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International commercial arbitration --- Church and state --- Arbitrage commercial international --- Eglise et Etat --- Catholic Church --- History --- Eglise catholique --- Histoire --- Foreign relations --- Relations (diplomatic) --- Arbitration and award, International --- International diplomatic relations --- Vatican city --- 19th-20th centuries --- Christianity and state --- Separation of church and state --- State and church --- State, The --- Commercial arbitration, International --- International arbitration and award --- Arbitration and award --- Conflict of laws --- Law and legislation --- Foreign relations. --- Vatican City --- Europe --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Church and state - Catholic Church - History - 19th century --- Church and state - Catholic Church - History - 20th century
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Peu de papes sont plus clairement identifiables - Jacques-Louis David l'ayant figuré bénissant Napoléon Ier dans ce célèbre tableau conservé au Louvre qui représente le couronnement de Joséphine, le 2 décembre 1804 -, mais la vie de Pie VII, souverain pontife de 1800 à 1823, demeure méconnue. Moine bénédictin ouvert aux Lumières, évêque de Tivoli puis d'Imola, cardinal proche de Pie VI, Barnaba Chiaramonti dut faire face durant son épiscopat à l'invasion française en Italie de 1796-1797. Élu au siège de saint Pierre en mars 1800 à l'issue d'un conclave organisé à Venise en raison de la disparition des États pontificaux, il conclut le concordat de 1801 et redessina la carte de l'ensemble des diocèses français avant de tenir tête à Napoléon pour préserver l'indépendance spirituelle de la papauté. Il paya sa résistance d'un long exil à Savone puis à Fontainebleau (1809-1814). Sa fermeté face à l'Empereur et ses voyages à travers la France lui valurent, après la chute de l'aigle impériale, une immense renommée en Europe. Jean-Marc Ticchi renouvelle l'image de ce personnage qui a longtemps été davantage un objet de commisération que le sujet d'une histoire qu'il a pourtant contribué à façonner. S'appuyant sur les derniers travaux scientifiques et sur des sources originales, ce libre brosse le portrait d'un pontife qui s'est aussi bien distingué par la restauration des Jésuites en 1814 que par la signature d'autres traités avec les États d'Europe, ouvrant une perspective qui annonce l'extension du rôle diplomatique du Saint-Siège au XXe siècle. Cette lumineuse biographie rappelle aussi que ce pape, emporté dans la tourmente napoléonienne, fut le seul souverain européen à avoir publiquement réclamé l'adoucissement des conditions de détention de l'Empereur déchu à Sainte-Hélène.
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"Peu de papes sont plus clairement identifiables - Jacques-Louis David l'ayant figuré bénissant Napoléon 1er dans le célèbre tableau conservé au Louvre qui représente le couronnement de Joséphine, le 2 décembre 1804 -, mais la vie de Pie VII, souverain pontife de 1800 à 1823, demeure méconnue. Moine bénédictin ouvert aux Lumières, évêque de Tivoli puis d'Imola, cardinal proche de Pie VI, Barnaba Chiaramonti dut faire face durant son épiscopat à l'invasion française en Italie de 1796-1797. Élu au siège de saint Pierre en mars 1800 à l'issue d'un conclave organisé à Venise en raison de la disparition des États pontificaux, il conclut le concordat de 1801 et redessina la carte de l'ensemble des diocèses français avant de tenir tête à Napoléon pour préserver l'indépendance spirituelle de la papauté. Il paya sa résistance d'un long exil à Savone puis à Fontainebleau (1809-1814). Sa fermeté face à l'Empereur et ses voyages à travers la France lui valurent, après la chute de l'aigle impériale, une immense renommée en Europe. Jean-Marc Ticchi renouvelle l'image de ce personnage qui a longtemps été davantage un objet de commisération que le sujet d'une histoire qu'il a pourtant contribué à façonner. S'appuyant sur les derniers travaux scientifiques et sur des sources originales, ce livre brosse le portrait d'un pontife qui s'est aussi bien distingué par la restauration des Jésuites en 1814 que par la signature d'autres traités avec les États d'Europe, ouvrant une perspective qui annonce l'extension du rôle diplomatique du Saint-Siège au XXe siècle. Cette lumineuse biographie rappelle aussi que ce pape, emporté dans la tourmente napoléonienne, fut le seul souverain européen à avoir publiquement réclamé radoucissement des conditions de détention de l'Empereur déchu à Sainte-Hélène."--Page 4 of cover.
