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Santé mentale --- Services de santé mentale --- Politique de santé mentale --- Sociologie --- Sociologie.
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santé mentale --- politique publique procédurale --- santé mentale --- belgique --- politique publique procédurale
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Ce travail de fin d’études est le résultat d’une recherche effectuée dans une maison de repos et de soins. Il soulève la question suivante : comment les acteurs du département entretien construisent-ils leur coopération, de façon à atteindre leurs objectifs organisationnels ? Pour répondre à cette question, j’ai réalisé un diagnostic organisationnel comprenant deux axes. Le premier axe porte sur la structure formelle de l’organisation dans son ensemble et mobilise les concepts de Mintzberg. Le second axe porte sur la structure informelle du département entretien et mobilise des notions de l’analyse stratégique des organisations de Crozier et Friedberg. J’ai prêté une attention toute particulière aux stratégies utilisées par les acteurs ainsi qu’aux « bonnes raisons » justifiant leurs comportements. C’est ainsi que j’ai pu vérifier l’hypothèse qu’ils utilisent des stratégies différentes qui permettent d’expliquer l’ambiance conflictuelle et la nature de la coopération dans ce département. L’analyse des données récoltées a conduit à la conclusion suivante : à l’intérieur de ce département, il existe une régulation caractérisée par un mixte de règles formelles et informelles. Cette régulation permet à la fois la coexistence de stratégies opposées correspondant à des coalitions et une coopération des acteurs. Cette coopération fortement conflictuelle est liée à un conflit de représentations du travail. Cette recherche veut atteindre un objectif à caractère compréhensif. Ses apports pourront éventuellement modifier les attitudes et les points de vue des acteurs concernés. Cependant, elle n’a aucune validité externe et ne peut pas être transférée à un autre contexte d’action.
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La question posée dans cette étude est celle de l'impact des changements de statut d'allocataire social. Certains allocataires bifurquent d'un système d'assurance vers un autre système (ex. du système chômage, ils basculent vers l'assurance-maladie), ils peuvent également basculer du système de sécurité sociale vers celui de l'assistance sociale. Ce questionnement trouve sa place au moment où les politiques sociales sont en mutation. Les critères d'admission aux allocations se modifient. Ces droits sont devenus incertains. Ces individus ne sont plus reconnus suivant les mêmes conditions que lors du fondement de l'Etat social. Reconnaissance et incertitude sont deux fondamentaux de l'identité. J'ai ainsi émis l'hypothèse que ces bifurcations, entre les systèmes d'allocations sociales, pourraient impacter la trajectoire et l'identité des allocataires.
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Patient Care Team --- Primary Care Nursing --- Physicians, Primary Care --- Hospitals, Psychiatric --- Crisis Intervention
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A travers ce travail, nous avons tenté de répondre à la question "Est-il toujours possible d'envisager une action bénévole dans un secteur associatif de plus en plus professionnalisé? ". Pour ce faire, nous avons d'abord passé en revue des différentes transformations à l'oeuvre dans les pratiques des bénévoles, ensuite celles que nous pouvions observer dans le secteur de la coopération au développement pour, enfin, traiter la question de la professionnalisation des bénévoles. Nous avons ancré notre recherche dans deux organisations non gouvernementales belges : Oxfam Magasins-du-Monde et Oxfam Solidarité. Les résultats que nous présentons sont issus de la confrontation d'éléments théoriques retirés de lectures avec des données empiriques récoltées sur le terrain de l'observation et des entretiens semi-directifs. Ce travail a été présenté dans le cadre de notre master en sciences du travail à finalité en gestion de projet et analyse de politiques sociales.
volunteer --- professionalization --- HRM --- Oxfam --- Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres
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Le monde des associations de patients est un monde intrinsèquement altruiste. Toutefois, certains aspects de leur fonctionnement les conduisent à adopter une certaine forme de compétitivité. Dans le cadre de cette recherche, nous nous intéresserons aux relations stratégiques entre les associations de patients et différents organismes extérieurs, mais également aux relations stratégiques à l’œuvre dans l’organisation interne de ces associations, afin d’influencer leur représentativité et leur visibilité auprès de ces organismes.
patient associations --- patient organisations --- strategic relations --- strategic relationship --- associations de patients --- associations d'usagers --- relations stratégiques --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales --- Sciences économiques & de gestion > Economie sociale
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Le télétravail est une pratique née des années 80, qui s'est répandue dans les entreprises dans les années 90 grâce aux TIC. Cependant, le télétravail soulève des enjeux pour le management et provoque des changements importants concernant les relations de la personne envers le travail et envers autrui.
télétravail --- contrôle --- confiance --- communication --- collaboration --- coordination --- Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
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"Quelle stratégie d'accompagnement au changement le CHC met-il en place et dans quelle mesure permet-elle de répondre aux besoins et perceptions du personnel des services des urgences adultes des Cliniques Saint-Joseph et Espérance ?" Ce mémoire a pour objectif de s’intéresser à la nouvelle Clinique du Mont Légia qui sera construite à Liège d’ici 2019. Plus particulièrement, nous nous intéresserons à la stratégie d’accompagnement au changement mise en place par le Centre Hospitalier Chrétien (CHC) et la perception qu’en ont les travailleurs des services des urgences des Cliniques Saint-Joseph et Espérance. Dans le cadre de cette recherche, nous chercherons à découvrir quelle stratégie d’accompagnement au changement le CHC met-il en place et dans quelle mesure permet-elle de répondre aux besoins et perceptions du personnel des services d’urgences adultes des Cliniques Saint-Joseph et de Espérance.
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