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ULiège (6)


Resource type

dissertation (6)


Language

French (6)


Year
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2017 (1)

2016 (1)

2014 (3)

2010 (1)

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Dissertation
Migration et pertes : les familles originaires de la République Démocratique du Congo
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],


Dissertation
Simulation et effet de coaching : l’influence du coaching sur la simulation lors de l’évaluation d’un éventuel PTSD à l’aide du test de Rorschach
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce travail porte sur l’évaluation du degré de simulation de différents groupes de simulateurs recevant chacun un type de coaching particulier : un groupe de simulateurs non coachés (NC) ; un groupe coaché sur le test de Rorschach (CR) ; un groupe coaché sur le PTSD (CP) ; et un groupe coaché à la fois sur le Rorschach et le PTSD (CRP). L’objectif principal est d’évaluer l’effet du coaching sur la qualité de la simulation. Nous serons alors en mesure de fournir des pistes sur les éléments à communiquer ou à taire aux patients pour réduire leur simulation, ou au contraire, pour la détecter plus facilement. Elle possède l’originalité de proposer 3 sortes de coachings, de tester une méthode inédite d’évaluation quantitative, et plus uniquement qualitative, de la simulation et du PTSD, et de calculer un score reflétant non plus seulement l’importance mais aussi la qualité de la simulation, dont l’intérêt sera longuement discuté Cette étude est également l’occasion de réaliser une série d’observations et d’analyses sur la simulation et sur le test de Rorschach qui, à priori, est un test efficace pour lutter contre celle-ci. Les résultats obtenus montrent un effet significatif du coaching sur l’importance et la qualité de la simulation mais pas sur le score PTSD, avec des moyennes qui se répartissent approximativement comme suit : - Score de simulation : CR


Dissertation
Relation d'objet chez la personne consommant des produits psychoactifs illégaux
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Relation d'objet chez la personne consommant des produits psychoactifs illégaux. Dans ce travail, nous souhaitons interroger la représentation, l'utilisation que les sujets peuvent faire du ou des produits illicites consommés et sur ce qui les amènent à ce comportement de prise de toxique. Nous souhaitons également saisir les mots que chacun peut mettre sur la représentation de son mal-être psychique et corporel. Ceci a conduit à décrire la fonction du produit pour les différents sujets et à interroger les notions d'objet transitoire et référent (McDougall, 2004 ; Miel, 2002). Nous avons rencontré cinq étudiants consommant actuellement une ou plusieurs substances psychoactives, dites douces ou dites dures, de façon régulière ou occasionnelle. Au cours d'une seule rencontre, ils ont passé l'épreuve projective Thematic Apperception Test (Murray & Bellak, 1959) et un entretien semi-directif autour de leur consommation. Chaque entretien et TAT ont ensuite été analysés. Nous avons pu voir que le produit chez les consommateurs quotidiens vient apaiser les tensions internes, alors qu'il a une fonction d'inhibition chez le consommateur occasionnel. Il a été constaté que pour les usagers quotidiens de la marijuana, nous pouvons bel et bien parler d'objet transitoire (McDougall, 2004), puisque tous semblent utiliser le produit de façon à s'apaiser, s'auto-soigner. En revanche, pour l'individu ayant consommé plusieurs produits, il apparaît que nous puissions parler d'objet référent (Miel, 2002). Pour le consommateur occasionnel, les notions d'objet transitoire et référent ne s'appliquent pas, car non appropriées. Par ce travail, nous pouvons ainsi constater que les notions d'objet transitoire et référent peuvent effectivement s'appliquer, au-delà de la notion d'objet transitionnel. Ceci s'observe dans certaines conditions : consommation régulière, quotidienne et consommation d'un ou plusieurs produits.


Dissertation
La psychologie comme poursuite d'étude universitaire : étude exploratoire des dimensions psychodynamiques impliquées dans ce choix, à travers l'histoire individuelle et familiale d'étudiants de second bachelier en psychologie
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La question de la motivation dans le choix des études supérieures nous amène directement au c ur du processus de construction identitaire du sujet. L'objet d'étude étant par nature complexe, de nombreux facteurs intervenant dans sa composition sont à prendre en considération. En ce qui nous concerne, notre étude s'est limitée à l'exploration des dimensions psychodynamiques impliquées dans le choix de poursuivre les études de psychologie, chez les étudiants en second bachelier de la même discipline. En effet, en pleine construction de son identité, comment le sujet à travers son récit de vie individuel et familial, vient-il s'inscrire dans son choix d'étude professionnelle ? À l'aide d'outils projectifs et le récit de vie de cinq étudiants, nous avons tenté d'apporter quelques éléments de réponses quant à la dynamique des processus psychiques enjeux lors d'une telle période charnière : le passage entre la fin de l'adolescence et l'amorçage d'un devenir adulte, le passage d'une dépendance parentale à l'indépendance psychique et matérielle. En lien avec notre questionnement initial, nous avons pu observer que la poursuite des études de psychologie venait s'inscrire directement dans le parachèvement du processus de construction identitaire, déjà entamé au cours de la problématique dipienne et à sa reviviscence. D'une part, l'aboutissement d'une identité professionnelle, notamment composée de la réussite scolaire des études supérieures, contribuerait à une résolution alternative des conflits dipiens, soldée par le processus de séparation/individuation. Mais d'autre part, cet aboutissement profiterait également au désir de se voir reconnaitre par les parents comme sujet unique, différencié et autonome. Cette reconnaissance, si elle n'est pas parentale, serait « en attendant » sociétale à travers l'achèvement des études supérieures.


