Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
L’objectif de ce travail est de parcourir les différentes étapes réalisées par le physicien médical agréé en radiothérapie, pour implémenter une nouvelle technique de radiochirurgie. Cette technique a pour but de traiter la névralgie du trijumeau, à l’aide d’un faisceau de photons d’énergie nominale 6X FFF, délimité par un cône de diamètre 4 mm.
Choose an application
Une machine de tomothérapie hélicoïdale (Hi-Art II, TomoTherapy Inc) a été installée en novembre 2005 aux Cliniques Universitaires Saint-Luc. L’arrivée de cette machine révolutionnaire pour le monde de la radiothérapie externe constituait l’occasion de suivre sa mise en route et de l’étudier de manière plus détaillée.
La commercialisation des machines de tomothérapie étant relativement récente, nous commencerons cette introduction par situer cette technologie dans le contexte de la radiothérapie externe. Ceci devrait nous permettre de cerner les limitations des techniques de traitement classiques et ainsi de découvrir les défis que la tomothérapie veut relever. Ensuite, nous ferons plus ample connaissance avec le concept par une description des caractéristiques techniques de ses principaux composants, de la philosophie du système de planification et des possibilités que ce système offre par quelques exemples. Nous expliquerons finalement les différents buts et motivations poursuivis par ce mémoire ainsi que sa structure.
Le texte de ce travail contient des acronymes et du jargon propres au milieu de la radiothérapie. Pour aider le llecteur, un lexique expliquant la majorité de ces mots a été joints au texte
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|