Narrow your search
Listing 1 - 10 of 72 << page
of 8
>>
Sort by
La commune de Paris, révolution sans images ? : politique et représentations dans la France Républicaine (1871-1914)
Author:
ISSN: 02984792 ISBN: 2876733900 9782876733909 Year: 2004 Volume: *19 Publisher: Seyssel Champ Vallon

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Arts and revolutions --- Art, French --- Arts et révolutions --- Art français --- History --- Histoire --- Paris (France) --- France --- Art --- Commune de Paris --- --Représentation --- --Iconographie --- --France --- --1871-1914 --- --Art --- Art and state --- Artists --- Art and history --- Political aspects --- In art --- Arts et révolutions --- Art français --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Aesthetics --- Persons --- Politics and art --- State and art --- Art and society --- Cultural policy --- Education and state --- History and art --- History in art --- Political aspects&delete& --- Government policy --- Parijs (France) --- Pařiž (France) --- Parizh (France) --- Parigi (France) --- Bārīs (France) --- Lutetia (France) --- Paryż (France) --- Lutèce (France) --- Párizs (France) --- Parisioi (France) --- Parisi (France) --- Parys (France) --- باريس (France) --- Parij (France) --- Parĩ (France) --- Pa-lí (France) --- Париж (France) --- Горад Парыж (France) --- Horad Paryz︠h︡ (France) --- Парыж (France) --- Paryz︠h︡ (France) --- Парис (France) --- Parighji (France) --- Pariggi (France) --- Pariis (France) --- Παρίσι (France) --- Париж ош (France) --- Parizh osh (France) --- Parizo (France) --- Páras (France) --- Paarys (France) --- Pâ-lì-sṳ (France) --- 파리 (France) --- Palika (France) --- פריז (France) --- Seine (France) --- In art. --- Art. --- Bali (France) --- 巴黎 (France) --- Paris --- --1871-1914, --- City of Paris --- Art, Primitive --- Représentation --- Iconographie --- Art - Political aspects - France - Paris - History --- Art and state - France - Paris - History --- Artists - France - Paris - History --- Art and history - France - Paris --- Paris (France) - History - Commune, 1871 - In art


Book
Emile Gallé : le verrier dreyfusard
Author:
ISBN: 2859174044 Year: 2004 Publisher: Paris Ed. de l'amateur


Book
Les artistes et l'affaire Dreyfus, 1898-1908
Author:
ISBN: 9782876735163 2876735164 Year: 2009 Publisher: Seyssel : Champ Vallon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'affaire Dreyfus a favorisé l'avènement de la figure de l'intellectuel et de ses modes d'intervention dans la vie politique. Assimilés à cette catégorie, les peintres, sculpteurs, graveurs et autres producteurs d'images ont joué un rôle décisif dans le cours de l'Affaire, où leur magistère a été symétriquement revendiqué par les dreyfusards et les antidreyfusards. Ce livre propose d'interroger les rapports spécifiques de la communauté des artistes et de leur œuvre avec cette crise politique et morale majeure, qui avait jusqu'alors peu retenu l'attention de l'historiographie. Les calculs de Rodin, la frilosité de Maurice Denis, l'antisémitisme de Degas, la fébrilité d'Henry de Groux, le militantisme du dreyfusard Émile Gallé ou l'activisme du sculpteur nationaliste Jean Baffier sont quelques-uns des parcours d'artistes documentés et étudiés par l'auteur. Mais, au fils des pages, se dessinent aussi des portraits de Caran d'Ache, Forain, Monet, Carrière, Vallotton, Pissarro, Vuillard, Vlaminck ou Cézanne qui furent des acteurs importants de l'Affaire.

La Républicature : La caricature politique en France, 1870-1914
Author:
ISBN: 2271054753 2271090873 9782271054753 Year: 2016 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De la chute de Napoléon III en 1870 à la césure de la Première Guerre mondiale, la caricature politique des premières décennies de la troisième République va se déchaîner. Par opposition au discours républicain constitutionnel et institutionnel, elle a eu largement recours au vocable du corps pour personnifier et dénoncer. Le corps et ses métamorphoses ont ainsi été le lieu, dans la sphère de ľimage satirique, d’un contre-pouvoir efficace et percutant, essentiellement fondé sur le principe d’une dégradation déclinée sous de multiples formes, en regard et en dérision du culte du grand homme. La personnification des scandales, les déformations physiques, les régressions végétales ou animales et les insectisations ont constitué l’arsenal graphique et symbolique par lequel les caricaturistes antirépublicains ont attaqué le régime. On y retrouve en arrière-plan les théories scientifiques contemporaines — physiognomonie, phrénologie, morphophysiologie… —, les combats esthétiques et politiques et l'idéologie républicaine même, récupérée et détournée. Le « corps » politique reprend ici ses droits, à ses dépens, avec une outrance qui nous surprend. L’ouvrage comprend un ensemble d’annexes et un dictionnaire des caricaturistes et dessinateurs de presse, comportant de nombreuses données inédites.

