Narrow your search

Library

ULB (5)

ULiège (2)

KU Leuven (1)

UCLouvain (1)


Resource type

book (7)

article (1)


Language

French (7)

English (1)


Year
From To Submit

2019 (1)

2014 (1)

2012 (1)

2008 (1)

2005 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Histoire de la guerre d'indépendance algérienne
Author:
ISBN: 2082103447 Year: 2005 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Violence ordinaire dans l'Algérie coloniale : camps, internements, assignations à résidence
Author:
ISBN: 2738182038 Year: 2012 Publisher: Paris : Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Réparer l'injustice : L'Affaire Maurice Audin
Authors: ---
ISBN: 9782370322302 Year: 2019 Publisher: Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) : Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie,


Article
La guerre d'Algérie

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La France en guerre, 1954-1962 : expériences métropolitaines de la guerre d'indépendance algérienne
Authors: ---
ISBN: 2746711850 9782746711853 Year: 2008 Publisher: Paris : Autrement,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage, dirigé par deux historiennes parmi les plus brillantes de leur génération, est le résultat d'une recherche qui a été menée pendant quatre ans à l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP/CNRS) et au Centre d'histoire sociale du XXe siècle (UMR 8058). Elle a impliqué une équipe de plusieurs dizaines de personnes, dont les 32 contributeurs de cet ouvrage. Il s'agit ici de renouveler l'approche de la guerre d'indépendance algérienne en France, en proposant une histoire en France d'un point de vue local : en dehors de Paris, comment cette guerre a-t-elle été appréhendée, vécue et menée sur le sol métropolitain ? Dans les ouvrages de synthèse sur la guerre d'indépendance algérienne, la métropole apparaît comme un espace secondaire de la guerre, qui en subit les répercussions. À l'heure actuelle, c'est l'image d'une métropole base arrière du nationalisme algérien, qu'elle alimente financièrement, et siège d'une intense « bataille de l'écrit » que renvoie l'historiographie. En outre, les travaux publiés surinvestissent la région parisienne et réduisent ainsi l'histoire de la guerre en métropole à l'historiographie. En outre, les travaux publiés surinvestissent la région parisienne et réduisent ainsi l'histoire de la guerre en métropole à l'histoire de la guerre à Paris. Pourtant, le rôle de l'espace métropolitain mérite d'être réévalué. Les événements se rapportant à cette guerre sont variés et touchent ce territoire dans son ensemble : manifestations de rappelés ou d'Algériens, lutte entre le FLN et le MNA, attentats du FLN, répression par la justice et les camps d'internement, engagement de l'opinion métropolitaine pour ou contre la guerre… Cet ouvrage vise à cerner la connaissance et le vécu de la guerre en métropole. Par des événements touchant leur famille, leur lieu de travail, leurs activités culturelles, militantes ou l'exercice de leur vie citoyenne, comment ceux, Français et migrants venus d'Algérie, habitant en métropole, ont-ils vécu et connu la guerre dont l'indépendance de l'Algérie était l'enjeu ? Quelles ont été les manifestations du conflit sur le terrain métropolitain ? Quelles ont été les répercussions locales des grands événements nationaux ? Fondées principalement sur les archives départementales, les contributions rassemblées dessinent une nouvelle histoire sociale, culturelle et politique de la guerre d'indépendance algérienne, ouvrant ainsi des perspectives renouvellées à la recherche.


Book
Une drôle de justice : les magistrats dans la guerre d'Algérie
Authors: --- ---
ISBN: 2707195596 2707195588 Year: 2004 Publisher: Paris : Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De 1954 à 1962, au nom de la lutte contre la « subversion » du FLN, au nom du rattachement de l'Algérie à la France qui interdisait d'y appliquer le droit de la guerre et de considérer les nationalistes comme des combattants, la justice et son personnel prirent une part active à la guerre d'Algérie : instruction des affaires, condamnations par milliers infligées par les tribunaux correctionnels et militaires, rappel de magistrats sous les drapeaux, etc. Les seules condamnations à mort atteignirent les 1 500, dont près de 200 furent exécutées. Dans ce livre passionnant et très documenté, Sylvie Thénault montre que cette insertion de la justice dans un vaste système de répression la priva de fait de son droit de regard sur les arrestations, les gardes à vue, les détentions et les interrogatoires pratiqués par l'armée. S'appuyant sur des archives jusque-là inaccessibles de l'Armée de terre - instructions, directives, fiches de renseignements, etc. - et du ministère de la Justice, notamment la correspondance entre les procureurs généraux d'Algérie et la Chancellerie parisienne, elle met au jour une justice amputée et réformée par les législations d'exception. Une « drôle de justice », à l'image de la « drôle de guerre », cette guerre qui n'en était pas vraiment une.


Book
Une drôle de justice : les magistrats dans la guerre d'Algérie
Authors: --- ---
ISBN: 2707142581 9782707142580 Year: 2004 Publisher: Paris La Découverte

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tente de comprendre et d'analyser comment l'Etat français a pu flouer le droit pendant la guerre d'Algérie. Etudie la mise en place et le fonctionnement d'un système de répression, d'une justice d'exception, avec tout ce que cela comporte : torture, exécutions sommaires, disparitions.


Book
Histoire de l'Algérie à la période coloniale : 1830-1962
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782707182319 Year: 2014 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Plus de cinquante ans après la fin de la guerre d'indépendance algérienne, cette vaste fresque de l'Algérie coloniale, replaçant la guerre d'indépendance dans le temps long - car c'est bien dans la longue durée que le conflit s'enracine - est plus que jamais essentielle pour mieux comprendre la situation actuelle dans les deux pays, ainsi que leurs relations depuis 1962. Dans ce cadre historique, cet ouvrage, écrit principalement par des historiens (algériens, français et d'autres nationalités), met à disposition des lecteurs les travaux les plus récents, qui tiennent compte des interrogations actuelles des sociétés sur ce passé. Il entend questionner comment l'histoire de ces deux pays et de ces populations s'est nouée, dans des rapports complexes de domination et de violence, mais aussi d'échanges, dans les contextes de la colonisation puis de la décolonisation. Il s'agit, enfin, d'interroger les héritages de ces cent trente-deux ans de colonisation qui marquent encore les sociétés algériennes et françaises

Keywords

Colonisation

Listing 1 - 8 of 8
Sort by