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Le théâtre d’histoire immédiate met en scène les guerres de religion et de conquêtes coloniales, les luttes politiques de succession, les faits divers liés à la captivité, la piraterie ou la sorcellerie. Il ne livre pas une simple imitation des faits et des chroniques, mais fournit une interprétation de l’écriture de l’histoire et une réflexion sur la fictionnalité du réel. Cette herméneutique de l’histoire se double d’enjeux anthropologiques : la construction de personnages forgeant leur destinée en marge de l’histoire collective, ou de figures minorées, tels les Indiens et les sorcières, met au jour de nouveaux processus d’individuation. Ce théâtre du réel se dégage du document pour problématiser les fractures de la première modernité
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Le genre hagiographique est plutôt méconnu en France. En revanche, il est très répandu en Espagne. La connaissance qu'Anne Teulade a de l'univers hispanique lui permet de mener une enquête intéressante et novatrice, qui interroge les limites du représentable au théâtre, en particulier en ce qui concerne la sainteté. La sainteté, en effet, ne semble pas se prêter aisément à la mise en scène... Comment représenter la perfection ou la vie du saint, son caractère ascétique ? Comment transposer à la scène la violence du martyre, la mise à mort sanglante ? Comment exprimer le merveilleux divin ou l'invisible de la spiritualité intérieure ? Autant de défis qu'explore l'auteure dans ce livre original et suggestif, où elle aborde un type de théâtre qui apparaît comme un genre "limite", débordant tant la pensée théologique que la pensée dramaturgique. On pourrait pour cela le tenir pour anachronique, voire sans véritable débouché. Erreur ! Les dramaturges du XVIIe siècle ont tracé un sillon à la fois marginal par rapport au théâtre profane et susceptible d'en interroger les fondements. Loin d'être de simples survivances des Passions et des Mystères médiévaux, les pièces hagiographiques du XVIIe siècle inventent des stratégies d'écriture novatrices, qui recevront d'ailleurs une reconnaissance indirecte lorsque Brecht ou Claudel valoriseront la forme épique ou la représentation de la transcendance au théâtre.
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La renaissance de la tragédie s’accompagne, aux XVIe et XVIIe siècles en Europe, de l’éclosion de formes dramatiques qui se situent à ses marges, sans pour autant être marginales. La tragédie occupe alors une position à la fois centrale et décentrée au sein d’un ensemble mobile et plus vaste, que l’on peut qualifier de théâtre sérieux. Il fallait penser cette place et modéliser les relations dynamiques et complexes entre la tragédie et ces autres formes. Cet ouvrage revisite également les usages de ce théâtre, interrogeant par exemple la place dévolue au théâtre didactique, les types d’émotions engagés par les fictions à sujet grave, la mobilisation éventuelle d’un décryptage allégorique et la possibilité de parler de « drame » épique. Enfin, il s’intéresse à la manière dont les poètes accommodent les différentes formes de théâtre sérieux aux enjeux d’un monde nouveau, prenant acte d’un changement de paradigme culturel : comment un théâtre érudit ou commercial, dans tous les cas non liturgique, peut-il prendre en charge les récits religieux, biblique ou hagiographique ? Qu’en est-il de la représentation de l’histoire nationale, notamment dans les puissantes monarchies qui sont en train de se constituer, en Espagne, en France et en Angleterre ? Dans quelle mesure le retour au premier plan de formes héritées de l’Antiquité s’accompagne-t-il de ces préoccupations idéologiques nouvelles ?
European drama (Tragedy) --- History and criticism. --- Drama --- Literature --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- Europe --- European drama (Tragedy) - History and criticism.
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L'histoire est-elle écrite par les vainqueurs, et par les grands hommes qui en ont entretenu la mémoire ? Grâce à une large ampleur diachronique (de l'Antiquité au XXIe siècle), le livre réfléchit aux manières dont il est possible de faire émerger une mémoire effacée. Tout récit mémoriel est avant tout une fiction : Mémoire de vaincus, mémoire de vainqueurs dans le bassin méditerranéen met en valeur les outils propres à la littérature dans l'écriture de récits mémoriels conflictuels, et illustre les possibilités de sortir de la vision dichotomique d'une certaine histoire officielle.Les mémoires plurielles du bassin méditerranéen, au coeur du livre, sont interrogées par le prisme de la littérature car celle-ci peut proposer un contrepoint à des usages instrumentalisés de l'histoire, sur un plan collectif, après que deux camps se sont soulevés l'un contre l'autre et que le rapport de force final a déterminé qui étaient les vainqueurs et qui étaient les vaincus. En assumant les contradictions de la narration et en ne gommant pas la multiplicité des points de vue, la littérature a toute sa place dans le champ de la mémoire.Elle porte l'espoir d'échapper aux discours clos et définitifs sur le passé. Elle est ainsi force de réflexion dans un espace géographique (le bassin méditerranéen) traversé par de vives tensions au cours de son histoire.
Littérature et guerre. --- Mémoire collective. --- Guerre --- Défaite. --- Conquérants. --- Dans la littérature. --- Mémoire collective -- Méditerranée (région) --- Défaite -- Méditerranée (région)
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"Fréquemment envisagée comme une pathologie médicale, un tempérament ou une tendance psychologique, la mélancolie peut être appréhendée comme un symptôme plus large, qui révèle les fractures historiques et interroge les manières de s'y confronter. Cet ouvrage entend dévoiler un pan de la mélancolie souvent méconnu et dont les formes artistiques doivent être envisagées en diachronie : loin du solipsisme et de la pure introversion, l'énonciation mélancolique est susceptible de livrer une vision du monde et de dialoguer avec le temps. Les articles s'attachent à questionner à la fois les formes esthétiques engendrées par la temporalité mélancolique et les traductions politiques du refus de faire le deuil du passé."--Page 4 of cover.
Melancholy in literature --- Melancholy --- History --- Mélancolie dans la littérature --- Mélancolie --- Histoire --- Political aspects --- Psychological aspects --- Aspect politique --- Aspect psychologique
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Ces contributions montrent que l'herméneutique fictionnalisée permet d'interroger les modalités de l'interprétation, les limites de la fiction et de produire des discours que les disciplines savantes ne peuvent pas prendre en charge. ©Electre 2015
Hermeneutics --- Interpretation (Philosophy) --- Fiction --- Herméneutique --- Interprétation (Philosophie) --- Roman --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Literature --- Fictions, Theory of --- Philosophy --- Interpretation (Philosophy) - Congresses --- Hermeneutics - Congresses --- Literature - Philosophy - Congresses --- Fictions, Theory of - Congresses
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Sociology of literature --- Thematology --- Theatrical science --- Drama
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