Keywords

Political satire, French --- France --- Politics and government --- Caricatures and cartoons --- Political Cartoons - Press - History --- Political satire, French. --- French wit and humor, Pictorial. --- Satire politique française --- Humour français par l'image --- Caricatures --- Satire politique française --- Humour français par l'image --- French wit and humor, Pictorial --- #BIBC:ruil --- 32.019.5 --- 741.5 --- 76 <44> "18/19" --- 944.08 --- 32.019.5 Openbare mening. Publieke opinie --- Openbare mening. Publieke opinie --- 741.5 Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- 944.08 Geschiedenis van Frankrijk--(1870-1945) --- Geschiedenis van Frankrijk--(1870-1945) --- 76 <44> "18/19" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Frankrijk--Hedendaagse Tijd --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Frankrijk--Hedendaagse Tijd --- French political satire --- French wit and humor --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Caricatures and cartoons. --- Politique et gouvernement --- Fa-lan-hsi --- Falanxi --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Франц --- Франц Улс --- 法蘭西 --- 프랑스 --- Political Cartoons - Press - History. --- France - Politics and government - 1870-1940 - Caricatures and cartoons --- CARICATURE --- FRANCE --- POLITIQUE ET GOUVERNEMENT --- 1870-1914 --- 1870-1940 (3E REPUBLIQUE)


Book
L'artiste dans la cité : 1871-1918
Author:
ISBN: 9791026707608 Year: 2019 Publisher: [Ceyzérieu] : Champ Vallon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Rêver la société pour la changer en cité idéale et participer ainsi à l'avènement d'un monde nouveau. Ce fut le désir de nombreux artistes qui ne furent pas tous des figures d'avant-garde. Si cette ambition a parcouru tout le XIXe siècle et fut ravivée par chaque révolution, elle occupa une place singulière et méconnue sous la Troisième République, entre le souvenir de la Commune de Paris et l'Union Sacrée de la Grande Guerre. Construit en portrait collectif d'une génération de peintres et sculpteurs du Paris fin de siècle, ce livre examine le rôle et la fonction d'artistes tels Rodin, Luce, Pissarro, Gallé, Gerôme, Toulouse-Lautrec, Signac, Adler, Prouvé ou Guitry. Convaincus de la performativité de leurs oeuvres, ils s'érigèrent en bâtisseurs d'art, et réinventeurs de l'histoire, en fondateurs d'un art social, en défenseurs de causes ou combattants de la vérité, dont les armes étaient leurs oeuvres conçues comme des proclamations, des contestations ou des revendications, données à voir en République"


Book
Déjouer la guerre ? : une histoire de l'art des tranchées, 1914-1918
Author:
ISBN: 9791034400133 Year: 2019 Publisher: Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Alors que la guerre de position figeait les fronts, les combattants s'adonnèrent à une intense activité artistique destinée à tromper l'attente et le cafard. À l'aide d'un outillage de fortune et de matériaux issus de la guerre industrielle - l'aluminium des fusées, le laiton des douilles d'obus de tous calibres, les éclats de projectiles... -, ils conçurent avec ingéniosité des bijoux et des bibelots. Leurs formes, leurs motifs et leurs inscriptions, le souci décoratif dont ils étaient investis - à la flexion d'un naturalisme naïf, d'une recherche d'expressivité et de l'Art nouveau désormais acculturé - trouvaient leurs sources dans une perpétuation de l'art populaire et dans l'expérience brutale de la guerre moderne. Très en vogue sur le front où elle contribua à structurer relations et sociabilités, et à l'arrière où ses amateurs étaient nombreux, cette pratique cristallisa des valeurs sociales, des enjeux artistiques et des projections psychanalytiques que cet ouvrage interroge. Ce qu'on qualifie sans doute trop rapidement de bricolage ou d'artisanat a constitué une culture matérielle et visuelle, qui a été l'objet d'une patrimonialisation et qui irrigue encore l'art contemporain et actuel." [4e de couverture]


