Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Bien qu’elle suscite aujourd’hui un formidable engouement, la littérature de voyage de la Renaissance demeure trop souvent négligée dans sa dimension textuelle. Comme elle parle du monde, on la soumet volontiers à une forme de réductionnisme documentaire ; comme elle semble en parler avec simplicité, on succombe aisément à la tentation des lectures superficielles. En inscrivant cette littérature sous le signe d’Ulysse « aux mille tours », des ruses de l’intelligence et des charmes du langage, ce livre entend révéler la finesse insoupçonnée des stratégies d’écriture qui s’y déploient et qui commandent un mode de lecture lui-même odysséen. Le parcours proposé, qui mène des récits de pèlerinage à Jérusalem aux lettres jésuites de Nouvelle France, accorde une place de choix à l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Bresil de Jean de Léry ainsi qu’au Journal de voyage de Montaigne. Il aboutit à un plaidoyer en faveur d’une lecture topographique, attentive à la lettre et nécessairement lente. Le slow reading, en somme, comme stratégie de résistance à l’agitation dominante.
Fiction --- Thematology --- French literature --- anno 1500-1599 --- Travelers' writings, French --- Travel in literature --- Ecrits de voyageurs français --- Littérature française --- Voyage dans la littérature --- History and criticism --- Histoire et critique --- French prose literature --- Literary journeys --- Récits de voyages de la Renaissance --- Voyageurs --- Dans la littérature --- Histoire et crtitique --- Ecrits de voyageurs français --- Littérature française --- Voyage dans la littérature --- Literary journeys. --- Histoire et crtitique. --- Histoire et critique. --- Dans la littérature. --- Travelers in literature --- Récits de voyages de la Renaissance --- Dans la littérature.
Choose an application
Thematology
---
French literature
---
anno 1500-1599
---
Turkey
---
Travel
---
Travelers' writings, French
---
Voyages
---
Ecrits de voyageurs français
---
History
---
Sources
---
Histoire
---
Süleyman
---
Middle East
---
Turquie
---
Moyen-Orient
---
Description and travel
---
Early works to 1800
---
Descriptions et voyages
---
Ouvrages avant 1800
---
French prose literature
---
Public opinion
---
History and criticism.
---
910.4 <560>
---
248.153.8
---
840-992
---
-Public opinion
---
-Travelers' writings, French
---
-094:910.4
---
French travelers' writings
---
Opinion, Public
---
Perception, Public
---
Popular opinion
---
Public perception
---
Public perceptions
---
Judgment
---
Social psychology
---
Attitude (Psychology)
---
Focus groups
---
Reputation
---
Ontdekkingsreizen. Reizen. Expedities. Reisverhalen--
Choose an application
Cet ouvrage examine dans un esprit interdisciplinaire les dynamiques de décentrement initiées par la Renaissance dans différents domaines du savoir et de la culture. Les douze études qui le composent abordent des questions de cosmologie, de philosophie, de littérature et de peinture, mais aussi de géographie, de botanique ou encore de polémique religieuse. Au fil des contributions se dessine ainsi la carte des multiples champs dans lesquels les hommes de la Renaissance se sont attachés à décentrer leur regard sur le monde. Dans leur ensemble, les analyses proposées suggèrent que la remise en question des anciens modèles, loin d’abolir la notion de centre, entraîne une prolifération de nouveaux centres et de nouvelles conceptions de la centralité. Elle génère des réactions en cascade, des équilibres instables propices aux revirements et aux recentrements. Ces mouvements n’ont pas tous une portée subversive, et certains semblent même motivés par un solide attachement à l’ordre ancien. Considérés globalement, ils dessinent néanmoins un paysage épistémologique en pleine mutation dans lequel se préparent les ruptures à venir.
History of civilization --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Renaissance --- 09 <063> --- Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Congressen --- Conferences - Meetings --- Literary studies --- 16th century --- 09 <063> Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Congressen --- 16th century. --- Renaissance - Congresses
Choose an application
Par le régime de connivence qu’elle instaure avec son public, la littérature libertine du XVIIe siècle s’offre à un travail interprétatif où la conscience et la rigueur méthodologiques n’excluent nullement l’implication personnelle, la prise de risque. Au cœur de ce livre, le lecteur trouvera la défense et l’illustration d’une lecture complice, appliquée d’abord aux œuvres de fiction (la Première Journée de Théophile, le Francion de Sorel, Le Page disgracié de Tristan, Les Etats et Empires de la Lune de Cyrano), puis aux investigations orientales des voyageurs Bernier et Monconys. Il verra se mettre en place, et s’ajuster en fonction des études de cas, une relation critique de proximité et de disponibilité dont la spécificité apparaît aussi, par contraste, à travers la lecture rapprochée des fulminations du jésuite Garasse. Loin des commodités essayistes ou des réductions théoriques, Frédéric Tinguely fonde dans la résistance même des textes la légitimité du commentaire ; il peut dès lors revendiquer une lectio difficilior d’un nouveau genre, dans laquelle le geste critique libérerait toute sa puissance et trouverait, en définitive, sa raison d’être.
Libertinism in literature --- French literature --- Libertines (French philosophers) --- Littérature française --- Libertins (philosophie du 17e siècle) --- Histoire et critique --- Histoire et critique. --- French literature - 17th century --- Littérature française --- Libertins (philosophie du 17e siècle)
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Tourism --- Bibliothèque de Genève --- anno 1600-1699 --- France --- India
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Michel Jeanneret (1940-2019) fut sans conteste l'un des grands critiques de sa génération, l'un des commentateurs les plus inspirants de la littérature et de la culture des XVIe et XVIIe siècles. Des paraphrases de psaumes aux provocations des bouffons et des libertins, des propos de table à la fascination des métamorphoses et des forces chtoniennes, des ambiguïtés rabelaisiennes à la folie nervalienne, son oeuvre n'a cessé d'interroger - sous mille aspects divers mais dans la cohérence d'un style -, le clair-obscur de notre pré-modernité et de ses prolongements. Pour rendre hommage à cette figure importante de l'Ecole de Genève, il fallait un Festin critique au menu pantagruélique : on y trouvera tout d'abord deux conférences inédites prononcées par M. Jeanneret en 2018 et réunies sous le titre "Le moment de Protée (1550-1630)", puis neuf textes sur les principaux aspects de sa trajectoire critique signés par les meilleures et les meilleurs spécialistes (C. Ossola, M. Engammare, F. Lestringant, T. Cave, F. Lecercle, F. Lavocat, J. - P. van Elslande, D. Brancher et J. David), enfin une trentaine de témoignages plus personnels placés sous le signe de la gratitude et de l'amitié. Le tout agrémenté d'une riche iconographie en couleurs et complété de la bibliographie des travaux de M. Jeanneret.
Art, Renaissance. --- French literature --- French literature. --- History and criticism --- Jeanneret, Michel. --- 1500-1699. --- Art, Renaissance
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|