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Family Therapy --- Psychotherapy --- Family Relations --- Sibling Relations --- Psychotherapy. --- Brothers and sisters. --- Psychothérapie --- Frères et soeurs --- Gezinszorg --- Systeemtheorie --- Gezinstherapie --- Broer-zus-relatie --- Thuiszorg --- Broers en zussen --- Ouderenzorg --- Siblings.
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La définition même des thérapies familiales et leur impact original impliquent l'extension des rencontres au-delà du patient, enfant ou adulte, vers l'ensemble de la famille, considérée comme l'unité de croissance. Le niveau de la fratrie en est considéré comme un sous-système. Il peut animer le processus de cure par ses capacités de croissance spécifiques, groupales. La prise en compte des relations fraternelles met en évidence l'impact définitif sur la personnalité de ces années vécues ensemble qui guident les choix affectifs juvéniles et adultes et influencent les devenirs conjugaux.
Family psychotherapy. --- Brothers and sisters. --- Siblings.
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Family psychotherapy --- Thérapie familiale --- Thérapie familiale --- Systèmes, Analyse de
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Du premier regard que l'on échange avec ses parents à celui qui initie la rencontre avec le thérapeute, nous en croisons des milliers d'autres dans notre vie.Comment choisir les personnes avec qui nous allons cheminer, celles que nous allons éviter ? Très souvent, nous nous fions à ce que nous appelons notre intuition, la saupoudrant de quelques critères objectifs qui nous rassurent vaguement. Edith Tilmans-Ostyn propose de prendre un autre point de vue pour observer la rencontre : dans sa formation, elle invite les thérapeutes ayant déjà plusieurs années de pratique et une formation complète derrière eux à s'interroger sur ce qu'ils induisent comme résonances chez ceux qu'ils rencontrent. Pour cela, elle utilise les métaphores, celles que nous suscitons chez les autres, celles que les autres nous suggèrent, mais aussi les dessins, les contes et les sculptures comme des médiateurs de la rencontre. La démarche vise à approfondir la connaissance qu'ils ont d'eux-mêmes, à accepter qui ils sont pour mettre leurs spécificités au service de l'aide, pour pouvoir identifier leurs freins aux changements des patients.Dans leur travail de thérapeutes, Alessandra Duc Marwood et Camille Labaki ont adapté ces outils pour créer avec leurs patients - enfants, adolescents ou adultes, seuls, en couple ou en famille - un espace de confiance propice au changement et à la résolution de leurs difficultés psychiques et relationnelles. Elles nous invitent à découvrir la rigueur et la richesse de cette méthode et à partager leurs expériences dans le cadre de la formation continue et de la pratique clinique.
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Du premier regard que l'on échange avec ses parents à celui qui initie la rencontre avec le thérapeute, nous en croisons des milliers d'autres dans notre vie. Comment choisir les personnes avec qui nous allons cheminer, celles que nous allons éviter ? Très souvent, nous nous fions à ce que nous appelons notre intuition, la saupoudrant de quelques critères objectifs qui nous rassurent vaguement. Edith Tilmans-Ostyn propose de prendre un autre point de vue pour observer la rencontre : dans sa formation, elle invite les thérapeutes ayant déjà plusieurs années de pratique et une formation complète derrière eux à s'interroger sur ce qu'ils induisent comme résonances chez ceux qu'ils rencontrent. Pour cela, elle utilise les métaphores, celles que nous suscitons chez les autres, celles que les autres nous suggèrent, mais aussi les dessins, les contes et les sculptures comme des médiateurs de la rencontre. La démarche vise à approfondir la connaissance qu'ils ont d'eux-mêmes, à accepter qui ils sont pour mettre leurs spécificités au service de l'aide, pour pouvoir identifier leurs freins aux changements des patients. Dans leur travail de thérapeutes, Alessandra Duc Marwood et Camille Labaki ont adapté ces outils pour créer avec leurs patients – enfants, adolescents ou adultes, seuls, en couple ou en famille – un espace de confiance propice au changement et à la résolution de leurs difficultés psychiques et relationnelles. Elles nous invitent à découvrir la rigueur et la richesse de cette méthode et à partager leurs expériences dans le cadre de la formation continue et de la pratique clinique.Camille Labaki est psychologue, psychothérapeute, formatrice au CEFORES, Chapelleaux-Champs, UCL, membre de l'ABIPFS, de l'EFTA et du Groupement belge de formateurs de psychothérapeutes systémiques. Elle exerce diverses activités de formation à Nantes, Valenciennes, Lausanne et au Luxembourg. Elle est également cofondatrice dans la postformation proposée par Edith Tilmans-Ostyn à Bruxelles. Alessandra Duc Marwood est psychiatre et psychothérapeute pour enfants et adolescents, thérapeute de famille, médecin-responsable de l'unité d'enseignement du Centre d'étude de la famille à l'Institut universitaire de psychothérapie et médecin-responsable de l'unité les Boréales (unité de prise en charge de la maltraitance familiale), département universitaire de psychiatrie, Lausanne, Suisse, coformatrice dans la postformation proposée par Edith Tilmans-Ostyn à Lausanne.
