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Book
Het leven van Joannes van het Kruis : XVIIIe eeuwse gravures uit Venetië
Author:
ISBN: 9070092506 9789070092504 Year: 1990 Publisher: Gent Carmelitana


Book
Le diagnostic d'entreprise : guide pratique
Author:
ISBN: 2708111736 Year: 1989 Publisher: Corenc : SEDIFOR,

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Book
Le diagnostic d'entreprise: guide pratique
Author:
Year: 1989 Publisher: Corenc Société d'édition et de diffusion pour la formation

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Planning (firm)


Book
La vie de Jean de la Croix : gravures vénitiennes du XVIIIe siècle
Authors: ---
ISBN: 9070092514 Year: 1990 Publisher: Gent Carmelitana

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Book
Het leven van Joannes van het Kruis : XVIIIe eeuwse gravures uit Venetië
Authors: ---
Year: 1990 Publisher: Gent Carmelitana

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Dissertation
Lien entre la dysphasie et le raisonnement analogique
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Résumé: La dysphasie est un trouble spécifique, sévère et persistant du développement du langage oral. Elle se marque par des troubles sévères du langage oral qui vont en général s’aggraver et que le traitement peut atténuer mais pas faire disparaître (Schelstraete, 2011 ; Parisse, & Maillart, 2004). Le raisonnement analogique est une capacité cognitive qui va petit à petit se développer à mesure que l’enfant grandit. Cette capacité cognitive consiste à comprendre et à générer des relations entre des objets ou des situations présents dans l’environnement (Gentner, 1988 & Goswami, 1992). La réalisation d’analogies va permettre une abstraction progressive des différentes formes linguistiques présentées à l’enfant. Les enfants créent ainsi de nouveaux énoncés sur base des constructions abstraites qu’ils ont pu extraire des formes concrètes qu’ils rencontrent, et ce en réalisant des analogies entre les énoncés (Bybee, 1995 ; Bybee & Slobin, 1982 ; Tomasello, 2003). Le langage influence également le raisonnement analogique. Cependant, les données de la littérature sont moins fournies quant à l’influence du langage sur le raisonnement analogique. Par conséquent, nous investiguons le lien entre le langage et le raisonnement analogique. Mais plus particulièrement que des difficultés de langage, telles que la dysphasie, peuvent induire des difficultés de raisonnement analogique. Pour ce faire, nous avons évalué des enfants dysphasiques et comparé leurs résultats à ceux d’enfants non-dysphasiques de même âge chronologique ou de même âge linguistique. Nous avons également structuré la tâche expérimentale en trois conditions différentes : une tâche analogique simple, une tâche analogique avec interférence langagière et une tâche analogique avec interférence motrice. On constate que les enfants dysphasiques possèdent des compétences de raisonnement analogique similaires aux enfants de même âge linguistique, contrairement aux enfants de même âge chronologique qui possèdent des compétences supérieures. On constate également que les enfants dysphasiques présentent des difficultés plus importantes à mesure que le nombre de distracteurs augmente. Cependant, nos résultats ne mettent pas en évidence un effet de la suppression articulatoire. Par conséquent, nous n’avons pu mettre en évidence une réelle influence du langage sur le développement du raisonnement analogique.


Dissertation
Etude de la généralisation et de la catégorisation sémantique auprès d'enfants dysphasiques
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La dysphasie correspond à un trouble spécifique du développement du langage. Bien que de 
nombreuses hypothèses aient vu le jour afin d'expliquer les difficultés propres à ce trouble, plusieurs 
questions restent encore sans réponse. Bien que les difficultés morphosyntaxiques des enfants 
dysphasiques commencent à être mieux comprises, nous possédons encore peu d'informations 
relatives au versant lexico-sémantique, également sujet à des failles. En effet, des études démontrent 
que les enfants dysphasiques ont des représentations sémantiques peu précises et organisées 
différemment. Si l'on se réfère aux données relatives au développement normal, les enfants tout
venant développent les catégories en se basant, dans un premier temps, sur des "biais" – ou des 
préférences. En effet, ils semblent d'abord accorder de l'importance à la forme, puis prêtent attention 
à la substance des objets, si ceux-ci sont non-solides, ou à la substance et à la forme si les items 
possèdent des yeux. Avec l'âge, ils parviennent à développer des catégories relationnelles. Pour cela, 
ils réalisent des analogies, c'est-à-dire qu'ils ne tiennent plus compte des ressemblances perceptives, 
mais plutôt des relations existant entre deux situations/items. Ce processus et ces biais permettent 
alors aux enfants de généraliser leurs connaissances et d'apprendre un grand nombre de mots en peu 
de temps. Dès lors, nous nous demandons si les enfants dysphasiques passent par les mêmes étapes. 
En d'autres mots, nous aimerions déterminer si ces enfants présentent également des "biais" 
catégoriels et s'ils sont capables de développer des catégories relationnelles, de la même façon que 
les enfants tout-venant. Pour cela, nous avons proposé de nouvelles catégories, et nous avons 
accompagné chaque item d'un label présenté dans un contexte syntaxique incitant aux comparaisons. 
Tout d'abord, nous voulions évaluer les compétences initiales des différents groupes d'enfants (DYS, 
AC, AL). Nous avons donc proposé quatre tâches évaluant le biais pour la forme, pour les yeux, pour la 
substance, ainsi que la connaissance de catégories relationnelles. Ensuite, nous avons proposé une 
tâche impliquant des relations spatiales pour évaluer les capacités d'apprentissage de chacun. Au 
terme de notre étude, nous constatons que les enfants dysphasiques ont des compétences 
comparables à celles d'enfants tout-venant appariés en âge linguistique. Cependant, les résultats sont 
peu similaires lors de la comparaison aux enfants appariés en âge chronologique. En effet, les 
dysphasiques ont besoin d'un plus grand nombre d'exemplaires. De plus, ils n'ont pas développé le 
"biais pour la substance" et l'apprentissage d'une nouvelle catégorie relationnelle est difficile. Nous 
pouvons alors supposer que ces enfants éprouvent des difficultés de flexibilité et/ou d'inhibition les 
empêchant de prêter attention aux caractéristiques pertinentes, et donc d'inhiber les distracteurs 
perceptifs auxquels ils apportent encore trop d'attention. Des études futures devront être effectuées 
pour appuyer ces résultats et confirmer ou non le rôle joué par les compétences inhibitrices. Les 
capacités visuo-spatiales pourraient également constituer une voie de recherche.

La vive flamme d'amour
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782204069212 2204069213 Year: 2002 Publisher: Paris : les Éditions du Cerf,

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