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Ces dernières décennies ont été marquées par la multiplication et le renouvellement rapide d’informations et de recommandations en matière d’alimentation et de nutrition. Ce phénomène n’est pas nouveau et s’inscrit dans une histoire longue de la mesure et des réformes des pratiques alimentaires. Quels sont les processus historiques ayant progressivement transformé l’idée de juste mesure et d’équilibre alimentaire ? Comment ces notions sont-elles diffusées dans l’espace social ? Quel rôle jouent certains intermédiaires (industriels, professionnels de la santé et du travail social, et institution scolaire) dans leur diffusion ? De quels moyens les chercheurs disposent-ils pour en percevoir les effets pratiques ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre en s’intéressant aussi bien aux dynamiques d’élaboration des normes alimentaires et à leur diffusion qu’à leur réappropriation par différents groupes sociaux, au regard des conduites de vie avec lesquelles elles sont censées interagir. À l’appui d’enquêtes empiriques, il livre des clés de compréhension de la situation actuelle à la lumière d’approches historiques, sociologiques et anthropologiques. Il met ainsi en évidence le caractère tantôt complémentaire, tantôt conflictuel de la démultiplication des investigations et des messages nutritionnels.
History --- Cultural studies --- culture --- histoire --- alimentation --- histoire moderne
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Que mangent les enfants à l'école ? Quelle place occupe la cantine ? Que se passe-t-il pendant la récréation ? Comment les enseignants transmettent-ils des savoirs nutritionnels ? Quel rôle jouent les industriels de l'agroalimentaire dans l'alimentation scolaire des enfants ? Qu'en disent les médias ? Autant de questions auxquelles ce Iivre apporte des réponses précises issues de plusieurs enquêtes en sociologie et sciences de l'information et de la communication dans différents établissements scolaires. Les auteurs montrent comment se fabrique au sein de l'école l'idée, portée par les pouvoirs publics, de « se nourrir bien ». Ils interrogent les professionnels de l'école (cuisiniers, enseignants, animateurs, directeurs), les enfants, les parents, ainsi que les promoteurs des politiques publiques nutritionnelles (état, collectivités locales, médias). Ce livre jette un regard neuf sur une question sociale centrale l'alimentation des enfants. Outre l'étude des discours médiatiques, communicationnels, éducatifs, il regarde ce qui se joue en cuisine, à la cantine, en classe, pendant les goûters ou la récréation. Il montre que si une politique publique nutritionnelle à destination des enfants à vocation à leur apprendre à « bien manger », cela ne va pas de soi. Elle dépend des contextes d'interactions à l'école, selon les différentes scènes sociales (cantine, salle de classe, cour de récréation), des appartenances sociales, ou des dynamiques entre école et parents.
Education & Educational Research --- Public Administration --- Sociology --- sociologie --- politiques publiques --- agroalimentaire --- école --- cuisine --- alimentaion --- sciences de l'information et communication
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Sex role in children --- Gender identity --- Sex differences in education --- Social aspects --- Education --- Sex identity (Gender identity) --- Sexual identity (Gender identity) --- Identity (Psychology) --- Sex (Psychology) --- Queer theory --- Children and sex --- Tomboys --- Sex differences --- France --- genre --- scolarisation --- enfance --- adolescence --- inégalité --- migration --- Gender dysphoria
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Cet ouvrage offre une mise en perspective des pratiques d’allaitement et de sevrage des nourrissons et des jeunes enfants, de la Préhistoire à nos jours. Plus qu’une histoire de l’allaitement, il dresse un bilan des savoirs les plus actuels autour de ces pratiques, depuis les premières minutes de vie jusqu’à l’abandon définitif du lait maternel. Un moment unique, un regard croisé sur les modes d’alimentation des tout-petits et leurs déterminants, cette thématique, qui implique tant les sciences humaines et sociales que les sciences médicales, est abordée dans une perspective diachronique, pluridisciplinaire et internationale. Les contributions réunies dans cet ouvrage vont au-delà des connaissances déjà produites par les historiens. S’appuyant sur d’autres sources documentaires, comme celles contenues dans les milliers de squelettes humains issus des fouilles archéologiques, et les techniques d’analyse du contenu chimique des ossements, il est désormais possible d’explorer le temps long, et de nuancer parfois les informations fournies par les textes anciens. Le large panorama ici retracé permet de conclure qu’au-delà des normes imposées par le discours médical ou militant, l’allaitement maternel n’a jamais été le mode d’alimentation exclusif des nourrissons. De tout temps et sous toutes les latitudes, les comportements d’allaitement ont été modelés par des facteurs physiologiques, psychologiques, familiaux, d’ordre social et économique au « sein » desquels les politiques de santé ont également tenté de s’imposer.
Arts & Humanities --- Nursing --- histoire --- alimentation --- allaitement
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