Book
Dérégler l'art moderne : de la caricature au caricatural
Author:
ISBN: 9782754112031 2754112030 Year: 2021 Publisher: [Vanves] : Hazan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couv. indique : "Depuis la Renaissance, les peintres ont pratiqué la caricature, d’abord comme un jeu d’atelier, puis comme une intervention politique et sociale à destination de l’opinion publique, à la faveur des Lumières et de la Révolution française. Tout au long d’un xixe siècle attaché aux normes, aux genres et aux hiérarchies, qui a été le siècle de la reproductibilité technique des images et de la densification de leur circulation, le champ artistique s’est trouvé confronté à l’inflation des images satiriques. Grimaçante et expressive, la caricature a connu une expansion inédite, qui a d’abord été perçue comme une menace pour la peinture, d’autant que Hogarth, Goya, David, Delacroix ou Daumier s’y adonnaient. Progressivement, cet objet partisan et utilitaire, doté d’une faible légitimité artistique et culturelle, considéré comme ingrat et régressif, quand il ne passait pour vulgaire, a pourtant été disjoint de ses intentions initiales – le comique, la polémique et la critique –, pour devenir un langage formel. De la sorte, les procédés usuels de l’image satirique – la déformation, l’exagération, l’altération ou la condensation – se sont institués en moyens plastiques, selon un double processus de translation et de déterritorialisation qui caractérise aussi la modernité de Courbet, Cézanne ou Ensor. Cet essai analyse comment, dans l’historiographie, la critique d’art et la pratique même des artistes, la caricature et son arsenal de dérèglements sont devenus, jusqu’au xxe siècle, le lieu d’invention du caricatural, comme en témoignent les œuvres de Rouault, Klee, Grosz, Picasso, Erró, Basquiat ou Combas."


Book
La disgrâce des statues : essai sur les conflits de mémoire, de la Révolution française à Black Lives Matter
Author:
ISBN: 9782228931625 2228931624 Year: 2022 Publisher: Paris : Editions Payot & Rivages,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis la Révolution française au moins et jusqu'au mouvement Black Lives Matter, les sociétés contemporaines n'ont cessé de s'en prendre aux monuments et statues de grands hommes érigés sur la place publique par des détournements, déboulonnages ou destructions divers. De la colonne Vendôme en 1871 aux figures contestées de l'esclavagisme et du racisme, en passant par les effigies de Staline ou de Lénine après la chute du communisme, les statues de dictateurs abattues lors des Printemps arabes, cette mise à mal interroge l'anthropologie de ces répertoires d'action, les discours historiques que ces monuments cristallisent et la fabrique d'événements désormais mondialisés


Book
Les Français peints par eux-mêmes
Author:
ISBN: 9782859175306 Year: 2012 Publisher: Paris : Les Editions de L'Amateur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Vues d'atelier : une image de l'artiste de la Renaissance à nos jours
Author:
Year: 2014 Publisher: Paris : Citadelles & Mazenod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet essai abondamment illustré offre de pénétrer dans ce lieu opaque et mystérieux qu'est l'atelier de l'artiste -peintre, sculpteur ou graveur -qui, dès la Renaissance et jusqu'à l'époque contemporaine, n'a cessé d'exercer une forme de fascination. Dès lors que l'artiste s'est distingué de l'artisan, établissant son autonomie et son pouvoir, cet espace de l'invention et de la fabrication de l'art a cristallisé toutes les curiosités. La multitude des tableaux, gravures et photographies montrant l'atelier l'atteste, tout comme les témoignages écrits des journalistes ou les pages qu'il inspire aux romanciers. Si l'atelier est un lieu physique et utilitaire, inscrit dans le monde social et la géographie urbaine, son image représente bien autre chose que sa stricte teneur documentaire. Elle est censée, au-delà du lieu même, brosser une sorte de portrait de l'artiste, distiller des indices sur sa condition, son oeuvre, l'esthétique qu'il défend ou promeut. De Giorgio Vasari à Jeff Koons, l'auteur livre ainsi une série de réflexions sur les sensibilités et les imaginaires sociaux à travers la figure de l'artiste en ses murs.

Listing 1 - 10 of 72 << page
of 8
>>
Sort by