le Parlement d'Ottawa. Une réévaluation de l’authenticité de ceux-ci est réalisée en y intégrant la notion de production numérique. Il s’agit de la méthode employée lors de la restauration des pinacles de la Cathédrale et de la sculpture représentant un hibou pour l’aile Est du Parlement.

La mise en évidence d’une technique dite « hybride », c’est-à-dire faisant appel autant aux techniques traditionnelles que numériques, pourrait s’agir d’une piste à explorer. The arrival of robotics has led to a questioning of the entire organisation of the company. This was achieved in a progressive way, which explains why it was easily integrated into mentalities and is now part of our daily life. Over time, robotics is carving out its place in many disciplines and the restoration of the immovable cultural heritage is no exception, especially with the digitally assisted stone carving.

The aim of this work is to understand to what extent their intervention can be accepted so that the primary role of restoration, which is the transmission of know-how as well as the building as a witness of the past, can always be fulfilled and its authenticity preserved. The important thing is to find out what is behind this concept that continues to animate the debates.

In this way, a state of the art of what allows, to this day, to define this complex concept of authenticity, is carried out, as well as an analysis through two case studies: Saint Paul's Cathedral in Liège and the Parliament of Ottawa. The authenticity of these is re-evaluated by integrating the notion of digital production. This is the method used during the restoration of the pinnacles of the Cathedral and of the sculpture representing an owl for the east wing of the Parliament building.

The highlighting of a so-called "hybrid" technique, i.e. using both traditional and digital techniques, could be an avenue worth exploring.


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "La communication du patrimoine inaccessible: étude de cas sur la collégiale Sainte-Croix"
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Actuellement de nombreux édifices ou sites sont rénovés ou bien sont devenus trop dangereux ce qui rend l'accès au public impossible. Le sujet vise donc à étudier les différents moyen de communiquer ce patrimoine pour continuer à entretenir la culture architecturale.


Book
Les vitraux de la cathédrale Saint-Paul à Liège : six siècles de création et de restauration

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le vitrail vedette de la cathédrale Saint-Paul de Liège est sans conteste celui du Couronnement de la Vierge et de la Conversion de saint Paul, offert par le prévôt Léon d'Oultres en 1530. Cette splendide œuvre monumentale (environ 80 m²) a repris sa place dans le transept en 2015, après un séjour d'une quinzaine d'années en caisses et un traitement de conservation-restauration par la Manufacture Vincent-Petit de Troyes. Mais la cathédrale liégeoise fut aussi, de 2011 à 2016, le foyer d'une intense activité dans le domaine du vitrail actuel, puisque trois autres grands chantiers lui ont permis de se parer de nouveaux vitraux. En 2013, cinq vitraux créés et réalisés par l'artiste coréen Kim en Joong avec l'atelier Loire de Chartres furent placés dans les chapelles latérales méridionales. En 2014, quatorze vitraux conçus par l'artiste suisse Gottfried Honegger et également réalisés par l'atelier Loire furent posés dans les fenêtres hautes du vaisseau central. Enfin, en 2016, quatre vitraux conçus et réalisés par les mêmes furent installés dans les fenêtres hautes du transept. C'est un mécénat exceptionnel qui permit à la cathédrale Saint-Paul de retrouver ainsi tout son éclat. Dirigé par Isabelle Lecocq et financé par le Fonds David-Constant géré par la Fondation Roi Baudouin, le présent ouvrage évoque, outre les œuvres qui viennent d'être citées, les autres vitraux de la cathédrale liégeoise : les cinq vitraux du milieu du XVIe siècle qui occupent l'abside, précieux témoins de l'art à l'époque de Lambert Lombard, et les nombreux vitraux méconnus de la seconde moitié du XXe siècle, réalisés dans le cadre de la réparation des dommages de guerre. Au fil des textes scientifiques, le lecteur découvrira et appréciera, avec le support d'une illustration abondante, la spécificité des vitraux des différentes époques, les gestes des hommes et des femmes de métier et l'extraordinaire vitalité d'un art séculaire.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by