Dissertation
Le monde d'à côté : Situation et territorialisation du sans-papiers
Authors: --- --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Pour cette étude, notre objectif était d'interroger le processus de territorialisation et sa possibilité d'aboutissement, donc, de conversion d'un espace en territoire, chez le sans-papiers – qui n'a justement pas l'autorisation d'être chez lui là où il se trouve. Pour cela, nous nous sommes intéressée à un terrain particulier : l'Occupation, un lieu où réside un Collectif d'environ quatre-vingt sans papiers. Une démarche qualitative (l'observation participante et des entretiens semi-directifs comme méthodes de récoltes des données, et la méthode par théorisation ancrée comme méthode d'analyse) a été choisie pour mener cette recherche, nous permettant d'approcher le vécu du sujet que nous rencontrions, d'entrevoir sa réalité. Si la question du territoire nous guide tout au long de l'étude, elle est abordée sous un angle de vue assez large, puisque nous souhaitions tout d'abord comprendre la situation des sujets rencontrés. Quatre grandes dimensions de cette situation constituent les quatre chapitres de ce mémoire : Les dimensions spatiale, temporelle, sociale et corporelle. Le processus de territorialisation est exploré à travers elles. Les occupants que nous rencontrons sont en fait pris dans deux dispositifs différents : la condition du sans-papiers, et le Collectif en lutte dont ils deviennent membres en intégrant l'Occupation. Au fil de notre étude, nous voyons que ces dispositifs créent finalement presque deux sujets différents, avec chacun leur rapport au monde, leur mode d'existence propre. Le premier, le sans-papiers à qui l'on interdit d'exister, voit l'espace et le temps lui glisser entre les doigts. En danger, il tente de disparaître dans la foule pour ne pas se faire démasquer. Le second, lui, existe à travers le Collectif et la lutte qui y est menée, même si beaucoup de contraintes accompagnent cette vie d'occupant. Il poursuit l'espace, le temps, la liberté de mouvement et d'action dont sa condition de sans-papiers le prive. Mais cette condition qui reste en arrière-plan fait des espaces territorialisables des terrains glissants, que le sujet ne peut jamais être sûr de retrouver, faisant finalement tourner le processus de territorialisation, en quelque sorte, à vide.


Dissertation
Le sentiment de compétence parentale et les pratiques éducatives de parents d'enfants d'âge préscolaire : influence du genre du parent et de l'enfant
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les études ont mis en avant l’importance d’une cognition dans la parentalité : le sentiment de compétence. Les chercheurs ont établi des liens entre ce concept et les pratiques éducatives. Cependant, ces recherches ont peu été menées auprès des pères malgré l’importance du rôle des deux parents dans le développement de l’enfant notamment au cours de la période préscolaire. De plus, il a été démontré que l’enfant a également une influence sur ses parents. Ainsi, les études se sont intéressées aux caractéristiques des parents et des enfants pouvant impacter le sentiment de compétence et les pratiques éducatives des parents. En revanche, l’influence du genre du parent ainsi que celui de l’enfant a peu été développée et les études réalisées ont été menées principalement après de populations spécifiques. Nous avons donc décidé de nous intéresser à cette problématique, le but de notre étude étant de répondre à la question suivante : Le sentiment de compétence et les pratiques éducatives des parents sont-ils différents en fonction du genre du parent et de l’enfant au cours de la période préscolaire ? Afin de répondre à notre question de recherche, nous avons administré deux questionnaires relatifs à nos deux notions : l’Echelle globale du sentiment de compétence parentale (Roskam & Meunier, 2009 et l’Echelle des pratiques éducatives parentales (Roskam & Meunier, 2007) à 150 parents tout-venant ayant un enfant âgé de 2,5 à 5 ans. D’après nos résultats les mères se sentent plus compétentes pour l’apprentissage et l’affection alors que les pères ont un sentiment de compétence plus élevé pour la discipline et ce d’autant plus lorsqu’ils ont une fille. De plus, les mères utilisent davantage de pratiques de support notamment des pratiques liées à la parentalité positive, au monitoring et visant l’autonomie. Les mères de garçons prennent davantage de temps pour leur enfant et mettent plus en place des pratiques visant son autonomie. En revanche, les mères de filles utilisent plus de punitions sévères et des pratiques liées à la discipline. Les pères quant à eux recours davantage à des pratiques de contrôle que les mères lorsqu’ils ont un garçon. Nous avons trouvé des différences principalement en fonction du genre du parent, ce qui nous donne des informations importantes notamment pour adapter les interventions parentales.

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