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La question de la tarification des biens culturels fait son retour dans les débats de politique culturelle. Comment articuler recherche de l'autonomie financière et l'égal accès des citoyens à la culture ? Faut-il privilégier la fidélisation d'un public de proximité ou mettre l'accent sur l'accueil des touristes ? Quel nouveau regard porter sur la question de la gratuité par rapport à la mission de chaque équipement ou site culturel : musée, monument, site archéologique, centre d'art, bibliothèque ou établissement relevant du spectacle vivant.
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Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l’égard des publics, internationalisation… les institutions culturelles semblent aujourd’hui avoir intégré les "lois du marché". Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs responsables doivent désormais composer avec de nouvelles notions dont ils sont peu familiers : marketing, management, évaluation, leadership… Pour autant, ces institutions bien particulières ne peuvent être considérées comme des entreprises, et leur gestion doit s’adapter à leur spécificité : celle d’"organisations culturelles de marché". Quels moyens mettre en œuvre pour contribuer au développement et au renforcement de ces organisations ? Voilà la question à laquelle entend répondre cet ouvrage. Cette quatrième édition tisse le lien indissoluble entre politique de la culture et gestion des institutions culturelles, en mettant au centre de la réflexion la question de leur mission. Penser les arts et la culture à la lumière des enjeux économiques et sociaux, des interrogations existentielles et sociétales, ainsi que des préoccupations éthiques et environnementales, tel est le défi que ce livre propose de relever, au service des citoyens et de l’intérêt général. Un ouvrage de référence en matière de gestion des institutions culturelles, aussi bien auprès des professionnels que des chercheurs et des étudiants.
Politique culturelle --- Administration publique --- Équipements culturels --- Gestion --- Publics --- Sociology of cultural policy --- Personnel management --- Cultural policy --- Administrative agencies --- Arts facilities --- Management --- Politique culturelle. --- Équipements culturels --- Gestion. --- Publics. --- Finances.
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Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l'égard des publics, internationalisation… les institutions culturelles semblent aujourd'hui avoir intégré les « lois du marché ». Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs responsables doivent désormais composer avec de nouvelles notions dont ils sont peu familiers : marketing, management, évaluation, leadership… Pour autant, ces institutions bien particulières ne peuvent être considérées comme des entreprises, et leur gestion doit s'adapter à leur spécificité : celle d'« organisations culturelles de marché ». En élargissant son propos à l'ensemble des institutions culturelles non marchandes, cette nouvelle édition du Nouvel âge des musées présente aux étudiants et professionnels des arts et de la culture les outils et grilles d'analyse nécessaires à leur bonne gestion. L'ouvrage interroge également leur avenir, face à l'essor des techniques numériques et leur place dans la société.
Museum finance. --- Museums --- Administration. --- Government policy.
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Museums --- Museum attendance --- Musées --- Musée --- Management --- Gestion --- Fréquentation
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« Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l'égard des publics, internationalisation ... les institutions culturelles semblent aujourd'hui avoir intégré les « lois du marché ». Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs responsables doivent désormais composer avec de nouvelles notions dont ils sont peu familiers : marketing, management, évaluation, leadership... Pour autant, ces institutions bien particulières ne peuvent être considérées comme des entreprises, et leur gestion doit s'adapter à leur spécificité : celle d'« organisations culturelles de marché ». Quels moyens mettre en œuvre pour contribuer au développement et au renforcement de ces organisations ? Voilà la question à laquelle entend répondre cet ouvrage. Cette quatrième édition tisse le lien indissoluble entre politique de la culture et gestion des institutions culturelles, en mettant au centre de la réflexion la question de leur mission. Penser les arts et la culture à la lumière des enjeux économiques et sociaux, des interrogations existentielles et sociétales, ainsi que des préoccupations éthiques et environnementales, tel est le défi que ce livre propose de relever, au service des citoyens et de l'intérêt général. » --Quatrième de couverture.
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Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l'égard des publics, internationalisation... les institutions culturelles semblent aujourd'hui avoir intégré les "lois du marché". Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs responsables doivent désormais composer avec de nouvelles notions dont ils sont peu familiers : marketing, management, évaluation, leadership... Pour autant, ces institutions bien particulières ne peuvent être considérées comme des entreprises, et leur gestion doit s'adapter à leur spécificité : celle d'"organisations culturelles de marché". En élargissant son propos à l'ensemble des institutions culturelles non marchandes, cette nouvelle édition du Nouvel âge des musées présente aux étudiants et professionnels des arts et de la culture les outils et grilles d'analyse nécessaires à leur bonne gestion. L'ouvrage interroge également leur avenir, face à l'essor des techniques numériques et leur place dans la société.
Musées --- Museums --- Museum finance. --- Politique publique --- Finances --- Gestion --- Administration. --- Government policy.
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Que signifie diriger une institution d'art et comment y parvient-on aujourd'hui, dans un monde devenu de plus en plus complexe et exigeant ? En quoi consiste le leadership qu'il faut être capable d'exercer au sein des grandes institutions culturelles ? Depuis plusieurs années déjà, le leadership fait l'objet d'une attention du plus grand intérêt dans les entreprises privées aussi bien que dans le milieu de l'enseignement. Cet ouvrage souhaite contribuer à enrichir la discussion en cette matière et à inspirer la pratique de la gestion de l'art. Il propose une analyse détaillée des dynamiques à l'oeuvre dans les organisations artistiques et de la façon par laquelle ceux qui sont à leur tête ont choisi de répondre aux défis qui leur étaient lancés. Cette réflexion est soutenue par le témoignage d'importants leaders de la scène culturelle qui ont su garantir le succès de leur organisation : Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2007 ; Philippe de Montebello, directeur du Metropolitan Museum of Art de New York de 1977 à 2008 ; et Stéphane Lissner, directeur de la Scala de Milan depuis 2005 et jusqu'en 2015.
Arts --- Arts administrators --- Administrateurs des arts --- Management --- Gestion --- Arts management
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