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Pièce avec musique en quatre temps : 1. Le Mystère de Sonia D'Ombrelaine. 2. Subtil enfant. 3. Assomption. 4. Le Temps ailé. Deux couleurs d'emblée réconciliées : le blanc incarné par une princesse diaphane, et le noir incarné par une bouffonne sauvageonne. Le noir éveille le blanc : la bouffonne réveille la princesse d'un long sommeil. Elles fusionnent et donnent naissance à une troisième : Sonia D'Ombrelaine. Bertrand D'Orclerc, son époux, vit, après elle, la même dualité. L'ombre recèle bien des souffrances non-dites ; mais y brillent, comme l'or, des trésors de générosité. À la fin, réconciliation à l'échelle cosmique. (M. Thomassettie)
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D'Oracles :
La Mère juge les dieux qui, par l'énigme de leurs oracles, poussent les ignorants et crédules humains au pire, tel Œdipe. Mais, ici, les oracles ont valeur d'épreuves intérieures et symboliques, qui ont certes un écho extérieur et concret dans le monde. Le Père a fui, se sentant - à tort ou à raison - chassé par le Fils auquel la Mère avertie ne voulait cependant pas tout donner : tout, c'est-à-dire la place du père. Mais la Fille, Filina, a aussi disparu. Pour punir les dieux de leur influence, la Mère les envoie à la recherche de Filina. Ils la trouvent et se prennent d'amitié pour elle. Ayant découvert une source puis un tunnel, Filina les y entraîne à sa suite. Elle y rencontre son père. Le tunnel débouche sur un miracle : la source a formé un lac, et irrigue le pays qui était menacé de sécheresse. La famille se retrouve, s'agrandit... (M. Thomassettie)

L'enfance au point dansé :
Au désert, un ermite aimante des êtres variés. Il discute et philosophe avec ange et diable, avec jardinier et tyran, etc. Ce tyran fait travailler une enfant, l'exploite. Mais le Mal ne peut être chassé d'emblée. Ce n'est qu'à l'acte 2, dans un ballet bien orchestré, que le tyran le sera. L'enfant aura cependant eu le temps de perdre ses doigts dans les rouages inhumains des pouvoirs égoïstes. Une voix accompagne et apaise : c'est celle de la fiancée qui, elle, semble avoir tout perdu car elle reste invisible. Cependant, elle y a gagné le chant, la musique. À l'acte 3 arrive un marin qui apporte la mer dans ce lieu austère, et ses récits ouvrent d'ineffables horizons. Le tyran revient pour reprendre la fillette. Cette fois, l'ange intervient, le renvoie d'un regard qui fait honte au tyran. L'ange ne signifie pas que seule une aide " du ciel " peut sauver le monde, mais bien un regard " autre ", un éveil d'ordre spirituel. (M. Thomassettie)

Le souffle de la montagne, ou, Le vertige de l'oiseau : 
Une fille est jugée pour " folie ". Folie complexe : est-ce vraiment la sienne, ou porte-t-elle une folie généralisée ? Elle a harcelé amoureusement un roi, elle a crié dans les rues ses poèmes passionnés, elle se sent à tort ou à raison persécutée et bâillonnée. On l'enferme. Mais des ailes la transportent au sommet d'une montagne qui va s'ouvrir grâce aux notes mystérieuses d'une flûte. Descendant dans la montagne pyramidale, elle se trouve initiée à l'ésotérisme des résurrections. Plus mesurée, elle est enfin acceptée par le roi qui l'épouse... (M. Thomassettie)
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Foyer : Pièce en trois actes.
Quatre parsonnages bien différents échangent leurs intuitions et leurs pensées : un astronome, une artiste, un gouverneur, une philosophe. Le gouverneur est le plus pragmatique. L'artiste, la plus ouverte à l'invisible. Les discussions tournent parfois à la scène de ménage. Mais tous cherchent et s'interrogent, désirent associer leurs qualités afin de mieux comprendre le monde, chacun et chacune dans la mesure de ses moyens. Dans cette optique, le gouverneur demande à l'artiste un projet d'affiche qui inciterait les jeunes à une vie plus harmonieuse. L'idée de l'affiche suscite chez l'artiste une remise en question qui s'approfondit encore lorsque survient un mystérieux adolescent. Né il y a quinze ans d'une étoile, il a erré de ville en ville, y a été moqué, puis en a été chassé, avant de rencontrer Arielle, esprit du ciel, et Calibiana, esprit de la terre. Les esprits l'orientent vers les quatres amis. (M. Thomassettie)
Parfondor : 
Phréa, l'eau, est prisionnière. La terre et ses habitants en souffrent. Un(e) enfant enthousiaste et poète part avec ses grands amis à la recherche de Parfondor, le bon dragon, car il est le seul à pouvoir retrouver et libérer Phréa, son épouse... (M. Thomassettie)
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