Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Child rearing --- Parenting --- Day care centers --- Education des enfants --- Rôle parental --- Garderies --- Employees --- Personnel --- Rôle parental --- Child rearing.
Choose an application
Choose an application
Bébé a grandi. À la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ? Qui es-tu petit enfant de cet entre-deux-âges ? Comment mieux te connaître ? Comment te rencontrer au plus près ? Comment t'accueillir, à l'école ou à la crèche, tel que tu es ? Projets et expériences innovantes sont ici exposés par des équipes de chercheurs et de professionnels de la petite enfance.
Human Development --- Child --- Behavior and Behavior Mechanisms --- Growth and Development --- Age Groups --- Psychiatry and Psychology --- Physiological Processes --- Persons --- Named Groups --- Physiological Phenomena --- Phenomena and Processes --- Child Development --- Child, Preschool --- Physiological Phenomena.
Choose an application
Une réflexion sur la personnalité et le développement de l'enfant entre 2 et 3 ans afin de préparer les structures de la petite enfance, notamment la crèche et l'école, au moment de son accueil. ©Electre 2017
Child psychology. --- Day care centers --- Separation (Psychology)
Choose an application
Bébé a grandi. A la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ? Qui es-tu petit enfant de cet entre-deux-âges ? Comment mieux te connaître ? Comment te rencontrer au plus près ? Comment t'accueillir, à l'école ou à la crèche, tel que tu es ? Chercheurs et professionnels de la petite enfance invitent à mieux connaître le développement de l'enfant de cet âge pour repenser les pratiques d'accueil à l'école comme en crèche.
Choose an application
Dans le paysage en pleine transformation des structures d'accueil de la petite enfance, l'objectif principal des pouvoirs publics est d'élargir l'offre d'accueil, souvent déficitaire, à moindre coût. Face à cette recherche d'optimisation de la quantité, qu'en est-il de la qualité ? Qu'en est-il des valeurs qui sont défendues par les services et les associations qui proposent leurs structures aux plus petits alors que le temps est compté, que la pression s'exerce sur le taux de fréquentation et l'organisation du service ? Doit-on choisir entre rentabilité et qualité ou serait-il possible de trouver un compromis entre les deux ? Le maître mot de cet ouvrage est « démarche participative », impliquant tous les partenaires, équipes, coordinateurs, parents, décideurs politiques, gestionnaires, mais aussi formateurs, en se mobilisant pour assurer à tous les enfants un contexte favorable à leur bien-être et à leur développement affectif, intellectuel, social.
Choose an application
L'analyse de la pratique est un outil professionnel qui permet d'améliorer la coopération et les attentes des équipes. L'ouvrage en présente les modalités dans le cadre des structures d'accueil de la petite enfance.
Choose an application
Comment lutter contre la démotivation et l'usure professionnelle et favoriser une qualité d'accueil des jeunes enfants en crèche ? En améliorant la qualité du travail en équipe… À partir du vécu des professionnels de la petite enfance dans leur travail, décrits par les travaux de chercheurs et de psychologues qui sont allés à leur rencontre, cet ouvrage ouvre des pistes de prévention, voire de remédiation, devant les difficultés évoquées. L'ensemble des auteurs, même s'ils ont des angles d'approche différents se retrouvent sur une même piste dans la prévention de la souffrance au travail : celle du travail collectif et des temps pour penser ensemble.
Choose an application
Parents et professionnels peuvent réfléchir ensemble, très tôt, aux questions autour de l'éducation : devant les enjeux affectifs de la relation précoce, la condition primordiale demeure le respect des émotions, des représentations et des attentes de chacun. En effet, les parents qui sont à l'aube de leur rôle se posent beaucoup de questions sur leur compétence, sur les valeurs dont ils doivent être porteurs. Or éduquer n'est pas simple à l'heure actuelle, quand de multiples modèles éducatifs se complètent, se chevauchent, parfois se télescopent. Cet ouvrage se propose d'interroger, à partir d'une perspective historique et sociologique, ces différents modèles et de situer la place de chacun, parents et professionnels, dans le processus éducatif. Des expériences de terrain viennent ensuite, comme en écho, confirmer la richesse de ces rencontres entre enfant, parents et professionnels.
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|