Popes --- Church and state --- History. --- Pius --- Napoleon
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L’élection du cardinal Giocchino Pecci, camerlingue de la sainte Église romaine, le 20 février 1878, à l’âge de 68 ans, intervient dans une Chapelle Sistine enclavée dans un ensemble de palais et de monuments religieux, dont la Basilique Saint-Pierre-de-Rome, abandonnés par le bon vouloir de la jeune monarchie parlementaire italienne à la volonté de son prédécesseur d’y considérer le Souverain Pontife comme prisonnier. La perte du pouvoir temporel et le peu d’espoir que les pays européens contraignent Rome à restituer Rome, capitale de l’Italie à Rome capitale de la chrétienté ont fait entrer ce pontificat dans l’Histoire au moment même où ce vieillard de l’époque, réputé libéral, entendait bien donner au Vicaire du Christ, successeur de Pierre, la place qu’il convenait qu’il occupât dans le monde, par delà les péripéties, même les plus symboliques. Et l’Histoire fut prolixe à son endroit. Bismarck seul avait deviné le rôle que le Saint-Siège, après 1870, pouvait être amené à exercer dans le domaine international puisqu’il était désormais désintéressé directement dans les conflits territoriaux. Léon XIII, de son côté, avait déjà compris avant son élection que l’exercice du magistère pontifical serait davantage entendu et il exprima la parole magistrale au travers de vingt-six encycliques, dont douze mariales. La plus célèbre, Rerum novarum, établit les fondements de la future Doctrine sociale de l’Église. Cette intrusion en latin dans la sociologie du travail masque l’articulation de l’ensemble de la parole léonienne avec une présence au monde favorisée par le recours à l’arbitrage du Saint-Siège sous des formes diverses. D’une capitale perdue, le pontificat de Léon XIII réussit à faire le centre de référence moderne à un passé futur.
Papacy --- Papauté --- History --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Leo --- Catholic Church --- Foreign relations --- 262.13 LEO XIII --- Leo XIII (x) --- Pecci, Vincenzo (1810-1903) --- pausen --- Heilige Stoel --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--LEO XIII --- 262.13 LEO XIII Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--LEO XIII --- Église catholique --- Papauté --- Congrès --- Holy See --- See, Holy --- Popes --- Leo XIII --- Léon --- Pecci, Gioacchino --- Foreign relations. --- Léon --- Leone --- Lev --- Pecci, Gioacchino Vincenzo, --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Papacy - History - 19th century - Congresses. --- Papacy - History - 20th century - Congresses. --- Leo XIII p. --- Bessarione
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De novembre 1804 à mai 1805, Pie VII effectue le plus long voyage d'un pape en France. Venu pour sacrer Napoléon, il rencontre des foules immenses et donne d'innombrables audiences. Sa présence, qui contribue à la « romanisation » de la piété, est utilisée par l'Empire qui célèbre le « rétablissement » du catholicisme. Le pape tente d'obtenir une amélioration de la situation de l'É glise de France et de recouvrer les légations, administrant à distance les États pontificaux. Ce séjour dont le souvenir est conservé par des écrits, tableaux, gravures et médaille, occasionne une transformation de l'image du pontife romain dans l'opinionpublique où Pie VII laisse l'image d'un bon père, d'un prêtre pieux.
Church and state --- Eglise et Etat --- Pius --- Napoleon --- Voyages --- Coronation --- Rome (Italy) --- France --- Church history --- Diplomatie --- Papes --- Culte --- Pie --- Napoléon --- Bibliothèque --- Synode de Pistoia : --- Diplomatie. --- Pius - VII, - Pope, - 1742-1823 --- Napoleon - I, - Emperor of the French, - 1769-1821 - Coronation --- Rome (Italy) - Church history - 19th century --- France - Church history - 19th century --- Napoleon - I, - Emperor of the French, - 1769-1821 --- Pius VII, Pope, 1742-1823 --- Napoleon I, Emperor of the French, 1769-1821
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À l’heure où la religion est accusée d’inspirer tous les radicalismes, d’être un ferment de discorde entre les nations et les communautés, cet ouvrage s’interroge sur le rôle de la religion au service de la diplomatie et de l’entente entre les États. Le fait religieux est en effet depuis longtemps, part intégrante de la « trousse à outils » des diplomates. Tout l’enjeu de cet ouvrage, qui rassemble plusieurs textes émanant de spécialistes universitaires ainsi que d’acteurs de la diplomatie, est d’évaluer, sur le long terme (XIXe-XXIe siècles) la nature de cet outil et son poids dans les relations internationales comme dans les conceptions des diplomates. L’attention est particulièrement portée sur les rapports qui se tissent entre les Églises et la France « laïque », celle de la Séparation des Églises et de l’État, tant la laïcité française, exclusive, demeure singulière et, comme le rappelait plaisamment Gambetta, ne constitue pas « un article d’exportation ». À travers divers exemples, l’ouvrage s’attache à montrer l’influence persistante et renouvelée du fait religieux dans la politique extérieure française, et à explorer cette dimension particulière de l’action culturelle.
Religion --- History --- religion --- diplomatie --- État --- radicalisme --- fait religieux --- relation internationale --- laïcité --- nation
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