Family psychotherapy. --- Systemic therapy (Family therapy) --- Psychotherapists --- Training of.
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Learning disabled children --- Learning disabilities --- Behavior disorders in children --- Teacher-student relationships --- School psychology --- Enfants en difficulté d'apprentissage, Services aux --- Troubles de l'apprentissage --- Troubles du comportement chez l'enfant --- Relations maîtres-élèves --- Psychologie scolaire --- Services for --- Treatment --- Traitement --- Enfants en difficulté d'apprentissage, Services aux --- Relations maîtres-élèves
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Gezinstherapie impliceert in essentie reeds de uitbreiding van de individuele patiënt (volwassene of kind) naar het gezin als geheel. In deze groei-eenheid vormen broers en zussen een onderliggend subsysteem, dat nooit los gezien kan worden van het subsysteem van de ouders. Vanuit deze integrale visie richten de auteurs zich in dit boek op het kind dat ongelukkig is in het gezin, en op de unieke mogelijkheden die de broer-zusrelatie biedt om het kind te ondersteunen, en terug op weg te helpen. De potentiële kracht van broer-zusrelaties is een origineel werk door de bundeling van psychotherapeutische, klinische en historische inzichten, en vormt een waardevolle bron van informatie voor therapeuten van alle strekkingen, zowel in opleiding als in de praktijk
Broer-zusrelatie. --- Gezinstherapie. --- Hulpverlening. --- ontwikkelingspsychologie --- ouders-kind relatie --- Developmental psychology --- hulpverlening --- gezinstherapie --- Psychiatry --- intermenselijke relaties --- broers en zussen --- #KVHB:Gezinstherapie --- 418.2 --- brussen --- gezinssamenstelling --- relaties --- Broers en zussen (brussenwerking) --- Familie --- Gezin --- Gezinsopvoeding (ouder-kind relatie) --- Gezinssociologie --- Gezinstherapie --- Systeemdenken in de hulpverlening (contextuele hulpverlening, systeemtherapie) --- 615.851 --- Broers & zussen --- Psychotherapie --- Relaties --- Broers en zussen --- S20080249.JPG --- gezin --- welzijnswerk --- Psychologie van huwelijk en gezin --- 392.5 --- 361 --- Kinder- en jeugdpsychiatrie --- Brussen --- Broer-zus-relatie --- Hulpverlening --- Systeemtheorie --- Gezinsopvoeding --- Brus
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L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnel élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Les auteurs proposent une méthodologie de collaboration avec les enseignants permettant de redéfinir le problème scolaire en termes interactionnels et contextuels et de co-construire des solutions nouvelles, dynamiques et opérationnelles. De nombreux exemples de troubles d'apprentissage et du comportement, de problématiques liées à la migration, à l'enseignement spécialisé et aux relations famille-école illustrent l'application rigoureuse de cette méthodologie et la mise en pratique de cette approche en milieu scolaire. Un nouvel avant-propos accompagne cette deuxième édition. Il a l’ambition de démontrer que les fondements théoriques proposés en 2006 dans une perspective de résolution ou d’atténuation des problèmes scolaires fournissent également des outils féconds pour penser l’accueil, la scolarisation et le soutien aux élèves, tout en favorisant une meilleure efficacité collective du corps enseignant et une pratique pertinente du travail en réseau : des outils d’anticipation et de prévention pour penser l’école et les défis complexes auxquels elle est confrontée aujourd’hui.
Enfants en difficulté d'apprentissage. --- Troubles de l'apprentissage. --- Troubles du comportement --- Psychologie scolaire --- Relations maître-élève. --- Troubles de l'apprentissage --- Personnel de l'éducation. --- Thérapie comportementale --- Psychologie de l'éducation --- Chez l'enfant. --- Méthodologie. --- Précis. --- Learning disabled children --- School psychology --- Teacher-student relationships --- Behavior disorders in children
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