Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by
L' image et les musées
Author:
ISBN: 2738492053 Year: 2000 Publisher: Paris Montréal Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

La culture mise à prix : la tarification dans les sites culturels
Author:
ISBN: 2747581306 9782747581301 Year: 2005 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question de la tarification des biens culturels fait son retour dans les débats de politique culturelle. Comment articuler recherche de l'autonomie financière et l'égal accès des citoyens à la culture ? Faut-il privilégier la fidélisation d'un public de proximité ou mettre l'accent sur l'accueil des touristes ? Quel nouveau regard porter sur la question de la gratuité par rapport à la mission de chaque équipement ou site culturel : musée, monument, site archéologique, centre d'art, bibliothèque ou établissement relevant du spectacle vivant.

Keywords


Book
Politique et gestion de la culture : publics, financement, territoire, stratégie
Author:
ISBN: 9782200634674 2200634676 Year: 2023 Publisher: Malakoff: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l’égard des publics, internationalisation… les institutions culturelles semblent aujourd’hui avoir intégré les "lois du marché". Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs responsables doivent désormais composer avec de nouvelles notions dont ils sont peu familiers : marketing, management, évaluation, leadership… Pour autant, ces institutions bien particulières ne peuvent être considérées comme des entreprises, et leur gestion doit s’adapter à leur spécificité : celle d’"organisations culturelles de marché". Quels moyens mettre en œuvre pour contribuer au développement et au renforcement de ces organisations ? Voilà la question à laquelle entend répondre cet ouvrage. Cette quatrième édition tisse le lien indissoluble entre politique de la culture et gestion des institutions culturelles, en mettant au centre de la réflexion la question de leur mission. Penser les arts et la culture à la lumière des enjeux économiques et sociaux, des interrogations existentielles et sociétales, ainsi que des préoccupations éthiques et environnementales, tel est le défi que ce livre propose de relever, au service des citoyens et de l’intérêt général. Un ouvrage de référence en matière de gestion des institutions culturelles, aussi bien auprès des professionnels que des chercheurs et des étudiants.

Musées et culture: le financement à l'américaine
Author:
ISBN: 9782729704551 2729704558 Year: 1990 Publisher: Lyon: Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'arme de la culture : les stratégies de la diplomatie culturelle non gouvernementale
Author:
ISBN: 9782296035430 Year: 2007 Publisher: Paris : L'Harmattan,


Book
La gestion des institutions culturelles : Musées, patrimoine, centres d'art
Author:
ISBN: 2200617593 Year: 2017 Publisher: Paris (21, rue du Montparnasse 75283) : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l'égard des publics, internationalisation… les institutions culturelles semblent aujourd'hui avoir intégré les « lois du marché ». Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs responsables doivent désormais composer avec de nouvelles notions dont ils sont peu familiers : marketing, management, évaluation, leadership… Pour autant, ces institutions bien particulières ne peuvent être considérées comme des entreprises, et leur gestion doit s'adapter à leur spécificité : celle d'« organisations culturelles de marché ». En élargissant son propos à l'ensemble des institutions culturelles non marchandes, cette nouvelle édition du Nouvel âge des musées présente aux étudiants et professionnels des arts et de la culture les outils et grilles d'analyse nécessaires à leur bonne gestion. L'ouvrage interroge également leur avenir, face à l'essor des techniques numériques et leur place dans la société.


Book
Publics et musées : 11-12, marketing et musées
Author:
ISBN: 2729705937 Year: 1998 Publisher: Lyon : Presses Universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Politique et gestion de la culture
Author:
Year: 2023 Publisher: Paris, France : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l'égard des publics, internationalisation ... les institutions culturelles semblent aujourd'hui avoir intégré les « lois du marché ». Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs responsables doivent désormais composer avec de nouvelles notions dont ils sont peu familiers : marketing, management, évaluation, leadership... Pour autant, ces institutions bien particulières ne peuvent être considérées comme des entreprises, et leur gestion doit s'adapter à leur spécificité : celle d'« organisations culturelles de marché ». Quels moyens mettre en œuvre pour contribuer au développement et au renforcement de ces organisations ? Voilà la question à laquelle entend répondre cet ouvrage. Cette quatrième édition tisse le lien indissoluble entre politique de la culture et gestion des institutions culturelles, en mettant au centre de la réflexion la question de leur mission. Penser les arts et la culture à la lumière des enjeux économiques et sociaux, des interrogations existentielles et sociétales, ainsi que des préoccupations éthiques et environnementales, tel est le défi que ce livre propose de relever, au service des citoyens et de l'intérêt général. » --Quatrième de couverture.


Book
La gestion des institutions culturelles : musées, patrimoine, centres d'art
Author:
ISBN: 9782200616830 Year: 2017 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l'égard des publics, internationalisation... les institutions culturelles semblent aujourd'hui avoir intégré les "lois du marché". Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs responsables doivent désormais composer avec de nouvelles notions dont ils sont peu familiers : marketing, management, évaluation, leadership... Pour autant, ces institutions bien particulières ne peuvent être considérées comme des entreprises, et leur gestion doit s'adapter à leur spécificité : celle d'"organisations culturelles de marché". En élargissant son propos à l'ensemble des institutions culturelles non marchandes, cette nouvelle édition du Nouvel âge des musées présente aux étudiants et professionnels des arts et de la culture les outils et grilles d'analyse nécessaires à leur bonne gestion. L'ouvrage interroge également leur avenir, face à l'essor des techniques numériques et leur place dans la société.


Book
Art et gestion de l'art : leadership et institutions culturelles
Authors: ---
ISBN: 9782895784203 9782895784210 2895784205 Year: 2013 Publisher: Montréal: Liber,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que signifie diriger une institution d'art et comment y parvient-on aujourd'hui, dans un monde devenu de plus en plus complexe et exigeant ? En quoi consiste le leadership qu'il faut être capable d'exercer au sein des grandes institutions culturelles ? Depuis plusieurs années déjà, le leadership fait l'objet d'une attention du plus grand intérêt dans les entreprises privées aussi bien que dans le milieu de l'enseignement. Cet ouvrage souhaite contribuer à enrichir la discussion en cette matière et à inspirer la pratique de la gestion de l'art. Il propose une analyse détaillée des dynamiques à l'oeuvre dans les organisations artistiques et de la façon par laquelle ceux qui sont à leur tête ont choisi de répondre aux défis qui leur étaient lancés. Cette réflexion est soutenue par le témoignage d'importants leaders de la scène culturelle qui ont su garantir le succès de leur organisation : Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2007 ; Philippe de Montebello, directeur du Metropolitan Museum of Art de New York de 1977 à 2008 ; et Stéphane Lissner, directeur de la Scala de Milan depuis 2005 et jusqu'en 2015.

Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by